ConnexionS'abonner
Fermer

Le CSTB certifie CUPACLAD® 101

Publié le 24 mai 2016

Partager : 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) vient de certifier CUPACLAD® 101, un système de façade ventilée conçu par Cupa Pizarras, pour des tests de résistance aux chocs et au vent. Les résultats ont révélé que la solution pouvaient s’adapter à une mise en œuvre en toute zone, quel que soit le risque d’impacts potentiels.
Le CSTB certifie CUPACLAD® 101 - Batiweb
De la conception à la réalisation, la solution CUPACLAD, façade ventilée en ardoise naturelle, « répond aux contraintes auxquelles peuvent faire face les professionnels du bâtiment » en leur garantissant « la certitude d’un habitat de qualité », indique Cupa Pizarras dans un communiqué.

La société, spécialisée dans la production et la commercialisation d’ardoises naturelles, a annoncé ce mardi que le CSTB avait certifié CUPACLAD® 101 pour des tests de résistance aux chocs et au vent.

Lors des essais de chocs, la façade a été frappée de plusieurs impacts depuis différentes hauteurs de tir et par des corps de différentes natures (corps durs : billes d'acier de 0,5 kg et 1 kg et corps mous : sacs de 3 kg et 50 kg), explique Cupa Pizarras.

Une fois les essais effectués, la solution a obtenu « le résultat maximal possible accordé par le CSTB soit la qualification Q4 » correspondant à la meilleure des résistances pour une application en rez-de-chaussée non protégé (hauteur inférieure à 2,50m) et pour un type d’aire d’activités exposées, comme par exemple une cour de jeu de ballon.

Quelle résistance en cas d’intempéries ?

D’après les essais effectués par le CSTB, CUPACLAD® 101 est en mesure de faire fasse aux intempéries. Installé sur un banc d’essais simulant l’aspiration de vents extrêmes, le système a résisté à « un vent d’aspiration jusqu’à 6 000 Pascals, équivalent à un vent d’environ 360 km/h », détaille la société.

Ces niveaux de vent correspondent au niveau F4 sur l’échelle FUJITA : « De manière simplifiée, l’échelle FUJITA progresse de manière exponentielle à l’endroit où s’arrête l’échelle Beaufort (graduée de 1 à 12) mieux connue sous nos latitudes ».

« Ces résultats indiquent de manière fiable et incontestable que le système de façade ventilée s’adapte à une mise en œuvre en toute zone, quel que soit le risque d’impacts potentiels : étage, rez-de- chaussée, lieux publics, voie piétonne ou aire de jeu », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : © Cupa Pizarras

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.