Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > MZ3, centrale de commande une gestion intelligente de l’aération et du désenfumage dans les bâtiments tertiaires

MZ3, centrale de commande une gestion intelligente de l’aération et du désenfumage dans les bâtiments tertiaires

MZ3, centrale de commande une gestion intelligente de l’aération et du désenfumage dans les bâtiments tertiaires
Pour compléter son offre de systèmes de commande des lanterneaux, exutoires de fumées, et châssis de façade, ECODIS propose la toute nouvelle centrale de commande électrique MZ3. Elle permet de commander à distance les ouvrants d’aération et de désenfumage naturels en façade et en toiture dans les configurations les plus complexes. Au travers de cette nouvelle solution, le savoir-faire ECODIS s’exprime pleinement, pour une gestion optimale de l’aération et du désenfumage naturel, participant à l’efficacité énergétique du bâtiment, un meilleur pilotage des ouvrants, le renfort de la sécurité des personnes.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

 

La centrale dédiée au pilotage des ouvrants d'aération et de désenfumage

 

Puissante et compacte à la fois, la MZ3 est totalement modulaire et évolutive avec des versions de 16A à 144A (en aération naturelle) paramétrable via une interface PC. À titre d'exemple, une centrale de désenfumage MZ3 en version 32A peut asservir entre 20 et 40 ouvrants de façade ou 4 à 12 exutoires de fumées installés en toiture. Le coffret de la MZ3 affiche des dimensions plus compactes, avec une réduction de 33 % par rapport à la version précédente MZ2. Ce gain de place permet une installation aisée dans les locaux techniques. La pose et l'asservissement sont réalisés par les poseurs ECODIS habilités à effectuer des installations électriques (ECODIS, société certi ée APSAD I17/F17). En n, la centrale MZ3 est en cours de certification pour le désenfumage, répondant aux normes prEN 12101-9, et EN 12101-10.

 
 

Des fonctionnalités optimisées en ventilation naturelle

 

La gestion de la qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure. En effet, nous passons plus de 80% de notre temps à l'intérieur de bâtiments, tels que bureaux, commerces, industrie, écoles... La qualité de l'air respiré est donc essentielle afin de préserver la santé et le confort intérieur pour les occupants. Hygrométrie, CO2, températures, concentrations en COV, sont des facteurs importants de la qualité de l'air ambiant. Mesurer ces variables d'environnement pour optimiser l'aération naturelle devient désormais possible avec la centrale de commande MZ3. Les données sont ainsi transmises à la centrale, par l'intermédiaire de capteurs installés à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. En outre, la MZ3 est évolutive puisqu'il est possible d'associer des capteurs qui traitent directement des entrées analogiques comme la direction du vent. Ce dispositif permet d'optimiser le rafraîchissement des locaux et ainsi d'améliorer le bien-être des personnes.

 
 

Une intégration facilitée dans la Gestion technique du bâtiment

 

Elle offre une parfaite compatibilité avec les protocoles réseaux les plus courants du marché : EnOcean©, KNX©, LonWorks©. Elle intègre une horloge interne qui permet de piloter les ouvrants et offre ainsi la possibilité, durant la nuit, de prévoir des programmations d'ouverture des lanterneaux ou châssis d'aération. Ce dispositif s'avère utile, notamment pour mettre en place du « Night cooling », c'est-à-dire le rafraîchissement nocturne des bâtiments, qui limite les besoins de refroidissement pendant la journée. La centrale MZ3 propose de visualiser, analyser, traiter et communiquer en temps réel, les données liées à l'aération et le désenfumage naturel. Elle dispose d'une carte SD qui facilite l'archivage de données. Ainsi l'historique des actions et des évènements qui surviennent dans la centrale est archivé. Les responsables de production, sécurité et maintenance ont la possibilité de mesurer l'efficacité des bâtiments et suivre les dysfonctionnements éventuels.

 

Caractéristiques techniques de la centrale de commande MZ3

 
 
  • Centrale électrique d'aération de 16A à 144A en 230 Vac, et de désenfumage de 16A et 32A en 24 Vcc.
  • Destinée à piloter les DENFC, DAS en mode Emission.
  • Certifiée pour le désenfumage prEN 12101-9 et EN 12101-10.
  • AES (Alimentation Electrique de Secours) intégrée – autonomie 48 heures.
  • Modulable, extensible composée de modules :
    Module AM : module de gestion de l'AES
    Module MM : module puissancepour alimenter les actionneurs
    Module LM : module permettant de raccorder tout type d'entrées (tOr, analogiques, ...)
    Module RM : module pour raccorder les entrées CMSI, OSM
    Module EAM : module Entrées/Sorties.
  • Horloge intégrée.
  • Fonction Night Cooling intégrée
  • Afficheur alpha-numérique pour faciliter la lecture et la compréhension des données.
  • Datalogging, archivages des évènements.
  • report d'informations (désenfumage, défauts, ...).
 

Lancement commercial : 1er trimestre 2016

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :