Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Pour vos revêtements de façade, jouez avec les panneaux Rockpanel Durable, pas avec le feu.

Pour vos revêtements de façade, jouez avec les panneaux Rockpanel Durable, pas avec le feu.

Pour vos revêtements de façade, jouez avec les panneaux  Rockpanel Durable, pas avec le feu.
« La sécurité incendie joue un rôle croissant dans la construction. Pour satisfaire à la réglementation qui évolue, nous avons mis au point les panneaux Rockpanel Durable en 8mm. Grâce à leur faible PCS (39 MJ/m2), ils permettent de valider des solutions en bardage ventilé pour les ERP ainsi que les bâtiments résidentiels de famille 3A, 3B ou 4. Ils apportent ainsi aux architectes toutes les qualités et performances requises pour répondre aux exigences réglementaires locales et garantir à leur construction la meilleure sécurité incendie possible. » - Alexandre Bourdiaux, Ingénieur Services Techniques Rockpanel

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Avec Rockpanel Durable, vos problèmes de C+D partent en fumée

 
 

Les architectes recherchent des produits capables de répondre à toutes les exigences en matière de réglementation sur la sécurité incendie. Mais de quelle manière répondre correctement à la réglementation incendie ? Avec quel type de solution constructive et dans quelles situations ? Solution alternative, les panneaux Rockpanel Durable sont une réponse efficace, possédant toutes les qualités et possibilités des produits de la marque mais dans une composition qui garantit un maximum de sécurité incendie.

 

ROCKPANEL Durable, une référence en matière de revêtement de façade

 
 

ROCKPANEL est un panneau de façade unique. Il permet aux architectes de concrétiser leurs idées à la perfection et de donner vie à leurs projets en les libérant des contraintes réglementaires incendie. Les panneaux Rockpanel sont fabriqués à base de basalte, une pierre naturelle d'origine volcanique à laquelle tous les produits ROCKWOOL doivent leurs caractéristiques uniques. Les panneaux Rockpanel sont durables par nature, résistant aux intempéries, à la température et aux UV. Ils sont extrêmement stables face aux variations de températures, au feu et ne demandent pas ou peu d'entretien. Robustes comme la pierre et se travaillant comme le bois, ils peuvent être facilement cintrés sans aucun pré-usinage. De plus les panneaux sont légers, faciles à mettre en œuvre et entièrement recyclables (certifiés ISO 14001)

En savoir + sur www.rockpanel.fr

 

Recommandation de l'expert Rockpanel

Alexandre Bourdiaux, Ingénieur Services Techniques Rockpanel

 
 

Le départ d'un incendie dans l'un des niveaux d'un bâtiment engendre des risques de propagation du feu aux niveaux supérieurs ou latéralement, par les façades. Dans ce contexte, l'instruction technique n° 249 relative aux façades, dite IT 249, est le document de référence qui vient compléter les différents arrêtés en termes de sécurité incendie. Cette instruction technique s'applique aux ERP (Etablissements Recevant du Public et aux bâtiments résidentiels de 3 ème famille (A et B) et de 4 ème famille 1 . Elle a notamment pour objet de préciser les conditions d'application de manière à éviter le passage rapide des flammes ou des gaz chauds d'un étage à l'autre par la jonction façade- plancher.
Il est à noter que des solutions alternatives non décrites dans l'IT 249 peuvent être proposées, si elles font l'objet d'une vérification expérimentale au moyen de l'essai LEPIR II.

 

Quelles solutions aujourd'hui pour justifier de la règlementation incendie applicable ?

 

Classement de réaction au feu Euroclasse et pouvoir calorifique supérieur (PCS)
En fonction du classement de réaction au feu (Euroclasse) des produits du système de bardage, différents éléments peuvent être à considérer. Les panneaux Rockpanel sont composés de basalte, une pierre naturelle incombustible, sont classés B-s2 ; d0, et ont des valeurs de PCS particulièrement faibles (39MJ/m²*). Par ailleurs, la laine de roche ROCKWOOL est classé A1 et donc, au sens de l'arrêté du 24 mai 2010, Le calcul de sa masse combustible mobilisable n'est pas exigé si l'isolant est incombustible.

 

La règle dite du C+D (art. CO21) au sein de l'IT 249
Les exigences de l'Instruction Technique n°249 relative à la sécurité contre les risques d'incendie concernant les systèmes de revêtement de façade se sont durcies, suite à l'arrêté du 24 mai 2010, notamment autour de l'article C021 et de la règle du C+D, relative à la propagation verticale du feu par les façades comportant des baies. Dès lors que cette règle dite du C+D est applicable, la réglementation fixe désormais le "C+D" à 1m pour la mise en œuvre des solutions constructives et recommande, en façade ventilée, la pose de bavettes métalliques pour le recoupement de la lame d'air. En fonction du dimensionnement de l'indice C+D, les panneaux Rockpanel ne se voient pas imposer les mêmes contraintes que les parements traditionnels.

 

*Rockpanel Durable 8mm

 

La règle du C+D s'applique aux façades des bâtiments comportant des locaux à sommeil au-dessus du premier étage ou dont le plancher bas du dernier niveau est à plus de 8 mètres du sol, ou situé au-dessus de locaux à risques (station-service, produits chimiques), ou encore disposé au droit des planchers d'isolement avec un tiers (hôtel, restaurant).

 

La masse combustible mobilisable MCM
En fonction de la définition de l'indice C+D (≥0,6m ; ≥0,8m ou ≥1m) il convient de définir la Masse Combustible Mobilisable (MCM). La MCM doit être inférieure au Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) des matériaux utilisés et, à défaut de connaître les quantités de chaleur susceptibles d'être dégagées par chacun des matériaux contenus dans la surface de référence, les valeurs de PCS peuvent être utilisés pour les calculs. C'est là que les panneaux Rockpanel se révèlent très pertinents. Avec des faibles valeurs de PCS (39 MJ/m2), les panneaux ROCKPANEL Durable* en 8mm permettent de valider des solutions en bardage ventilé pour les ERP ainsi que les bâtiments résidentiels de famille 3A, 3B ou 4.

 

Les solutions alternatives (constructives particulières)
Dans certains cas il existe des solutions constructives particulières en fonction du type de système. Par exemple en façade ventilée il convient dans certains cas de protéger les pourtours de baies ou de recouper la lame d'air tous les 2 niveaux (espacement de 7 mètres) en utilisant une bavette métallique. Cependant, ce type de dispositif peut être dispensé si le système proposé* justifie d'une appréciation de laboratoire à partir d'un essai grandeur nature de type LEPIR II.

 

* Mise en œuvre conforme à l'Avis Technique de référence pour le système de bardage ventilé justifiant d'une Appréciation de Laboratoire.

 

Source : règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public, Livre II (Dispositions applicables aux établissements des quatre premières catégories), Titre premier (Dispositions générales), Chapitre II (Construction), Section V (Façades)

 

1 Définition Bâtiment de 3 ème et 4 ème familles :

 

3 ème famille A : de R+3 à R+7, avec distance entre porte palière et escalier <7m accès escalier atteint par échelle

3 ème famille B : H ≤28 m une condition de la famille A non satisfaite. Accès escalier à moins de 50m d'une voie de circulation

4 ème famille : H> 28 m H ≤ 50 –m Accès aux escaliers protégés à moins de 50m d'une voie de circulation.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Autoconsommation photovoltaïque : MyReserve, système...


SOLARWATT

SOLARWATT, leader des solutions photovoltaïques clés en main voit son offre de stockage et de gestion de l’énergie...
Visuel Dossiers partenaires

BLOOMFRAME®, fenêtre balcon interactive, pour créer...


KAWNEER FRANCE

Unique au monde, BLOOMFRAME® est une fenêtre balcon qui se déploie et se referme à la demande, spécialement...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :