Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Rénovation d’un pavillon des années 1960 : une isolation thermique extérieure certifiée et esthétique

Rénovation d’un pavillon des années 1960 : une isolation thermique extérieure certifiée et esthétique

Rénovation d’un pavillon des années 1960 : une isolation thermique extérieure certifiée et esthétique
Pavillon bâti en 1969, près d’Alençon en Normandie, cette maison familiale nécessitait un ravalement complet. Les propriétaires ont donc profité de l’avènement des travaux pour envisager également la rénovation thermique de leur habitat.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

 

En effet, construite en parpaing, la propriété n'était pas dotée d'une isolation extérieure et avait une isolation intérieure très faible. Les factures de chauffage étaient élevées, en dépit de l'isolation des combles et du sous-sol.

 

Les propriétaires ont sollicité divers artisans et ont opté pour une isolation thermique extérieure, proposée par la société Alenne Peintures, avec le système EDIL-Therm® PSE d'Edilteco, leur offrant de multiples avantages !

 
 

Détenteur d'un Document Technique d'Application du CSTB (D.T.A.), document de référence pour les professionnels de la construction, EDIL-Therm® PSE est un système exclusif et sur mesure pour l'Isolation Thermique Extérieure (I.T.E.) des bâtiments par enduit mince.

Ce document technique certi e la bonne conception du produit, sa conformité aux exigences de chaque chantier, et garantit la durabilité ainsi que l'ef cacité de la solution d'isolation thermique extérieure avec enduit mince.

Assurément, l'I.T.E. apporte un confort accru et un embellissement de l'enveloppe de la construction, en raison de la diversité des esthétiques d'aspect matière : grésé ou ribbé et d'une large palette de coloris proposés par Edilteco.

 
 
 

Plus logique et performante que l'isolation intérieure, elle permet également d'améliorer le confort des habitants tout en réduisant leurs besoins en chauffage. Sans oublier qu'un chantier d'isolation par l'extérieur ne présente aucune nuisance notable et ne trouble pas la vie à l'intérieur de la demeure.

 

Autre atout indéniable : la certification ACERMI des panneaux de polystyrène EDIL-Façade® d'Edilteco - composant majeur du système EDIL-Therm® - permettant l'obtention d'un crédit d'impôt et primes environnementales*.

 
 

*Tous les matériaux isolants certi és ACERMI et de résistance thermique conforme aux critères techniques dé nis dans le cadre du CITE, pour l'isolation des parois opaques, sont éligibles à ce crédit d'impôt.

C'est ce qui ressort des modi cations apportées dans la loi de nances de 2016 sur les équipements éligibles au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE). Ces modi cations sont portées dans l'arrêté du 30 décembre 2015 qui a modi é l'article 18 bis de l'annexe IV du CGI.

 
 

Au total, ce sont 200 m2 de PSE blanc, lambda 0.038 W/m.K, qui ont été mis en œuvre sur toutes les façades de la maison, du sous-sol aux parties habitables. Les plaques de PSE EDIL-Façades®, certi ées ACERMI, de 14 cm d'épaisseur offrent une résistance thermique R de 3,70 m2.K/W, ouvrant droit au crédit d'impôt.

 

En prime des autres aides attribuées (Anah, conseil régional), l'ensemble des subventions ont permis de rembourser plus de la moitié de l'enveloppe des travaux (21 500 € TTC).

 

Le chantier a duré 4 semaines au cours des quelles l'entreprise Alenne a mis en œuvre, étape par étape, le système EDIL-Therm® PSE selon les préconisations du D.T.A. N° 7/14-1597 obtenu par Edilteco.

 
 
 

Une solution anti-mousse a été préalablement appliquée sur la façade ; les panneaux de PSE (120 x 60 cm à bords droits) ont ensuite été calé-chevillés sur les murs puis poncés pour assurer une parfaite planéité à la façade.

 

Une première couche d'enduit de base (ECAP® ADP « Adhesive Powder ») a été réalisée, sur laquelle l'armature en trame de verre est marou ée a n de renforcer la solidité des enduits. Une seconde couche d'enduit est ensuite appliquée.

 

Une couche d'impression/régulateur de fond (ECAP® F « Fixative ») et un enduit de nition (ECAP® AC « Acrylic Colour ») nal ont été mis en œuvre. Les propriétaires ont choisi de donner un aspect grésé à la nition nale avec un ton pierre en deux teintes.

 
> En savoir plus
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Deux produits essentiels pour une isolation thermique des combles...


SIPLAST - ICOPAL

Réglementation Thermique 2012, diagnotic de performance énergétique des logements, incitations fiscales...
Visuel Dossiers partenaires

TENORD : Une tuile au jeu double et à la pose simple


IMERYS Toiture

Fabricant leader de tuiles terre cuite en France, IMERYS Toiture a conçu une nouvelle tuile au jeu de pose inédit,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :