ConnexionS'abonner
Fermer

Le confort de chauffe garanti avec les radiateurs à inertie sèche

Publié le 18 février 2014

Partager : 

Le radiateur à inertie s’impose progressivement comme le standard du chauffage électrique. Il se répartit en deux technologies : les équipements à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Cette dernière solution présente aujourd’hui des performances élevées avec toujours ce souci d’économie d’énergie.
Le confort de chauffe garanti avec les radiateurs à inertie sèche - Batiweb

Le chauffage à inertie sèche pour une chaleur agréable

Le chauffage électrique fait toujours partie des choix d'appareils très souvent réalisés dans l'habitat. Afin de correspondre aux critères de performance actuels, ces équipements ont dû évoluer ces dernières années avec l'arrivée de nouvelles technologies, dont le radiateur à inertie. Les modèles à inertie sèche disposent des mêmes atouts que ceux à inertie fluide, sans les risques de fuite de liquide.

Le radiateur à inertie sèche comprend un cœur de chauffe composé de matériaux réfractaires, intégrant des résistances électriques. Les éléments peuvent ainsi être en pierre de lave, stéatite ou granit.

Ces pierres emmagasinent la chaleur avant de la restituer, lorsque le radiateur est arrêté, à un corps de chauffe à forte émissivité calorifique, le plus souvent réalisé en aluminium. Celui-ci permet une diffusion progressive de la chaleur, à la façon du chauffage central.


Des avantages et inconvénients marqués pour le radiateur à inertie sèche

Le chauffage électrique à inertie se dote aujourd'hui d'un programmateur pour permettre un fonctionnement uniquement durant les heures creuses. Sur cette période, chaque appareil emmagasine une chaleur importante avant de la restituer une fois le radiateur éteint. Ainsi, ces équipements offrent une chauffe constante du logement, tout en garantissant des économies d'énergie.

Cette solution n'est cependant pas adaptée à la chauffe rapide d'une pièce ou pour une utilisation sur une courte durée. D'autre part, ces radiateurs ont pour particularité, à l'inverse des autres chauffages électriques, de diffuser la chaleur sur les deux faces. Aussi, pour éviter les déperditions sur les murs extérieurs, il est recommandé de placer à l'arrière de l'appareil un panneau isolant réflecteur.

Le dernier point concerne la dimension de ces éléments. En effet, leur taille se révèle plus imposante que celle d'un convecteur classique, à prendre en compte dans l'agencement de l'habitat.


Vous pouvez également retrouver l'article original sur le site internet d'ETI Construction : Le radiateur à inertie sèche, pour une chauffe constante.

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.