Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Les solutions vertes par Knauf Insulation : Urbanscape GreenRoof, la toiture végétalisée extensive innovante

Les solutions vertes par Knauf Insulation : Urbanscape GreenRoof, la toiture végétalisée extensive innovante

Les solutions vertes par Knauf Insulation :  Urbanscape GreenRoof, la toiture végétalisée extensive innovante
Même si les fonctions principales des bâtiments restent inchangées - offrir protection et confort, de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été - l’architecture urbaine est en pleine mutation. Au delà des aspects énergétiques, c’est bien l’ensemble du cycle d vie des bâtiments qui est à prendre en considération.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le système Urbanscape GreenRoof

 

Le système Urbanscape GreenRoof est un système de végétalisation extensive innovant, léger, de faible épaisseur, doté d'une haute capacité de rétention en eau. Il s'installe sur les terrasses et toitures inaccessibles, de pente inférieure ou égale à 20%, des bâtiments résidentiels, non résidentiels et industriels des zones urbaines. Adapté à tout type d'élément porteur – béton,acier, bois - en travaux neuf ainsi qu'en réfection, il peut être mis en oeuvre directement sur tout revêtement d'étanchéité résistant aux racines, posé en adhérence, semi-indépendance ou fixé mécaniquement. Il peut également être posé en toiture inversée.

 
 

Le système Urbanscape GreenRoof est composé de trois couches :

 

- une couche de drainage Urbanscape Drain dont la fonction est de favoriser l'évacuation de l'eau en excès et d'éviter l'asphyxie des racines en cas de stagnation d'eau
- une couche d'enracinement Urbanscape GreenRoll en laine de roche aiguilletée permettant à la fois un bon enracinement du tapis de sedum et une excellente rétention d'eau
- une couche de végétation Urbanscape Sedum sous forme de rouleaux précultivés comprenant de 10 à 12 espèces de sedum différentes.

 
 

Des couleurs variées tout au long de l'année!

 

Grâce à ses 12 variétés de sedum, Urbanscape Greenroof vous surprendra par la variété des teintes qu'il peut prendre: rouge, vert ou marron, avec une floraison blanche, rose, jaune ou rouge entre juin et septembre. Les couleurs de Urbanscape GreenRoof varient en fonction des conditions climatiques, de la saison, de l'irrigation et de la qualité de l'entretien.

 
 

Pourquoi choisir Urbanscape ?

 

Le système de toiture végétalisée Urbanscape GreenRoof offre de réels avantages en comparaison avec les systèmes de toiture végétalisées extensives traditionnels.

 
 

Un système léger pour toutes les toitures

 

Le poids à sec du système Urbanscape GreenRoof n'est que de 17,9 à 20,1 kg/m². Il ne pèse que 40 à 57,1kg/m² à saturation là où les systèmes traditionnels pèsent entre 85 à 130 kg / m². La couche d'enracinement Urbanscape GreenRoll, elle, est de 8 à 10 fois plus légère que les substrats traditionnels de type terre végétale ou pouzzolane. Les architectes peuvent désormais concevoir des toitures végétalisées sur presque tous les bâtiment sans compromettre la stabilité de la structure.

 

Une capacité d'absorption et de rétention unique

 

En moyenne, 1 cm d'épaisseur d'Urbanscape GreenRoll retient jusqu'à 8 litres d'eau par m², soit jusqu'à 70% de plus que les substrats traditionnels. Ainsi, au début de violents orages, le système Urbanscape GreenRoof 4 cm retient jusqu'à 44 litres de pluie par m² . Selon son emplacement géographique, il peut retenir jusqu'à 95% de la totalité des eaux de pluie sur une année ! Avec Urbanscape GreenRoll, les maîtres d'ouvrages et les municipalités peuvent réduire les coûts liés au dimensionnement des canalisations, des systèmes de récupération d'eau de pluie, et des stations d'épuration.

 

Une distribution de l'eau horizontale

 

Pour les zones géographiques nécessitant une irrigation automatique, les propriétés uniques d'absorption et de rétention de Urbanscape GreenRoll permettent de réduire quasiment par 2 la longueur du système goutte à goutte en comparaison avec un système de végétalisation extensive traditionnel. En effet, en espaçant les bandes d'irrigation tous les 50 cm au lieu des 30 cm habituels, la distribution de l'eau se fait horizontalement et assure ainsi l'arrosage de l'ensemble de la surface végétalisée.

 

Une mise en œuvre rapide

 

Alors que les toitures végétalisées extensives traditionnelles peuvent comporter 4 couches différentes, Urbanscape GreenRoof lui n'en comporte que 3. Installer la couche Urbanscape GreenRoll en comparaison avec une couche de substrat traditionnel de type terre végétale ou pouzzolane est un jeu d'enfant! De plus, pour une capacité d'absorption d'eau suffisante et une base de croissance appropriée pour les plantes d'une toiture végétalisée de 1 000 m², 2 à 5 tonnes de rouleaux Urbanscape GreenRoll sont nécessaires contre plus de 100 tonnes de substrats pour les systèmes traditionnels. Enfin, la mise en œuvre de la couche de végétation Urbanscape Sedum est simple et ne requiert aucune connaissance horticole. En une journée, 4 personnes peuvent installer près de 250 m² de toiture végétalisée Urbanscape GreenRoof ! * (*hors mise en place des dispositifs de séparation et graviers)

 

Une solution durable

 

La couche d'enracinement et de rétention d'eau Urbanscape GreenRoll est constituée de divers mélanges de roche. La structure ouverte et légère du substrat favorise un système racinaire étendu et la croissance des plantes.

 

Des performances garanties

 

Les substrats et les végétaux des toitures végétalisées extensives traditionnelles peuvent venir de différents lieux en fonction de leur disponibilité et de l'éloignement géographique du chantier. Avec Urbanscape, chaque couche du système a une source d'approvisionnement unique. En particulier, la couche d'enracinement et de rétention Urbanscape GreenRoll est produite dans une seule unité de fabrication, avec des contrôles qualités permanents pour garantir les performances annoncées. Cette situation unique sur le marché des toitures végétalisées a permis à Knauf Insulation de développer une application de modélisation des performances d'Urbanscape GreenRoof : le PET© - Performance Evaluation Tool.

 
Enregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :