ConnexionS'abonner
Fermer

B 612 Écoquartier Aérospace Toulouse : 4 coloris de vêture en ALUCOBOND® pour signaler les diverses vocations du bâtiment

Publié le 15 novembre 2018

Partager : 

Nommé B 612 en hommage à l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry, le bâtiment, livré en janvier 2018, constitue le navire amiral du Campus de l’innovation sur l’Écoquartier Aérospace Toulouse. Sa vêture, composée de 12 000 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® Plus, signale par une coloration différenciée la vocation des différents espaces dédiés à la recherche et industrie, aux équipements publics et locaux d’entreprise.
B 612 Écoquartier Aérospace Toulouse : 4 coloris de vêture en ALUCOBOND® pour signaler les diverses vocations du bâtiment - Batiweb

Le bâtiment B 612 au sud de l'écoquartier Toulouse Aerospace marque l'actualisation et la valorisation, y compris patrimoniale, d'un site clé de l'histoire aéronautique toulousaine. Sous maîtrise d'ouvrage Oppidea et sous maîtrise d'œuvre Kardham Cardete Huet Architecture, cette ambitieuse opération a pu se concrétiser par le fort volontarisme public de la Métropole toulousaine et d'Oppidea, son bras armé en matière d'aménagement.

Il s'agissait pour la métropole toulousaine de se doter d'un pôle international de premier rang dans le domaine de l'aérospatial, épine dorsale du développement économique métropolitain, via l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués.

Le B 612 s'inscrit ainsi dans le périmètre du Campus de l'innovation, articulant recherche et industrie, équipements publics et locaux d'entreprise. Il permet d'intégrer un ensemble de bureaux et un espace d'accueil pour des entreprises émergentes, afin de renforcer la synergie recherche-industrie. L'organisation en campus offre un cadre unique d'échanges et de communication.

Une identité architecturale forte et des contraintes fonctionnelles élevées

La multiplicité des fonctions et la nécessité d'apporter de la respiration à une construction monolithe a conduit l'Agence Kardham Cardete Huet à choisir la forme du S et à loger les patios et jardins dans les vides. Il s'agit de mettre en scène l'épaisseur du bâtiment par des décrochés des patios et des jardins suspendus.

En termes d'architecture, la première contrainte fonctionnelle élevée était en effet de « casser » l'hétérogénéité des espaces : laboratoire format usine ou de plus petite échelle, bureaux dédiés ou non.

D'autres contraintes spécifiques résidaient dans un gabarit délimité, une ampleur des locaux techniques, une desserte imposée, l'accolement à venir de deux autres bâtiments sur ses ailes, interfaces acoustiques à l'intérieur et avec l'extérieur et une performance environnementale ambitieuse.

Le bâtiment est ainsi organisé en S, dont les vides sont valorisés par des terrasses végétalisées accessibles, des patios, et dont les pleins s'emboîtent sur 6 niveaux : le socle béton, le parking mutualisé et les laboratoires usine de l'IRT (niveaux 1 et 2) se coiffent des zones de bureaux et des espaces mutualisés (sur un grand hall type atrium).

Des espaces différenciés par une peau en Alucobond® Plus en 4 tonalités

La vocation des espaces est signalée par la coloration différenciée de la peau en Alucobond® Plus de teinte orangée d'un côté et de teinte jaune de l'autre, composée de panneaux aluminium composites. La composition obéit ainsi à l'idée d'assimiler les deux conditions du travail de recherche, linéaire de travail d'une part et espaces de rencontre de l'autre, en contrebalançant une nécessaire compacité par les transparences intérieures et sur l'extérieur.

D'une épaisseur de 4mm, les panneaux composites aluminium Alucobond® Plus avec leur noyau minéral offrent les meilleures classifications pour le comportement des panneaux au feu (Classement feu En : B,s1,d0). La vêture de 12 000 m2 d'Alucobond® Plus est faite de quatre coloris spécialement choisis : jaune, orange, Spectra titanium et Sparkling black métallique. La spécificité réside dans la technique astucieuse du mode d'accroche proposée par les deux entreprises de pose pour les cassettes verticales Alucobond® Plus (à oreilles) sur les parties latérales des châssis aluminium.

B 612, un lieu propice à l'esprit collaboratif et à la créativité

Les 24 500 m2 de surface ont été conçus pour favoriser les synergies entre chercheurs, startups et entrepreneurs dans une logique de campus et de mutualisation des locaux et services. Un bâtiment repère, une conception haut de gamme, des espaces de bureaux bénéficiant de terrasses arborées et de vues sur le parc urbain et une large gamme de services (show-room, espace détente, conciergeries...), confèrent à l'ensemble un climat propice à l'esprit collaborative et innovant.

Du côté du périphérique, le jardin-terrasse, posé au niveau 3, est protégé par un écran acoustique vitré. Il sera éclairé la nuit donnant l'effet d'un sémaphore. Côté parc, la façade est marquée par la transparence du hall de l'entrée principale qui laisse entrevoir l'atrium intérieur.

Le B 612 est entouré d'un parc urbain de 2 hectares, au pied des bureaux, réservé aux piétons et cycles. Il est pensé comme un espace de promenade et de détente, propice à la création et au travail. Il donne sur l'ancienne piste d'aviation, traitée sous forme de trame végétale, permettant de rejoindre rapidement le Forum (restaurants, commerces, services...).

Modularité, confort et qualité environnementale

Conçus pour améliorer la qualité de vie au travail, B 612 garantit un confort tant thermique et acoustique que visuel et esthétique. Les plateaux de bureaux sont spacieux et facilement modulables pour s'adapter aux nouvelles formes d'organisation du travail collaboratif et nomade.

Le B 612 inscrit dans une démarche environnementale offre des solutions optimales en termes de confort et d'efficacité énergétique. Les choix architecturaux et d'ingénierie ont été déterminés par l'atteinte d'une performance environnementale supérieure aux critères RT 2012.

Des triples vitrages respirants avec des stores intégrés orientables assure un confort thermique et une bonne captation et régulation de la lumière naturelle et une large exposition des plateaux de bureaux (87 % en premier jour) offre un grand confort visuel.

Une surventilation assure une meilleure qualité de l'air et la performance de l'isolation extérieure et des équipements techniques assure un confort acoustique. La Gestion Technique Centralisée (GTC) permet un pilotage fin du bâtiment, en termes d'éclairage, climatisation, contrôle d'accès....

Le chauffage et la climatisation fonctionnement grâce au raccordement sur le réseau tempéré du quartier. Enfin, les larges espaces extérieurs, en pleine terre dans le patio et en toitures végétalisées participent aussi pleinement à réintroduire chaleur, nature et humanité.

 

Crédits Photos : Kardham Cardete Huet Architecture, Photos : Arnaud Späni

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
3A COMPOSITES GmbH ALUCOBOND - Batiweb

3A Composites (autrefois connue sous le nom d’Alcan Composites), une division du Groupe Schweiter...

Alusingen platz 1
78224 Singen / Germany
Allemagne

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.