Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Le mur BIOCLIMATIQUE® en brique POROTHERM R37 : la valeur ajoutée de la résidence « Nelson Mandela » de Lyon « La Duchère »

Le mur BIOCLIMATIQUE® en brique POROTHERM R37 : la valeur ajoutée de la résidence « Nelson Mandela » de Lyon « La Duchère »

Le mur BIOCLIMATIQUE® en brique POROTHERM R37 : la valeur ajoutée de la résidence « Nelson Mandela » de Lyon « La Duchère »
La brique POROTHERM R37 est fortement plébiscitée dans le cadre de projet de grande envergure. Les excellentes performances thermiques de ce Monomur à Isolation Bioclimatique® sont en parfaite conformité avec les exigences du Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le mur Bioclimatique® POROTHERM R37 : tous les avantages du Monomur terre cuite

  • Up = 0,31 W/m2.K
  • Briques auto-isolantes, sans besoin d'isolant rajouté
  • Réduction des ponts thermiques
  • Mur sain qui contribue à une excellente qualité de l'air intérieur
  • Climatisation naturelle pour d'importantes économies de chauffage en hiver et un gain de fraicheur de 4 à 6 degrés en été.
  • Pose en Maçonnerie Roulée®

Le Monomur POROTHERM R37 en action pour un projet HQE et THPE 2005 au cœur de LA DUCHERE à Lyon

Dans un contexte de requalification complète du célèbre quartier de la Duchère à Lyon, l'objectif ambitieux est de transformer cette cité de « barres » en un quartier dynamique, générateur d'emplois. L'OPAC du Rhône a, dans cette optique, réalisé un ensemble immobilier en R+6 composé de 79 logements locatifs, dont 32 appartements plus particulièrement destinés aux personnes âgées. De plus, un niveau commercial de 2 000 m² a été dédié à une grande surface alimentaire ainsi qu'un commerce et d'autres locaux d'activités. Des lieux de stockages et des parkings ont été aménagés sur deux niveaux.

Interview des architectes de l'équipe de maîtrise d'œuvre, sur les choix constructifs de ce projet :

« Nous avons retenu la brique POROTHERM R37 autant pour ses qualités isolantes que pour sa matérialité. La terre cuite permet, au titre de la réglementation DTU, la réalisation d'enduits plein à base de chaux hydraulique.

La brique seule constitue la barrière thermique du bâtiment. Pour la finition de la façade un enduit blanc a été choisi afin de donner un aspect plus lumineux à cet ensemble.

Pour le Rez-de-chaussée et le R+1, nous avons opté pour un système constructif porteur constitué de refends et de poteaux en béton armé avec un remplissage en briques Monomur R37 pour conserver les qualités bioclimatiques du mur.

Les appartements destinés aux personnes âgées diffèrent par l'aménagement des pièces humides. Elles sont spécifiquement équipées de douches et d'accessoires facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR). Nous répondons ainsi à une demande du Grand Projet de Ville. »


La construction de ce vaste projet de 9 122 m² de surface habitable Shon (hors surface dédiée aux activités commerciales) a débuté en septembre 2008 et a été livrée en fin de l'année dernière.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Chaudières à condensation, toutes les solutions...


POUJOULAT SA

Avec l’application de la directive écoconception en septembre 2015, les chaudières à très...
Visuel Dossiers partenaires

PROJETS PHOTOVOLTAIQUES : CHOISISSEZ LE CHAMPION TOUTES...


SOLARWATT

SOLARWATT France, leader des solutions photovoltaïques clés en main présente sa gamme de modules photovoltaïques...