ConnexionS'abonner
Fermer

Photovoltaïque : des modules résistant aux chutes de grêle

Publié le 07 mars 2011

Partager : 

Considérées comme l’un des phénomènes naturels les plus destructeurs, les chutes de grêlons causent de grand dommages aux toitures notamment. Les modules photovoltaïques PowerPlus de Conergy résistent à des grêlons de la taille d’une boule de billard projetés à 120 km/h.
Photovoltaïque : des modules résistant aux chutes de grêle - Batiweb
Conergy propose des solutions solaires complètes et fabrique dans ses propres usines l’ensemble des composants nécessaires aux installations solaires. Le module Conergy PowerPlus s’était déjà fait remarquer lors des essais de résistance au brouillard salin, à l’ammoniaque et à une pression de 5 400 Pa (qui équivaut au poids de 11 personnes). Aujourd’hui, un nouveau test de simulation de chute de grêle, réalisé par l’institut Cetecom ICT Services, souligne les qualités de ce produit.

Les modules ont ainsi obtenu la certification CEI 61215 (deuxième édition) pour leur résistance à 11 impacts de grêlons de 25 millimètres projetés à 82,8 kilomètres par heure, mais ont également montré les mêmes performances avec des projectiles deux fois plus gros lancés à des vitesses largement supérieures. Résultat : le module résiste à des grêlons d’un diamètre de 55 millimètres, soit la taille d’une boule de billard, avec une vitesse à l’impact de 122 km/h correspondant au déplacement d’une petite voiture sur l’autoroute.

L'un des phénomènes les plus destructeurs

« Ces performances sont attestées par les essais réalisés selon la norme CEI 61215 : examen visuel, mesure des performances et évaluation de l’isolation. Au terme des essais et mesures effectués, nous n’avons constaté aucune défaillance », explique Wilfried Latz, directeur du laboratoire photovoltaïque de l’institut Cetecom ICT Service GmbH de Sarrebruck.

Les chutes de grêlons sont considérées comme l’un des phénomènes naturels dont le potentiel destructeur est le plus élevé. Chaque année en France, le poids économique des dommages causés par la grêle se chiffre à plusieurs millions d’euros. Les cultures, les automobiles et les toitures constituent le gros des sinistres.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.