Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Des fissures impressionnantes au lycée Cassini, une nuisance à la stabilité de l’ouvrage.

Des fissures impressionnantes au lycée Cassini, une nuisance à la stabilité de l’ouvrage.

Des fissures impressionnantes au lycée Cassini, une nuisance à la stabilité de l’ouvrage.
Durant les vacances scolaires, le lycée Cassini a été victime d’affaissement de son sol et de nombreuses fissures. Le conseil régional du nord pas de calais a fait intervenir du 17 juillet au 5 août 2017 la société URETEK®, référence mondiale en injection de résine expansive.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Un lycée déstabilisé

Situé dans l'Oise, le lycée Cassini de Clermont datant de 1972 accueille 1500 élèves et propose des formations de la seconde au BTS.

Reconnu pour sa notoriété et son haut taux de succès, le lycée a subi des affaissements des éléments de structure ainsi que de nombreuses fissures ont été constatées.

Suite à l'étude préalable des sols, les désordres étaient dû à la faiblesse des caractéristiques mécaniques des sols d'assises de fondation entrainant un défaut de portance.



URETEK® la solution rapide et efficace

Le Conseil Régional du Nord pas de Calais a décidé de faire appel à URETEK® car son expérience avec ses 10 000 chantiers réalisés chaque année en France ainsi que ses prix compétitifs et sa rapidité d'exécution durant les vacances scolaires en ont fait une marque de confiance.

Le traitement du sol a été traité par le procédé Deep Injection® (avis technique CSTB n°3/15-796) qui consiste en l'injection de résine expansive dans un sol pour en améliorer la résistance et une meilleure répartition des charges et assure la stabilisation de l'ouvrage. Réalisée sous contrôle laser, son efficacité est rapide et efficace immédiatement sans endommager la structure.

L'intervention s'est déroulée sur une tranche de 12 massifs sur 7,5m de profondeur ajustée en fonction de chaque puits et des résultats des tests pénétrométriques préalables.

La résistance dynamique de pointe initiale du sol était de 1,5 MPa en moyenne, après injection le résultat moyen obtenu est une résistance dynamique de de 4,5/5,0 MPa soit 3 fois plus au minimum.

URETEK® garantie l'efficacité de ses interventions durant une période de 10 ans après achèvement des travaux.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :