Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > FIRESTONE BUILDING PRODUCTS : 800 M2 DE MEMBRANES D’ÉTANCHÉITÉ RUBBERGARD EPDM

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS : 800 M2 DE MEMBRANES D’ÉTANCHÉITÉ RUBBERGARD EPDM

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS : 800 M2 DE MEMBRANES D’ÉTANCHÉITÉ RUBBERGARD EPDM
POUR LES TOITURES VÉGÉTALISÉES ET SOUS GRAVILLONS D’UN BÂTIMENT CLASSÉ À LILLE ACCUEILLANT UN CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Nom du chantier

Maîtres d'ouvrage
Maître d'oeuvre
Entreprise de pose
Distributeur
Livraison du chantier

Produits FIRESTONE BUILDING PRODUCTS
  Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

ARELI (59) - Association EOLE (gestionnaire)
NICOLAS PARIS (59)
COSANOR (59) en partenariat avec BLH (80)
EPDMSolutions
Juillet 2017

800 m2 de membranes RUBBERGARDTM EPDM

Une première en France ! Dans le cadre de la loi de « mobilisation du foncier public en faveur du logement » et après 5 ans d'études, l'État a officiellement cédé une partie du château de CETE, à Lille, au bailleur social associatif ARELI. Les travaux, destinés à réhabiliter l'ouvrage classé en un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 45 places, se sont achevés cet été.

Le maître d'ouvrage ARELI, qui collabore depuis près de dix ans avec EPDMSolutions, distributeur agréé de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS pour le Nord et l'Est de la France, a prescrit les membranes d'étanchéité synthétiques RUBBERGARDTM EPDM pour les toitures terrasses. « Nous avons réalisé plusieurs chantiers avec ces membranes et apprécions particulièrement leur fiabilité, leur rapidité de pose et leur souplesse d'installation. Mise en œuvre mécanique, collée ou libre, association avec de la végétalisation, des gravillons ou même des panneaux photovoltaïques... tout est possible avec un seul type de membrane ! », soulignent les responsables du projet chez ARELI.

Pour ce programme, mixant rénovation et construction, 800 m2 de nappes en pose libre ont été installées sur :

- les toitures terrasses existantes à l'arrière du château. Déployées sur l'ancienne terrasse béton, les membranes RUBBERGARDTM EPDM et l'isolant sont uniquement recouverts de gravillons, qui assurent le lestage du système étanchéité/isolation suivant le DTA de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. La couleur blanche des gravillons contraste avec le noir de la membrane pour un rendu du plus bel effet.

 
- le toit d'une extension neuve qui raccorde les deux entités de l'édifice. Les membranes RUBBERGARDTM EPDM sont recouvertes d'une végétalisation. Le mariage de ces deux solutions optimise le confort thermique du bâtiment. Depuis l'intérieur, les occupants profitent de ces toitures verdoyantes qui semblent se confondre avec le parc voisin.



■ UNE ÉTANCHÉITÉ DURABLE EN TOUTES CIRCONSTANCES

Qu'elle soit exposée aux rayons UV et à l'ozone, recouverte d'une végétalisation ou de gravillons, la membrane d'étanchéité RUBBERGARDTM EPDM protège efficacement et pour longtemps le bâtiment.

Sa durée de vie de plus de 50 ans a été validée par le test EMMA (EQUATORIAL MOUNTED MIRRORS AGEING), qui l'a soumise à une exposition intensive aux rayons du soleil équatorial à l'aide de miroirs. Grâce à son élasticité supérieure à 300 %, elle résiste à la pénétration des racines*, et à la perforation.

Cette souplesse permet également à la membrane RUBBERGARDTM EPDM de s'accommoder des mouvements relatifs du bâtiment, des irrégularités du support et des variations de température.

■ RAPIDITÉ ET CONFORT DE MISE EN ŒUVRE

Les membranes RUBBERGARDTM EPDM ont été installées en pose libre sur les toits terrasses du château, puis lestées par des gravillons sur les parties rénovées et par une végétalisation au niveau de l'extension. Cette application en indépendance et les grandes nappes L. 30 m x l. 6 m, qui réduisent le nombre de joints finaux, ont assuré un gain de temps à l'entreprise. Elle a pu ainsi réaliser la mise en œuvre hors d'eau en seulement deux jours.

Une fois les membranes déroulées et placées sur le toit, les professionnels n'avaient plus qu'à découper les angles et réaliser l'encollage des relevés d'étanchéité dans le prolongement des parties courantes. Certains de ces relevés étaient spécifiques puisqu'ils pouvaient atteindre 1 mètre de hauteur. La pose libre a également simplifié le traitement autour des lanterneaux, et l'habillage des acrotères d'un seul tenant.

D'un poids inférieur à 1,5 kg/m2, les membranes RUBBERGARDTM EPDM pouvaient se déplacer aisément sur le chantier contribuant au confort des professionnels lors du transport, du déchargement et de la pose. Le travail sans flamme de l'étanchéité a également sécurisé les maîtres d'ouvrage et d'œuvre ainsi que l'entreprise de pose.


* Tests dans les laboratoires de l'organisme allemand FLL et de l'institut KIWA BDA TESTING aux Pays-Bas.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :