ConnexionS'abonner
Fermer

Plus de recrutements par Youtube, le pari des professionnels du BTP

Publié le 30 août 2022

Partager : 

Pour attirer les talents dans le BTP, tous les leviers sont bons : salaires, sécurité mais aussi coup de jeune dans les campagnes de communication. C’est le parti pris de la boîte d’intérimaire LIP et du CFSE qui ont misé sur Youtube pour valoriser respectivement le métier de peintre en bâtiment et d’étancheur.
Plus de recrutements par Youtube, le pari des professionnels du BTP - Batiweb

On le sait : les pénuries de main d’œuvre continuent de toucher le secteur. Selon une dernière étude de Fed Construction, les conducteurs de travaux, les chargés d’affaires, les dessinateurs-projeteurs et les pilotes OPC sont les profils les plus recherchés

Pour attirer davantage de talents, les moyens encouragés sont divers, de la hausse des salaires à la digitalisation du secteur. Ainsi, AST Group, spécialiste de la maison individuelle, a lancé sa plateforme de recrutement d’artisans en ligne. D’autres professionnels, comme les étancheurs et peintres, emboîtent le pas, en misant sur Youtube. 

Portrait d’un peintre en bâtiment par LIP

 

Le format Youtube a été entre autres adopté par Les Intérimaires Professionnels (LIP), boîte d’intérim, proposant une diversité de postes dans le BTP.

« Le BTP est l’un des premiers employeurs de France et la majorité des corps de métier qui le constituent sont en tension. Dans le Top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022 selon Pôle Emploi, celui « d'ouvrier qualifié de la peinture et de la finition du bâtiment » se positionne à la 6e place », développe le groupe dans un communiqué. 

En 2022, 11 670 projets de recrutement pour ce métier en France ont été communiqués par Pôle Emploi en France, notamment sur les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.

C’est dans le but de soutenir cette tendance au recrutement que LIP a consacré une de ses premières vidéos à la profession. Il s’agit d’un portrait de Guillaume, peintre en bâtiment, qui décrit son parcours, ses journées et les avantages de son métier.

Métier qui se pratique souvent en intérimaire, à en croire Laurène, chargé d’affaires en plâtreurs et peintres chez LIP. « 70 % de notre vivier intérimaire sont des peintres aujourd’hui », estime-t-elle. Selon la chargée d’affaires comme l’artisan interviewés durant la vidéo, ce statut confère une polyvalence et une certaine flexibilité.

 

Stratégie influenceur chez les étancheurs

 

La Chambre syndicale de l'étanchéité (CSFE) a quant à elle répondu à l’appel de Youtube en nouant un partenariat avec Ludovic B.

 Sur sa chaîne, l’influenceur a lancé son format "Une journée avec", à travers lequel il découvre un métier, en suivant un professionnel au quotidien. Il a d’ailleurs mis en lumière divers professions du BTP : grutier, conducteur de travaux…

Dans sa vidéo créée en collaboration avec le CSFE, Ludovic B a accompagné Yassine, étancheur en Seine-et-Marne, sur plusieurs chantiers. En résultent 12 minutes de vidéo durant lesquelles on découvre son parcours, ses gestes techniques (manipulation du chalumeau, etc.) mais aussi le potentiel d’évolution et de recrutement dans cette spécialisation. « Il y a pas de chômage dans ce métier », affirme l’étancheur vers la fin de la vidéo. 

 

Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.