Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Le nettoyage de toit : un service en plus, à proposer par des pros

Le nettoyage de toit : un service en plus, à proposer par des pros

Le nettoyage de toit : un service en plus, à proposer par des pros
Une toiture envahie par les lichens, les algues ou les champignons perd ses qualités esthétiques et nuit à la dimension architecturale d’une réalisation, qu’elle soit privée ou publique. Si le risque d’infiltrations survient, la protection du bâti, vocation première du toit, est anéantie. Tour d’horizon des solutions fongicides et algicides existantes.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Toujours plus de spores

Tous les matériaux de toiture tels que la tuile, l'ardoise, le ciment, la lauze, le shingle, le béton, le fibres-ciment, le polyester, le zinc, qu'ils soient revêtus ou non de peinture, sont tôt ou tard attaqués par ce fléau. L'apparition de parasites végétaux sur une toiture est inévitable. Elle est liée à de multiples facteurs, parmi lesquels l'orientation de la construction, son environnement planté en arbres, son implantation géographique, l'humidité ambiante, le niveau d'inclinaison du toit, etc. L'acidité de la pluie peut également aggraver ce phénomène, lorsque son pH se situe entre 5,0 et 5,5.

Le traitement anti-lichen, anti-algues, une prestation en développement

Dès lors, proposer un traitement préventif annuel (ou curatif) complète la palette des services proposés par la profession et constitue un véritable apport d'activité. Préserver un patrimoine ou valoriser un bâtiment, garantir la sécurité d'un particulier, conserver les performances d'étanchéité du toit, intégrer toutes les contraintes liées aux matériaux sont des savoir-faire qui appartiennent aux professionnels et nécessitent donc, de plus en plus souvent, l'intervention d'un couvreur.

Facile à mettre en œuvre… par un professionnel

Le nettoyage d'un toit, effectué par un professionnel, garantit l'efficacité du traitement fongicide ou algicide ainsi que sa longévité. Spécialiste des produits d'étanchéité, Sika® met à la disposition de ses partenaires une gamme de produits renforcés en principe actif qui répondent à toutes les exigences attendues : efficacité, facilité d'application, qualité et longévité du résultat.

En outre, ces produits, fongicides ou algicides, ne modifient pas l'esthétique du support, respectent sa nature et agissent rapidement. Ils s'utilisent en traitement préventif ou curatif et permettent de détruire algues vertes, bleues, diatomées, lichens et champignons.

En application curative, à effectuer du printemps à l'automne, les solutions de Sika® s'utilisent par temps sec. Elles agissent rapidement, ne laissant aucune trace sur les matériaux dont elles améliorent la conservation. Généralement présentées sous la forme de liquide incolore, inodore et prêt à l'emploi, ces solutions s'appliquent très facilement à la brosse, au rouleau, au balai brosse ou au pulvérisateur, après avoir enlevé, en les brossant ou en les grattant, les gros amas d'algues, de lichens ou de champignons.

Elles poursuivront leur action nettoyante et disparaitront toutes seules, sous l'effet du vent et de la pluie.

Prévenir, plutôt que guérir

Trouvant une utilité aussi bien en traitement curatif que préventif, les solutions fongicides ou algicides participent activement à la lutte contre la repousse et la prolifération des moisissures. Les règles de mise en œuvre sont identiques et offrent un effet durable. Le traitement préventif, idéalement annuel, est également l'occasion de vérifier l'état général de la couverture : fixations, joints, fissures, écoulement des eaux de pluie.

Pour compléter l'action de ces solutions et renforcer la protection d'une toiture en tuiles terre cuite de type canal, plate, panne ou à emboîtement, en béton, en ardoises et en plaques fibres-ciment, il est conseillé d'appliquer également l'imprégnation hydrofuge. Cette dernière permet en effet d'imperméabiliser les zones les plus exposées à l'humidité, prévenant, par là même, l'apparition de moisissures.

Ces imperméabilisants pénètrent les matériaux en profondeur, empêchent les infiltrations d'eau de pluie, réduisent le risque d'éclatement sous l'effet du gel-dégel et limitent l'accrochage des algues et des lichens.

Il est recommandé, avant chaque traitement fongicide ou algicide, d'effectuer un nettoyage en profondeur des supports avec une solution détergente concentrée.

Travaux associés

Les solutions fongicides et algicides peuvent aussi être appliquées sur un support horizontal. Elles conviennent à la pierre, à la brique, au mortier, au plâtre, à la faïence et aux supports peints, et peuvent donc également nettoyer et protéger une façade, un mur, un sol, un escalier extérieur, un bassin non poissonneux, une allée de jardin, un trottoir, etc.

Cette prestation, souvent négligée, peut enrichir la palette des services proposés à un propriétaire de maison individuelle souvent démuni face à la pousse et encore plus à la repousse de ces végétaux disgracieux !

Que ce soit pour nettoyer, protéger et embellir l'enveloppe d'un bâtiment, choisissez des produits qui respectent les normes environnementales.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :