ConnexionS'abonner
Fermer

CDD et intérim : attention à la requalification en CDI !

Publié le 05 décembre 2013

Partager : 

Deux décisions récentes de la Cour de cassation sont venues rappeler aux entreprises du BTP que le recours au CDD ou à l’intérim est strictement encadré par la loi. Ainsi, outre un motif de recours valable, la durée du contrat ou de la mission ne doit pas dépasser les limites légales. Illustration.
CDD et intérim : attention à la requalification en CDI ! - Batiweb

CDD et intérim : des motifs de recours limités

La loi ne vous autorise à recourir au CDD ou à l'intérim que dans les cas suivants :
  • un accroissement temporaire d'activité (par exemple pour faire face à un surcroît non durable de la charge de travail) ;
  • le remplacement d'un salarié absent (quand l'employeur veut compenser l'absence momentanée d'un salarié permanent dont le contrat est suspendu pour maladie, congés payés, etc.) ou passé provisoirement à temps partiel ;
  • l'attente de l'entrée en service d'un salarié déjà recruté en CDI ou de la suppression définitive du poste du salarié ayant quitté l'entreprise ;
  • le remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, ou de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel ;
  • les travaux temporaires par nature : pour le Bâtiment, ce cas de recours ne concerne que les chantiers à l'étranger.

Il est également possible de recourir :
  • au CDD dans le cadre de la politique de l'emploi ou pour certains contrats spécifiques (contrats uniques d'insertion, contrat de professionnalisation, etc.).
  • à l'intérim lorsqu'il s'agit d'assurer un complément de formation professionnelle ou de faciliter l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Quel que soit le motif de recours choisi, il doit être précisément mentionné dans le CDD ou dans le contrat de travail temporaire.

Vous devrez aussi pouvoir en attester la réalité si le salarié venait à le contester devant les juges.

Tel a été le cas d'un ouvrier qui a été embauché en CDD de deux mois pour « surcroît d'activité ». Pour la cour d'appel, la mention du surcroît d'activité suffisait à constituer un motif précis, d'autant que pour elle le caractère temporaire ne pouvait être sérieusement discuté au regard de la durée totale du contrat de travail qui n'est que de deux mois. La Cour de cassation, dans une décision du 23 octobre dernier, est venue censurer cette décision, les juges du fond devant, au-delà de la mention du surcroît d'activité, vérifier la réalité de ce motif dans l'entreprise.


CDD et intérim : des durées encadrées

Sauf cas particuliers, un CDD ou une mission d'intérim doit toujours comporter une durée. Et certaines limites sont à respecter.

La durée maximale est par principe de 18 mois renouvellement compris. Mais par exception, plusieurs durées plus longues et plus courtes sont prévues pour certains motifs de recours.

Par exemple, si vous embauchez un salarié en CDD ou pour une mission d'intérim dans l'attente de l'entrée en service d'un salarié déjà recruté en CDI, ce CDD ou la mission ne pourra en principe pas excéder 9 mois.

Attention, la Cour de cassation est venue rappeler, à propos d'un conducteur de travaux mis à disposition par une boite d'intérim, que si ce délai est dépassé, le salarié peut obtenir la requalification en CDI à compter du 1er jour de sa mission.

Télécharger le comparatif des coûts entre les CDD et l'intérim :
Téléchargement :
Tableau comparatif des coûts du CDD et de l'intérim
(xls | 1p. | 106Ko)

Retrouvez toute l'actualité du droit du travail sur le site des Editions Tissot.
Vous pouvez également consulter l'article original : CDD et intérim : attention à la requalification en CDI.
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.