Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > PLACO® lance PLACO® X-RAY PROTECTION, la plaque de plâtre sans plomb qui protège des rayons x

PLACO® lance PLACO® X-RAY PROTECTION, la plaque de plâtre sans plomb qui protège des rayons x

PLACO® lance PLACO® X-RAY PROTECTION, la plaque de plâtre sans plomb qui protège des rayons x
Le milieu médical utilisant les appareils de radiologie et de radiothérapie est soumis à une réglementation exigeante*. Pour assurer la protection du personnel et des patients face aux rayons X, il est essentiel de construire ou de rénover ces espaces avec des solutions développées spécifiquement pour ce type d’environnement : salles d’intervention, d’endoscopie, blocs opératoires... des hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologie, dentaires et vétérinaires.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Au plus près des attentes des maîtres d'ouvrage et poseurs, PLACO® fait évoluer son offre de plaques de plâtre dédiée à ce marché sur lequel il est présent depuis de nombreuses années, et dévoile sa nouvelle plaque PLACO® X-RAY PROTECTION. Son cœur, de couleur jaune, intègre une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum qui lui confère ses propriétés de radioprotection sans recourir à une feuille de plomb traditionnelle**.

DU CONFORT DES PATIENTS ET PERSONNELS MÉDICAUX...

Le sulfate de baryum est un minéral naturel, utilisé en médecine pour ses propriétés spécifiques d'absorption et de diffusion de l'énergie électromagnétique des rayons X. Il est ingéré par les patients comme produit de contraste pour améliorer le radiodiagnostic.
100 % sans plomb et bénéficiant d'un étiquetage A+ pour ses faibles émissions de COV, la plaque de plâtre PLACO® X-RAY PROTECTION protège la santé des occupants tout comme celle des plaquistes ou des autres corps d'état travaillant sur le chantier.

La plaque PLACO® X-RAY PROTECTION a été testée contre les rayons X et validée par le laboratoire indépendant Public Health England (Rapport PHE n° 82222). Selon le type d'appareil et sa puissance exprimée en kilo-Volt (kV), et en fonction de l'épaisseur de plomb donnée par la Personne Compétente en Radioprotection (PCR), PLACO® déterminera les équivalences d'épaisseurs de plomb et le nombre de plaques PLACO® X-RAY PROTECTION à utiliser dans l'ouvrage. Exemple : pour un appareil de 100 kV pour lequel est défini par le PCR une épaisseur minimale de 2 mm de plomb, le professionnel devra mettre en œuvre trois plaques PLACO® X-RAY PROTECTION qui correspondent à 2,13 mm de plomb***.

Cette solution participe également au confort acoustique. Une cloison distributive composée de quatre plaques PLACO® X-RAY PROTECTION permettra d'atteindre un indice d'affaiblissement acoustique de 54 dB, contre 47 dB pour le même ouvrage avec quatre plaques BA13, soit un gain de 7 dB ! Elle favorise la confidentialité des échanges, un enjeu prioritaire dans le secteur médical.

...AU CONFORT DES POSEURS

PLACO® X-RAY PROTECTION est plus légère qu'une solution avec feuille de plomb, 26 kg contre 37 kg pour une plaque revêtue de 1,5 mm de plomb et jusqu'à 62 kg avec 3 mm de plomb. Les professionnels peuvent manutentionner et poser aisément seuls les plaques. La pénibilité du travail est réduite et les risques de troubles musculosquelettiques sont minimisés.

L'absence de feuille de plomb garantit une découpe possible au cutter ou à la scie égoïne et les bords amincis facilitent le jointement. Les plaques se mettent en œuvre horizontalement et leurs joints sont décalés pour une étanchéité optimale. Il n'est ainsi plus nécessaire d'ajouter des bandes de plomb spécifiques au niveau des joints, l'enduit GYPFILL® X-RAY PROTECTION seul suffit. Un gain de temps et une source d'économie. Ses composants naturels permettent également le recyclage total des chutes ou des plaques dans le cadre d'une déconstruction ou d'un réaménagement.

La plaque PLACO® X-RAY PROTECTION est disponible en une seule dimension L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm, simplifiant le travail du poseur et la gestion des stocks des points de vente. Elle est classée Haute Dureté, résistant ainsi aux chocs de services.

CARACTÉRISTIQUES

Dimensions   L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm
Poids   Environ 18 kg/m2, soit environ 26 kg pour 1 plaque
Couleur   Parement côté face « Ivoire » et côté dos « Kraft »
Coeur de plaque « Jaune clair »
Dureté superficielle   Haute Dureté (empreinte de billage ≤ 15 mm)
Réaction au feu   A2-s1, d0
Validations techniques   Rapport PHE n°82222

* Norme NF C15-160 de mars 2011.
** PLACO® X-RAY PROTECTION vient en remplacement de l'ancienne solution composée d'une plaque de plâtre, au dos de laquelle était collée une feuille de plomb de 0,5 à 3 mm.
*** Les équivalences de plomb ont été calculées sur la base du rapport PHE n° 82222 en intégrant un facteur de sécurité afin de garantir les performances de protection contre les rayons X. Tableau complet de conversion disponible sur demande.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :