Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Le centre R&D français de Parex met au point un système d’ITE 3 en 1

Le centre R&D français de Parex met au point un système d’ITE 3 en 1

Le centre R&D français de Parex met au point un système d’ITE 3 en 1
Il y a trois ans, Parex Group, spécialiste des mortiers industriels, se dotait d’un nouveau centre de recherche et développement à Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère. Du laboratoire de 1 300 m2 dont est doté le site, est récemment sorti l’Unité, une innovation grâce à laquelle il est possible de réaliser toutes les étapes d’une pose d’isolation thermique par l’extérieur avec un seul produit. Présentation.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, Parex peut se targuer d’être un acteur incontournable des secteurs des façades, colles et mortiers spéciaux. En France également, l’entreprise est particulièrement dynamique, y ayant réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros l’année dernière.

Pour ce faire, la société, plus connue dans l’hexagone sous la marque ParexLanko, a mis toutes les chances de son côté en se dotant, il y a 3 ans, d’un centre de recherche et développement flambant neuf à Saint-Quentin-Fallavier (38). Pas moins de 5 000 m2 composent ce site, dont 1 300 m2 accueillant un vaste laboratoire où sont élaborées les innovations de l’entreprise.

Le développement des nouveaux produits résulte cependant d’un processus clairement établi en quatre étapes : définition du projet, conception, validation, et lancement commercial. Un dispositif qui a déjà porté ses fruits ! En effet, Parex a récemment lancé un nouvel enduit adapté aux chantiers d’isolation thermique par l’extérieur : le Pariso PSE-U. Plus simplement appelé « Unité », ce dernier tire son nom de sa capacité à réaliser aisément les 3 grandes étapes d’une pose d’ITE en application projetée que sont le collage/calage, le sous-enduit et la finition.

Grâce à l'Unité, les 3 grandes étapes de
la pose d'ITE sont largement facilitées.

Des caractéristiques exemplaires pour un produit 3 en 1

« Aujourd’hui, nos clients se retrouvent face à plusieurs problématiques, de complexité sur chantier avec deux voire trois produits différents [pour les systèmes d’ITE, ndlr], une main d’œuvre, parfois, qui vient d’arriver dans le Bâtiment (…). Il y a aussi des problématiques de temps. Dans ce contexte-là, on a mis en place un cahier des charges pour développer un nouveau produit qui permettrait de répondre à toutes ces problématiques », explique Sonia Yansi, chef de produit ITE.

De cette réflexion est né le fameux Unité, présenté comme un « enduit fibré qui a une excellente résistance aux chocs dès la simple armature [Classe 1, ndlr]. Cela nous autorise à aller sur des façades exposées », toujours d’après Sonia Yansi. Le système Pariso PSE-U est également classé RCP (Résistant aux chocs de poinçonnement) par le CSTB, qui a d’ailleurs validé la conformité du produit aux exigences du DTA (Document technique d’application) ce 3 juillet.

Résistant au feu (classé BS1.d0) et aux cycles hygrothermiques, l’Unité présente également un poids inférieur à 25 kg/m2, lui assurant une stabilité en zone sismique. Pour couronner le tout, plusieurs aspects de finition (traditionnels ou structurels) sont proposés pour répondre pleinement aux attentes des ménages.

Des premiers retours favorables

Autant d’avantages qui semblent déjà avoir séduit les façadiers. Pour preuve, plus de 15 000 m2 de produits ont déjà été posés depuis la commercialisation de l’Unité il y a 6 mois à peine. Et les premiers retours sont visiblement très positifs.

« C’est un produit plus simple, puisqu’il permet de n’avoir qu’un seul produit sur chantier (…), plus rapide car le sous-enduit est appliqué en une seule face », énumère Sonia Yansi. « Le troisième gros argument, qui ressort maintenant en premier quand on écoute nos clients, c’est le côté économique puisque c’est un produit 3 en 1. Quand il reste des sacs, le client pourra réutiliser ses reliquats sur le chantier suivant en collage/calage et en sous-enduit (…) même si la finition est d’une autre teinte. Il y a zéro perte. »

Des arguments confirmés par Aydin Kisakaya, dont l’entreprise Les Façadiers du Gier (42) a déjà pu expérimenter le Pariso PSE-U. D’après, l’Unité est « beaucoup plus onctueux » que ses concurrents, « ce qui en fait un enduit très apprécié des compagnons ». La pose simplifiée du produit permettrait à la société de bénéficier d’un gain de temps de travail de près de 15%. Le dirigeant souligne également la résistance aux chocs et les finitions nobles et variées du produit.

De quoi motiver encore plus Parex à promouvoir son innovation, pour laquelle l’entreprise a annoncé avoir de « fortes ambitions », bien qu’aucun objectif chiffré n’ait été communiqué.

Fabien Carré
Photo de Une : ©F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Le système TYREX - L’hypermécanisation pour...


International Coating Products (ICP) – Alltek

Une révolution dans l’application mécanisée des enduits et peintures. Pratique, compact, ergonomique...
Visuel Dossiers partenaires

BOITCO® Au début était le besoin d’une...


MSC DISTRIBUTION

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :