Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Le nouveau centre de développement GEZE – Un investissement pour la postérité

Le nouveau centre de développement GEZE – Un investissement pour la postérité

Le nouveau centre de développement GEZE – Un investissement pour la postérité
Un investissement colossal, le plus important chez GEZE : 13 millions d'euros investis dans son nouveau centre de développement, conçu pour accroître de façon considérable sa capacité de développement. Sur quatre étages et d'une superficie de 2 000 m², l’édifice offre suffisamment d'espace pour accueillir salles de tests et de validation, bureaux, salles de réunion et zones créatives. GEZE a ainsi réuni les meilleures conditions pour étendre de son portefeuille de solutions de portes et de fenêtres complètes, innovantes et mises en réseau – et créant ainsi un bâtiment entièrement intelligent et résolument tourné vers l’avenir.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

1200 m² d'espace disponible pour tester et valider les produits au moyen d'équipements robotiques ultramodernes et de haute technologie. Ainsi, les expérimentations techniques peuvent désormais être mises en œuvre plus rapidement et plus efficacement, tout en répondant aux normes de qualité les plus strictes.
Les fonctionnalités et la facilité d'utilisation des portes complètes sont testées sous diverses conditions climatiques. La chambre d'essais haute performance permet de soumettre toutes les gammes de produits à des tests environnementaux représentatifs en utilisation normale ou sévérisée.


Photo : GEZE GmbH

L'intelligence au service des bâtiments de demain

L'urbanisation croissante à l'échelle internationale implique de relever les défis de demain, à savoir améliorer la qualité de vie d'une population grandissante ou fournir des espaces de vie et de travail nécessaires alors que les terres se font de plus en plus rares. Le développement démographique requiert des solutions d'accessibilité au « design universel », une exigence dans l'air du temps.
La responsabilité environnementale et la rareté des ressources naturelles supposent la construction de bâtiments durables et écoénergétiques ayant également les exigences les plus élevées en termes de sécurité, de confort pour les utilisateurs ou résidents et d'exploitation des bâtiments : des réponses que seuls les bâtiments intelligents peuvent offrir.

Le « Smart Building » ou la parfaite gestion technique de bâtiment

Avec son nouveau centre de développement avant-gardiste, GEZE se consacre activement à l'automatisation complète de bâtiment. L'entreprise dispose de sa propre infrastructure qui lui permettra, dans les années à venir, de fournir des solutions intelligemment reliées et intégrées dans une gestion technique de bâtiment. Ce nouvel édifice, c'est l'intelligence même. Le chauffage, la ventilation, l'éclairage, la protection solaire, les portes et les fenêtres communiquent et interopèrent les uns avec les autres de manière optimale. Toutes les fonctions d'automatisation et de sécurité qui équipent sur les portes et les fenêtres ont été conçues à partir de produits GEZE.



Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH


Photo : GEZE GmbH

Un véritable laboratoire d'idées : l'architecture au service de l'innovation

L'architecture et le design de ce nouvel édifice ont été déterminés par la recherche et le développement d'innovations. Les ingénieurs travaillent dans les meilleures conditions à chaque étape d'un projet. Le design intérieur et l'équipement technique simplifient l'échange interdisciplinaire, et permettent ainsi la « mise en réseau » de plusieurs domaines de compétences. Cela peut se produire aussi bien dans des espaces créatifs que dans un moment de détente. Il est bien connu que les idées exceptionnelles ne germent pas uniquement derrière un bureau. De plus, l'atmosphère agréable et les technologies médias dernier cri mis à disposition incitent les utilisateurs à lancer des idées d'où peuvent surgir des solutions originales.


Des espaces ergonomiques pour un travail plus agréable

Chaque espace, salle de réunion ou bureau est facilement accessible et modulable en un environnement de travail optimal selon l'activité que l'on souhaite y mener. Si plusieurs équipes travaillent dans un même espace commun, suivant des exigences diverses en matière d'éclairage ou de climat intérieur, la configuration de l'éclairage et de la ventilation peut être modifiée à tout moment. À titre d'exemple, les zones de salles individuelles peuvent rapidement être interconnectées sur un même étage, avec l'éclairage commandé via les systèmes BUS : les éléments d'éclairage directs et indirects peuvent être regroupés pour certains groupes de travail, des scénarios peuvent être programmés pour d'autres ou pour des besoins individuels.
Un éclairage optimisé, moins fatigant pour les yeux, peut être mis en place dans l'espace de travail d'un développeur qui travaille sur des activités à petite échelle, même si un autre collaborateur travaille quant à lui aisément à une intensité lumineuse moyenne. Tous les paramètres sont facilement réglables à partir d'un écran tactile.

Les bureaux en open space permettent des interactions facilitées avec les collègues et un environnement de travail plus plaisant. Un concept ingénieux d'absorption acoustique, pensé jusqu'au moindre détail, isole phoniquement les salles de réunions, couloirs et bureaux individuels. Les salles de réunion et espaces cloisonnés peuvent être agencés de façon à créer un environnement de travail silencieux lorsqu'une concentration intense est requise. Les volets coulissant devant les fenêtres sont activés en fonction du niveau d'éclairage ou de la luminosité du soleil. Les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement à certaines heures de la journée. À la fin de la journée de travail, la fermeture automatique de nuit s'enclenche.

GEZE Cockpit : gestion et surveillance centralisées

Le bâtiment n'est équipé de presqu'aucun bouton poussoir. Une interface unique permet de visualiser et de détecter en un clin d'œil l'ensemble des éléments techniques des salles. Le fonctionnement et le statut des produits sont affichés automatiquement selon des scénarios prédéterminés ou gérés par les employés grâce à des écrans muraux tactiles.
Grâce au nouveau système d'automatisation de bâtiment GEZE Cockpit, la température intérieure, les technologies médias, l'éclairage, les fenêtres, les portes et tous les systèmes intégrés peuvent être visualisés, surveillés et commandés par de simples icônes sur un seul écran centralisé. GEZE Cockpit permet également aux utilisateurs autorisés d'activer les produits, d'afficher leur statut et de leur accorder des autorisations spéciales par le biais de leur propre PC.



Photo : GEZE GmbH




Photo : GEZE GmbH




Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH


Photo : GEZE GmbH




Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Le laboratoire de toutes les possibilités

Aucune limite pour vos propres essais et apprentissage ! Le nouveau centre de développement répondra à toutes vos questions, notamment comment un bâtiment devient vraiment intelligent, quelles applications en réseau offrent un niveau optimisé de confort, de sécurité et d'efficacité énergétique, et quelles caractéristiques en réseau sont nécessaires dans le bâtiment de demain. Il réunit les meilleures conditions pour tester l'interopérabilité des produits GEZE et autres produits tiers dans des conditions réelles, à savoir avec des personnes qui y travaillent au quotidien.

Le bâtiment permet la combinaison, l'ajout ou le remplacement de produits afin de pouvoir tester les nouvelles solutions en réseau à plusieurs reprises. Les résultats obtenus nous permettent de développer en permanence l'intelligence des produits GEZE, de les mettre en œuvre pour en faire bénéficier les utilisateurs via GEZE Cockpit. Le système d'automatisation de bâtiment peut être utilisé comme un système indépendant ou peut être intégré́ dans un système de gestion de bâtiments plus complexe via les protocoles de communication BACnet et KNX.
L'échange de données entre GEZE Cockpit et les systèmes et produits intégrés se fait par le biais des modules d'interface. En plus de la visualisation centralisée de l'ensemble des produits intégrés, le système apporte une valeur ajoutée unique : pour la première fois, l'intelligence des produits GEZE – toutes les options de commande disponibles, et le retour d'informations, peut être intégrée dans le réseau. Les portes et fenêtres peuvent donc être commandées et surveillées avec la plus grande précision. Citons par exemple le statut exact d'une porte ou d'une fenêtre, des informations détaillées sur l'efficacité d'un détecteur ou encore un feedback sur les commandes exécutées et les messages d'alarme comme un accès refusé. GEZE Cockpit dispose d'autres avantages tels qu'un niveau de sécurité optimisé, une maintenance préventive et une gestion technique de bâtiment efficace.


Plus de sécurité, moins de trajet à parcourir grâce à la mise en réseau

Avec plus d'une centaine de portes et fenêtres multifonctions intégrées dans une gestion technique de bâtiment, les exploitants du bâtiment sont toujours au fait du statut de l'ensemble des portes et fenêtres. Vous pouvez les ouvrir ou fermer de manière centralisée en fonction de vos besoins, modifier le mode de fonctionnement d'une porte et vous assurer que tous les éléments de sont fermés et verrouillés. Au revoir rondes d'inspection chronophages !
Les commandes peuvent être émises pour une seule porte, plusieurs portes à la fois ou toutes les portes (verrouillage centralisé). Les scénarios pour portes individuelles peuvent être enregistrés dans GEZE Cockpit. Ainsi, les portes s'ouvrent, se ferment et se verrouillent automatiquement après une minuterie ou après avoir été déclenchées par un événement. Toute action, et par conséquent, toute anomalie sur une porte est signalée. Tout ce qui touche une porte déclenche une action immédiate.

« Objectif climat » pour le bien-être au travail

Une façade active ou encore un « préconditionnement » des salles, tels sont les divers scénarios qui sont testés dans le nouveau bâtiment avec GEZE Cockpit. Un renouvellement de l'air ainsi qu'un climat intérieur sain sont essentiels pour le confort, l'hygiène et le bien-être des occupants. Le salles de réunion doivent par exemple être immédiatement aérées avant toute nouvelle réunion. Les scénarios mis au point par la gestion technique de bâtiment veillent à une interaction intelligente et écoénergétique des produits. L'ensemble des solutions de façade répond automatiquement aux changements de conditions météorologiques externes.
Les stores s'abaissent automatiquement en cas d'ensoleillement, et les fenêtres s'ouvrent et se ferment en fonction de la température externe. Le free cooling nocturne contrôlés de manière centralisée et automatique crée un climat agréable avant même de commencer la journée. Dans ce scénario, tous les éléments interagissent pour commander les fenêtres, les volets d'aération et les portes pour l'amenée d'air frais : les entraînements de fenêtres IQ windowdrives, les automatismes de portes battantes GEZE Powerturn, l'emplacement, les détecteurs de présences et capteurs de température et de qualité de l'air, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l'éclairage et les systèmes de protection solaire.



Photo : GEZE GmbH




Photo : GEZE GmbH




Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH


Photo : GEZE GmbH




Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Des gardes du corps intelligents pour fenêtres automatisées

Les systèmes de sécurité intelligents, tels des sensors pour fenêtres sécurisent tous les espaces accessibles. Il s'agit d'une intelligence « immédiate » car l'information des capteurs de sécurité l'emporte toujours. En cas d'obstacle, comme par exemple une main dans l'ouverture, la ventilation est interrompue ou retardée. Aussi, la fermeture se lancera directement en réponse aux informations communiquées par le capteur (pluie, vent ou variations de température).

Un climat optimal grâce aux capteurs qui s'autorégulent

GEZE teste également une alliance unique entre climatisation, entraînements pour fenêtres et capteurs de températures. Les éléments de commande s'autorégulent en réponse aux informations communiquées par les capteurs. Afin de garantir une climatisation à haute efficacité et économe en énergie, la performance du système est conçue pour s'adapter automatiquement à la largeur exacte de l'ouverture d'une fenêtre.
À chaque étage du bâtiment, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation interagissent entre eux de sorte qu'il y ait toujours un équilibre constant entre la température extérieure et la température intérieure préréglée dans les salles individuelles. Enfin, au moment de la programmation des scénarios, le système de gestion technique de bâtiment prend parfaitement en considération les paramètres physiques comme la taille et l'emplacement d'une pièce dans le bâtiment.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :