ConnexionS'abonner
Fermer

PAC : « Elle doit s’intégrer dans une solution globale », selon le groupe Airwell

Publié le 15 juillet 2022

Partager : 

Le groupe Airwell continue son développement en ayant pour objectif de basculer de fabricant de pompes à chaleur à « créateur de solutions ». Une ambition qui se manifeste, entre autres, avec la solution énergétique Ma Maison Hybride qui permet de réduire l’impact environnemental et la consommation d’énergie des systèmes.
PAC :  « Elle doit s’intégrer dans une solution globale », selon le groupe Airwell - Batiweb

« Dans l’univers de l’habitat, la pompe à chaleur reste le produit majeur et le mieux adapté aux nouvelles dispositions réglementaires environnementales et aux modes de consommation. Aujourd’hui, elle doit s’intégrer dans une solution globale », indique Laurent Roegel, président-directeur général du groupe Airwell, qui confirme son ambition de devenir le leader français de solutions et de services climatiques et thermiques globales du secteur de l’habitat « au sens large ». 

Passer à une solution globale de services 

 

Les modes de consommés évoluent, selon le groupe,  « passant de l’utilisation d’un produit à une solution globale de services ». C’est pourquoi, il a imaginé un écosystème basé sur la gestion intelligente des équipements thermiques dans l’habitat : Ma Maison Hybride, lauréat Bronze de la catégorie Construction Tech des Awards de l'Innovation 2022.

Lancée en juin 2021, elle permet notamment de « reprendre en main sa consommation énergétique », explique le spécialiste. Via l’application AirHome, elle permet de piloter les équipements de chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, objets connectés, et de contrôler la production de sa propre énergie à partir de panneaux photovoltaïques. 

« Les pratiques de consommation du grand public évoluent et notre mission est d’accompagner nos partenaires, les professionnels pour prendre ce virage. Cet accompagnement se traduit par une montée en compétences sur les expertises en thermodynamique et photovoltaïque », précise le directeur général.  

Pour les accompagner, Airwell a également mis en place début 2022 un dispositif d’accompagnement à la fois commercial et de formation via Airwell Academy. Au sein d’un bâtiment dédié à Montigny-Le-Bretonneux (78), l’objectif du groupe est de proposer une offre de formation consacrée à la reconversion et à l’insertion des personnes sans activité professionnelle.

Via ce centre de formation qui devrait être inauguré fin septembre 2022, Airwell désire également répondre au manque de main d'œuvre auquel le secteur du BTP doit faire face

La solution Leezy, « une sorte de maître d’œuvre» 

 

Un an après son introduction en bourse, le groupe Airwell continue son développement en s’appuyant notamment sur des solutions de services telle que Leezy, une offre de leasing qui comprend l’installation d’équipements performants (PAC, solaire, borne de recharge). 

« Leezy permet aux entreprises et collectivités de basculer vers des solutions sur mesure et équipements adaptés tout en préservant leur trésorerie grâce à un système de leasing énergétique », souligne Laurent Roegel. « Ce dispositif est également un interlocuteur unique, une sorte de maître d’œuvre qui regroupe l’ensemble des acteurs engagés à toutes les étapes ».  

Ce projet, lancé lors du Pack Sérénité, prend une autre envergure avec l’intégration des solutions d'éco-mobilité ou encore en se centrant sur les usages et besoins d’accompagnements d’entreprises et collectivités sur le sujet majeur de la transition énergétique.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.