Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > RHP Combles dévoile son procédé unique d’aménagement des combles perdus

RHP Combles dévoile son procédé unique d’aménagement des combles perdus

RHP Combles dévoile son procédé unique d’aménagement des combles perdus
Issue de trois générations de savoir-faire dans différents domaines du BTP et installée depuis 2011, RHP Combles, entreprise experte de l’aménagement des combles non-aménageables a mis au point un procédé de modification des charpentes à combles perdus adaptables à tous les types de charpentes bois et métalliques. Plus rapide à mettre en place et permettant de conserver le maximum de hauteur sous toiture, ce procédé en acier exclusif s’adresse à tous les propriétaires de combles perdus en recherche de mètres carrés en plus.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les combles perdus en quelques mots

Il est courant de parler de combles perdus quand la configuration de l'espace sous toiture empêche toute exploitation de la surface dans un but d'habitation. Très courantes depuis la fin des années 60, les charpentes à fermettes américaines (en W, en A ou en N), qu'elles soient en bois ou en acier, en sont une parfaite illustration.

En effet, les charpentes à fermettes industrielles non-aménageables reposent sur le principe de la triangulation pour soutenir la charge de la toiture. Pour éviter toute déformation des versants, une ou plusieurs triangulations (les fermettes) sont installées dans le but de réduire la portée des bois et ainsi déplacer les efforts subis.

Aménager les combles d'une charpente non-aménageable de ce type impose de supprimer les W qui encombrent l'intégralité du volume sous toiture. Mais cela va sans dire que la suppression des fermettes ne peut avoir lieu sans une modification préalable de la charpente et de sa façon de distribuer les efforts exercés par la toiture.

Un procédé de transformation de charpente unique

Consciente que la surface récupérée dans les combles perdus est le point essentiel dans un projet d'agrandissement de l'habitat et face au nombre croissant de professionnels employant des poutres en bois allant de façade à façade très gourmandes en hauteur ; RHP Combles a consacré son expertise de la modification de charpente au développement d'un procédé en acier exclusif qui allie rapidité de mise en oeuvre, polyvalence et gain d'espace maximum.


Le résultat est sans équivoque, l'emploi de l'acier permet de réduire la section des poutres et ainsi de gagner en hauteur sous toiture. Or lors d'un aménagement de combles, perdu ou non, chaque centimètre compte !


Les poutres du procédé acier ne mesurant alors plus que 22 centimètres de haut, la surface habitable créée lors d'un aménagement de combles est nettement supérieure à celle du procédé en bois.


Plus de surface dans ses combles aménagés

Pour une maison mesurant 13 mètres de long et 10,5 mètres de large avec une hauteur au faîtage de 3,40 mètres, le procédé en acier exclusif RHP Combles permet de gagner 22% de surface de plancher supplémentaire et 53% de surface habitable en plus dans ses combles aménagés par rapport au procédé bois.


Un procédé adapté à tous les combles non-aménageables

Dans les combles perdus on distingue, dans les grandes lignes, trois type de charpente à combles non-aménageables.

Les charpentes traditionnelles facilement identifiables grâce à leurs bois de grandes sections et poinçons. C'est d'ailleurs la disposition de ces poinçons qui détermine si une modification de la charpente est nécessaire ou non pour circuler librement dans le comble une fois celui-ci aménagé.

Les charpentes à fermettes américaines en bois ainsi que les charpentes à fermettes en acier . Ces dernières, très courantes dans les maisons individuelles et pavillons du constructeur Phenix ont pour particularité de prendre appui sur des façades et pignons composés d'une structure métallique et de panneaux en béton. Cette caractéristique empêche de prendre appui sur les pignons pour créer la structure porteuse du futur plancher.

C'est avec ces 3 types de charpentes à combles perdus en tête que les experts RHP combles ont conçu le nouveau procédé d'aménagement des combles non-aménageables. Adaptable aussi bien sur les charpentes en bois que métalliques, à fermettes industrielles américaines ou traditionnelles, le procédé RHP est composé de poutres IPN en acier et préfabriqué sur-mesure en atelier. Livrée et assemblé directement sur le chantier, sa mise en oeuvre ne demande que quelques jours, ne nécessite pas de poteaux à l'étage inférieur et permet de ne pas avoir à découvrir la toiture.

Des travaux réalisés depuis l'extérieur


La livraison des matériaux et l'accès aux chantier se déroulent par une ouverture d'environ un mètre carré effectué en toiture et refermée chaque jour avec la couverture existante. Ainsi, la vie de la maison n'est pas perturbé durant la transformation du grenier en comble aménagé.

Une étude complète pour un projet sur-mesure

Puisque chaque projet d'aménagement de combles a son lot de spécificités tant sur la configuration du lieu que sur les envies et besoins des propriétaires il est indispensable de procéder à une étude complète préalable.



Absolument tous les aspects qu'un projet d'aménagement des combles perdus induit sont abordés lors des différentes échange entre le technicien et les futurs propriétaires de combles aménagés. Position de l'escalier, distribution des pièces de vie, plomberie, électricité, isolation et démarches administratives, aides financières, etc. sont étudiés lors des différents échanges indispensables à un projet mené à bien par des équipes d'aménageurs de combles professionnels et formés en continu.

Plus rapide, plus avantageux, plus performant

En se concentrant sur les éléments essentiels d'un projet d'aménagement des combles réussi, RHP Combles propose aujourd'hui un procédé de modification de charpente plus performant et accessible à tous les types de charpente à combles perdus. Les propriétaires de maisons individuelles ont dorénavant une alternative fiable et économique au déménagement pour habiter une maison plus grande.


Intervenant sur l'ensembles des départements d'Île-de-France, de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, de Picardie et des Hauts-de-France grâce à ses six agences, RHP Combles propose des études complètes gratuites et personnalisées pour chaque projet d'aménagement de combles perdus. Demandez votre rendez-vous sur le site de RHP Combles .

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :