Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > B 612 : une vêture animée en ALUCOBOND® pour le futur bâtiment totem de l’Écoquartier Aérospace Toulouse

B 612 : une vêture animée en ALUCOBOND® pour le futur bâtiment totem de l’Écoquartier Aérospace Toulouse

B 612 : une vêture animée en ALUCOBOND® pour le futur bâtiment totem de l’Écoquartier Aérospace Toulouse
Le B 612, en cours de construction au sud de l’écoquartier Toulouse Aerospace, constituera le navire amiral du Campus de l’innovation, futur pôle international pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. La multiplicité de vocation des espaces a présidé au choix de les signaler par une coloration différenciée de la peau en Alucobond® dans des teintes spécialement choisies : jaune, orange, Spectra titanium et Sparkling black métallique.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Sous maîtrise d'ouvrage Oppidea et sous maîtrise d'œuvre Kardham Cardete Huet Architecture, cette ambitieuse opération a pu se concrétiser par le fort volontarisme public de la Métropole toulousaine et d'Oppidea, son bras armé en matière d'aménagement, pour se doter d'un pôle international de premier rang dans le domaine de l'aérospatial.

En hommage, par son nom de baptême, à l'astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry, le B 612 sera livré en janvier 2018. Cet équipement mixte permettra d'intégrer un laboratoire de recherche, un ensemble de bureaux regroupant des entreprises dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, des systèmes embarqués et des traitements de données et un espace d'accueil pour des entreprises émergentes, afin de renforcer la synergie recherche-industrie.


La multiplicité des fonctions et la nécessité d'apporter de la respiration à une construction monolithe a conduit l'Agence Kardham Cardete Huet à choisir la forme du S, dont les vides sont valorisés par des terrasses végétalisées accessibles, des patios, et dont les pleins s'emboîtent sur 6 niveaux : le socle béton, le parking mutualisé et les laboratoires usine de l'IRT (niveaux 1 et 2) se coiffent des zones de bureaux et des espaces mutualisés (sur un grand hall type atrium).



La vocation des espaces est signalée par la coloration différenciée de la peau en Alucobond® Plus de teinte orangée d'un côté et jaune de l'autre, composée de panneaux aluminium composites. La composition obéit ainsi à l'idée d'assimiler les deux conditions du travail de recherche, linéaire de travail d'une part et espaces de rencontre de l'autre, en contrebalançant une nécessaire compacité par les transparences intérieures et sur l'extérieur.


D'une épaisseur de 4mm, les panneaux composites aluminium Alucobond® Plus avec leur noyau minéral offrent les meilleures classifications pour le comportement des panneaux au feu (Classement feu En : B,s1,d0). La vêture de 12 000 m2 d'Alucobond® est faite de quatre coloris spécialement choisis : jaune, orange, Spectra titanium et Sparkling black métallique.
La spécificité réside dans la technique astucieuse du mode d'accroche proposée par les deux entreprises de pose pour les cassettes verticales Alucobond® (à oreilles) sur les parties latérales des châssis aluminium.

Les 24 500 m2 de surface ont été conçus pour favoriser les synergies entre chercheurs, startups et entrepreneurs dans une logique de campus et de mutualisation des locaux et services. Un bâtiment repère, des espaces de bureaux bénéficiant de terrasses arborées et de vues sur le parc urbain et une large gamme de services (show-room, espace détente, conciergeries...) confèrent à l'ensemble un climat propice à l'esprit collaboratif et innovant.


Conçus pour améliorer la qualité de vie au travail, B 612 garantit un confort tant thermique et acoustique que visuel et esthétique. Les plateaux de bureaux sont spacieux et facilement modulables pour s'adapter aux nouvelles formes d'organisation du travail.

Les choix architecturaux et d'ingénierie ont été aussi déterminés par l'atteinte d'une performance environnementale supérieure aux critères RT 2012 : compacité et mode d'isolation du bâti, captation et régulation de la lumière naturelle, surventilation, triples vitrages, GTC (Gestion Technique Centralisée), toiture végétalisée, chauffage et climatisation raccordés au réseau de chaleur du quartier...


Crédits Photos : Kardham Cardete Huet Architecture, Photos : Arnaud Späni

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :