Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Pas moins de 6 000 luminaires TRILUX pour éclairer le Campus de l’éditeur de logiciels DATEV

Pas moins de 6 000 luminaires TRILUX pour éclairer le Campus de l’éditeur de logiciels DATEV

Pas moins de 6 000 luminaires TRILUX pour éclairer le Campus de l’éditeur de logiciels DATEV
L’éclairage au bureau voit ses exigences en matière de sécurité et de confort évoluer, et ce, notamment pour favoriser le bien-être des salariés. Pleins feux sur un cas pratique signé TRILUX, spécialiste de l’éclairage technique.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

TRILUX a été choisi par DATEV, 4ème éditeur allemand de solutions de gestion, pour repenser l'éclairage de l'environnement de travail de son Campus basé à Nuremberg (Allemagne), où travaillent 1 800 employés qui développent des logiciels ERP destinés aux conseillers fiscaux, commissaires aux comptes et avocats. Objectif : créer un environnement de travail favorisant au maximum la créativité, le bien-être et la performance.
Au total 6 000 luminaires TRILUX ont été installés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, constituant un concept global cohérent et pertinent. Cette solution complète d'éclairage proposée par TRILUX répond en effet à toutes les exigences de DATEV en termes d'efficacité énergétique, de design et de confort d'éclairage, depuis la conception et l'installation jusqu'à la mise en service et la maintenance.

Complémentarité entre lumière naturelle et éclairage artificiel

L'objectif du projet était clair : créer une atmosphère de bien-être et profiter au maximum de la lumière du jour avec un éclairage artificiel efficace. Autant de lignes directrices qui s'appliquaient à l'ensemble du Campus de Nuremberg – qu'il s'agisse des installations extérieures (jardins et parking) ou des immeubles de bureaux dotés de quatre cours intérieures indépendantes. Grâce à sa large gamme de solutions d'éclairage, TRILUX a proposé un service clé en main parfaitement adapté aux besoins du client et simple d'utilisation – en parfaite adéquation avec son slogan « Simplify your light ».

Les luminaires Inperla s'intègrent parfaitement dans la zone d'entrée de DATEV, comme autant de points architecturaux. (photo ci-dessous)


Photo : TRILUX

Une simplicité reposante : dans l'espace de détente, les Inperla offrent une lumière sans éblouissement. Des conditions optimales pour des pauses agréables. (photo ci-dessous)


Photo : TRILUX


Éclairage des bureaux : confort visuel et efficacité énergétique

L'ensemble des bureaux bénéficie d'un apport important de lumière naturelle grâce à de larges surfaces vitrées en façade et à une toiture à redans au-dessus de la cantine. Les espaces baignés de lumière du jour nécessitent une gestion intelligente de l'éclairage artificiel afin d'optimiser le confort d'éclairage et l'efficacité énergétique. Cela concerne en particulier les postes de travail qui ont tous été équipés d'un détecteur de présence et de capteurs de lumière du jour.

Dans les open spaces, disposant chacun de 30 postes de travail maximum, l'éclairage est assuré par des luminaires sur pied, particulièrement adaptés au travail sur écran. Suite à un test sur site et une enquête auprès du personnel, le choix s'est porté sur Offset LED TRILUX. « Offset LED est idéal pour les postes de travail car il offre une lumière sans éblouissement, grâce à une combinaison de lumière directe et indirecte », explique Matthias Greim, responsable ingénierie systèmes chez DATEV. Avec son optique de faible section en UXP, cette solution d'éclairage assure une ambiance lumineuse dynamique et stimule la motivation.

TRILUX a également été plébiscité pour son éclairage sur mesure dans les zones de passage ouvertes de l'open space, équipées de Coriflex LED. « Pour pouvoir installer les luminaires sur le pourtour extérieur du plafond, nous avons dû modifier le faisceau lumineux. Nous avons ainsi respecté les spécifications de conception de l'architecte », souligne Michaela Pranjic, directrice de l'agence TRILUX de Nuremberg.

Les bureaux s'articulent également autour de quatre cours intérieures servant de zones de travail et de pause aux employés.

Deux postes de travail, un luminaire sur pied : chaque collaborateur dispose de possibilités de commande individuelles avec Offset LED. (photo ci-dessous)


Photo : TRILUX

Éclairage extérieur : sublimer et sécuriser les espaces

Les jardins de DATEV constituent un véritable écrin de verdure avec des aires de jeux pour la pétanque ou les échecs ainsi que le banc de parc le plus long de Nuremberg (125 mètres). C'est au crépuscule que les jardins de DATEV dévoilent leurs plus beaux atouts : les bornes lumineuses 8841 LED TRILUX illuminent les allées et assurent à la fois orientation et sécurité. Avec leur répartition asymétrique, elles offrent des variations d'éclairage qui subliment les espaces extérieurs.

Les employés disposent ainsi d'une lumière optimale tout au long de la journée : devant leurs écrans, pendant les pauses dans les cours intérieures et aussi lorsqu'ils rentrent chez eux à travers les jardins menant au parking.

Dans le cadre de ce partenariat avec TRILUX, DATEV bénéficie de conseils sur mesure, d'une conception personnalisée et d'une mise en œuvre complète par un seul et même interlocuteur.

En bref

Maître d'ouvrage : DATEV eG
Objet : Construction d'un nouvel ensemble de bureaux, Nuremberg (Allemagne)
Séries TRILUX : Luminaire sur pied Offset LED, Luminaire spécial Coriflex LED, Lumena 400 LED, 8841 LED, ConStela LED 5041, Inperla Oleveon, 3911, 3912, 8611


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :