Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Les nouveaux coffrets de communication Hager

Les nouveaux coffrets de communication Hager

Les nouveaux coffrets de communication Hager
Avant il y avait 2 réseaux : 1 pour le téléphone et Internet, l’autre pour la télévision. Aujourd’hui, il est possible de tout regrouper au sein d’un seul et même réseau. Les nouvelles dispositions de l’arrêté « réseaux de communication » allient performance et débit !

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L'arrêté « réseaux de communication » du 3 août 2016, fixant les exigences techniques minimales pour un réseau de communication dans chaque logement, marque une évolution réglementaire importante.

Le titre 11 défini dans l'amendement 5 de novembre 2015, devient de ce fait le référentiel technique complétant cet arrêté. Il s'applique pour les permis de construire déposés depuis le 1e septembre 2016.

Le niveau de performance des réseaux de communication dans le résidentiel (débit des données) se traduit en termes de grades. Jusqu'au 30 août 2016 il y avait 2 réseaux séparés :
- un réseau véhiculait internet et le téléphone avec un niveau de performance minimum exigé de grade 1 (100Mb/s)
- l'autre réseau, coaxial, véhiculait les signaux TV.

Les équipements constituant les réseaux de communication évoluent vers plus de performance. Depuis le 1e septembre 2016, l'arrêté « réseaux de communication » exige, à minima, un réseau unique permettant de véhiculer à la fois téléphone, internet et TV. Ce niveau de performance minimum est le grade 2TV (1Gb/s). Un niveau de performance plus élevé, le grade 3TV (10Gb/s), a également été défini et dimensionné pour de futurs usages (triple play, partage de connexion, débits des appareils informatiques). Dans tous les cas, en complément de ce réseau unique, un câblage coaxial pour la distribution TV peut être installé à la demande des clients.

Les exigences de l'arrêté :

Désormais, le tableau de communication doit donc être composé des éléments suivants :
- des dispositifs de terminaison intérieure cuivre DTI et/ou DTIO (si raccordement à la Fibre optique requis),
- au minimum 4 socles de type RJ45 offrant la possibilité de brassage des services,
- un adaptateur / répartiteur de télédiffusion adapté à l'installation,
- un répartiteur téléphonique RJ45 si nécessaire,
- un volume attenant ou intégré de 240 x 300 mm et d'une profondeur de 200 mm qui permet l'accueil d'équipements supplémentaires (Box, ONT, switch ou autres) et qui comporte au minimum une prise de courant (2P+T).

Selon le type de logement, l'installation électrique en ambiance comporte un nombre minimum de points de connexion RJ45 décrits ci-dessous :
- Pour un logement de type 1 : 2 socles de prises RJ45 (juxtaposés dans le salon / séjour).
- Pour un logement de type 2 : 3 socles de prises RJ45 (2 juxtaposés dans le salon / séjour, 1 dans une autre pièce).
- Pour un logement de type 3 : 4 socles de prises RJ45 (2 juxtaposés dans le salon / séjour, 2 dans 2 autres pièces).

Toutefois, pour faire face aux évolutions croissantes des usages et aux changements d'emplacement du mobilier, la norme XP C90-483 recommande l'installation de socles de prises de communication (RJ45) dans chacune des pièces du logement :
- salon-salle à manger (2 proches de l'emplacement audiovisuel + 1 autre),
- 1 dans le bureau,
- 1 dans la chambre
- et 1 dans la cuisine.

A nouvelles installations, nouvelles offres simplifiées Hager !
Hager dispose désormais d'une offre de coffrets adaptée et simplifiée en deux niveaux de performance : le Grade 2 TV (coffret de base) et Grade 3 TV (coffret évolué).

Simple et lisible, cette offre est adaptée à l'installateur électricien et offre des bénéfices aux utilisateurs finaux :
- Coffrets éco : 4 sorties (évolutif à 8) et 8 sorties, connecteurs RJ45 non modulaires, brassage sous capot, de performance grade 2TV,
- Coffret basique : 4 sorties, connecteurs RJ45 modulaires, brassage accessible en face avant, performance grade 2TV,
- Coffrets évolués : 8 à 12 sorties, connecteurs RJ45 modulaires, brassage accessible en face avant, performance grade 3TV, avec espace multimédia intégré.
La mise en œuvre de cette nouvelle offre est facilitée par le système de fixation quickfix adapté à l'installation sur goulottes et bacs d'encastrement Hager.

Performante, l'offre modulaire permet une accessibilité au brassage facilitant l'utilisation pour le particulier. Grâce à son design et sa cohérence esthétique, cette offre s'intègre parfaitement dans une installation électrique gamma+.

Une nouvelle offre de fibre optique, pour aller encore plus loin.
En complément, Hager propose une nouvelle offre de fibre optique adaptée à l'installateur électricien :
- Les DTIO : disponibles en version 1 fibre optique et 4 fibres optiques, au format modulaire, ils s'intègrent parfaitement dans les coffrets de communication Hager et sont conformes à la dernière spécification ORANGE.
- Les DTIO pré-câblés : disponibles en version 1 fibre optique et 4 fibres optiques, ils existent en 3 longueurs : 15, 30 et 50m.
- Les DTIO pré-connectorisés : disponibles en version 1 fibre optique et 4 fibres optiques, ils sont pré-câblés avec une fibre équipée d'un connecteur optique à l'autre bout.
L'offre HAGER constitue donc une offre étagée et packagée qui respecte les habitudes de pose des installateurs : pas d'investissement en formation ni en équipement de soudure.

Répondant aux exigences réglementaires, et aussi aux nouveaux comportements et attentes diversifiées des clients habitués au haut débit, Hager propose une offre repositionnée (mise à jour des coffrets de communication éco et basic pour répondre au décret), lisible, simplifiée et adaptée (mise en œuvre facilitée pour les installateurs), performante et de haute technologie (coffrets évolués, fibre optique).

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :