ConnexionS'abonner
Fermer

Le phénomène BIM

Publié le 04 décembre 2017

Partager : 

Le BIM (Building Information Modeling) aussi couramment appelé maquette numérique, est en train de devenir un outil indispensable pour tous les acteurs de la construction.
Le phénomène BIM - Batiweb

2 formations BIM, éligibles CPF


Afnor Compétences est le seul centre de formation à vous proposer 2 formations BIM ("Management de projet BIM,conception  construction" et "Management de projet BIM, gestion de patrimoine") avec certifications éligibles CPF.

Suivre une formation "éligible CPF" ets pour vous la garantie de suivre une formation qualifiante avec un fort niveau d'employabilité. Vous souhiatez vous reconvertir ou tout simplement évoluer et faire reconnaitre vos compétences sur la thématique de la maquette numérique? Alors ces deux formations sont faites pour vous.

Pour rappel, le BIM permet de gagner du temps lors des étapes de coordination et dans la durée des travaux, mais aussi de minimiser les dépassements budgétaires et pour finir, d'optimiser son organisation. Grâce au BIM, l'on peut anticiper la maintenance et améliorer la qualité de services aux usagers.

 

Les nombreux retours d'expérience mettent en évidence une vraie valeur ajoutée au cours de l'exploitation, qui représente 80 % des coûts liés à un bâtiment. De ce fait, maîtriser cette démarche est un argument qui fait sens. Dès lors, il faut donc en acquérir les compétences, et se former en conséquence pour ce faire.

 

Avoir une vision horizontale

 

Le BIM assure une vision "horizontale" du bâti ainsi que de la présence de gestionnaires de projets pour que cette dernière soit viable. Former ces professionnels, c'est l'objectif de la formation « Management de projet BIM : conception - construction ». Cette formation étalée sur six jours est l'une des deux formations certifiantes parmi les six proposées par AFNOR Compétences sur le BIM. L'intérêt premier pour les acteurs de la construction est d'évoluer vers une approche plus industrielle et plus rationnelle de la construction

 

Une très grande satisfaction de la part des stagiaires

 

La formation a accueilli ses premiers stagiaires en décembre 2016. Celle-ci fût animée par Anis Naroura, ingénieur-architecte certifié à l'international, et garant du professionnalisme de l'enseignement dispensé

 

Christophe Gaborit, ingénieur-conseil qui aspire à déployer le BIM dans sa région – a particulièrement apprécié « la venue d'intervenants passionnés et reconnus dans le secteur du BIM ». La rencontre avec ces différents acteurs de la construction est l'un des atouts phares de la formation; mais pas seulement.

 

En effet, d'autres points sont également à noter, comme le précise Kevin Gardino, ingénieur structure, celui-ci a jugé la formation gratifiante et valorisante, avec entre autres points forts, la visibilité du BIM dans tous les différents corps de métiers. Gaétan Curmi, technicien en bureau d'études, quant à lui, considère être reparti avec de sérieux arguments pour convaincre ses supérieurs et ses collègues de se convertir au BIM.

 

En définitive, il ne manque que votre avis !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
AFNOR Compétences - Batiweb

Ensemble faisons grandir vos talents ! Pour grandir, il faut savoir s’adapter, se renouveler,...

11 rue Francis de Pressensé
93210 Saint-Denis
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.