Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > L’Opéra de Dubaï – Entre Histoire, Architecture et Divertissements

L’Opéra de Dubaï – Entre Histoire, Architecture et Divertissements

L’Opéra de Dubaï – Entre Histoire, Architecture et Divertissements
Véritable chef d’œuvre architectural, l’Opéra de Dubaï est le premier centre des arts du spectacle situé en plein cœur du centre-ville de Dubaï. Grâce à la modularité optimale de son théâtre à l’italienne, sa salle de concert à l’excellente acoustique et ses 2000 m² d’espace événementiel, sa configuration est idéale pour accueillir près de 2000 personnes assises lors d’un concert et jusqu’à 1000 pour un dîner de gala.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Outre l'amphithéâtre principal, cet établissement ultra-moderne abrite également une salle de spectacle plus petite, une salle de répétition ainsi qu'un restaurant panoramique sur le toit-terrasse avec une vue imprenable sur la plus grande tour du monde, le Burj Khalifa, et la Fontaine de Dubaï.

Inspiré de la forme emblématique d'un boutre d'Arabie, l'Opéra de Dubaï a ouvert ses portes le 31 août 2016 avec une performance éblouissante du célèbre ténor espagnol, Plácido Domingo. Le but recherché de cet édifice est double : tout d'abord, divertir et enrichir la vie des habitants et des touristes à Dubaï, mais aussi devenir la destination phare des productions culturelles de grande qualité.

La scène de l'Opéra de Dubaï présente un éventail incroyable de talents de premier ordre. Bien que le cœur de la programmation soit l'opéra, le ballet et les concerts de musique classique, l'Opéra propose également des comédies musicales, des défilés de mode, des spectacles de jazz, des comédies et une gamme complète de divertissements en direct pour attirer la population cosmopolite qui vit, travaille et vient à Dubaï.

Image source: Dubai Opera LLC Nicolas Tohme for GEZE GmbH

Un bâtiment mêlant traditions et conception tournée vers le futur

La conception de cet édifice est l'œuvre de Janus Rostock, architecte en chef des projets au Moyen-Orient du bureau international d'architecture et d'ingénierie Atkins. Les portes battantes équipées de l'automatisme GEZE Powerturn s'intègrent harmonieusement dans l'architecture post-moderne du bâtiment. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son design discret, Powerturn apporte une solution optimale pour les façades en verre à l'architecture plongeante et courbée rappelle les formes d'une embarcation traditionnelle, toujours utilisée dans le transport maritime régional.

Les automatismes de portes battantes GEZE Powerturn possèdent une réelle puissance leur permettant de déplacer facilement et en toute sécurité des portes aux vantaux lourds, notamment les 13 doubles vantaux de la façade en verre, et offrent un accès sans contrainte aux visiteurs. La fonction unique Smart swing permet leur ouverture manuelle à tout moment sans aucun effort.
Enfin, sa hauteur totale de 7 cm seulement, propre à GEZE, en fait un automatisme discret et élégant. En cas de danger, le passage large des issues de secours permet à toute personne de sortir rapidement du bâtiment, même en cas de panne de courant.

Crédits photo : GEZE GmbH Crédits photo: GEZE GmbH


Double récompense pour l'automatisme de portes battantes

Avec deux « Plus X Award » à son actif, GEZE Powerturn est le fleuron parmi les automatismes de portes battantes GEZE. Il peut désormais se targuer de faire partie des facteurs de réussite récompensant l'Opéra de Dubaï fin 2016 des prix « Projet de l'année » et « Meilleur Bâtiment Public » à l'occasion des « Identity Design Awards », sponsorisés par le magazine du design et de l'architecture identity.

Crédits photo : GEZE GmbH Crédits photo: GEZE GmbH

La sécurité avant tout avec les bandeaux pour portes battantes manuelles

Accessibilité, protection anti-incendie et design épuré sont les caractéristiques requises pour les nombreuses portes battantes manuelles à double vantaux qui mènent les visiteurs du rez-de-chaussée aux trois étages supérieurs. Les systèmes de bandeaux TS 5000 E-ISM ont été choisis pour maintenir les portes ouvertes grâce à leur arrêt électromécanique selon un angle déterminé individuellement entre 80 et 130°.


Crédits photo: GEZE GmbH

Le sélecteur de fermeture intégré dans le bandeau garantit la fermeture séquentielle correcte des portes, notamment en cas d'incendie. D'une force de fermeture allant jusqu'à EN 6, les systèmes de bandeaux GEZE installés au sein de l'Opéra de Dubaï répondent pleinement à toutes les normes de sécurité les plus récentes et sont parfaitement adaptés aux établissements recevant du public.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :