ConnexionS'abonner
Fermer

ThermoPrédalle KP1 : la prédalle qui traite les ponts thermiques

Publié le 21 mars 2016

Partager : 

Pour construire plus vite et moins cher des planchers de grande portée dans le respect des nouvelles contraintes d’isolation thermiques de la RT2012, KP1 met sur le marché sa ThermoPrédalle®en béton précontraint avec correcteurs thermiques intégrés. Une solution simple, adaptée à tous types de construction, alliant conformité réglementaire et liberté architecturale.
ThermoPrédalle KP1 : la prédalle qui traite les ponts thermiques - Batiweb
 

La prédalle qui traite les ponts thermiques

« Au-delà de la performance thermique globale du bâtiment à atteindre, l'entrée en vigueur de la RT2012 a introduit une contrainte supplémentaire pour la construction des bâtiments : la limitation de la déperdition thermique moyenne entre les planchers intermédiaires et la façade à 0,60 W/m.K », précise Benjamin Mahé, Responsable Marketing Logements Collectifs de KP1. « Dans un contexte économique tendu où l'accessibilité au logement est devenu une préoccupation majeure, le respect de ces valeurs limites impose des techniques constructives plus contraignantes et coûteuses (isolation par l'extérieur, traitement spécifique des balcons…), positionnant les professionnels de la construction face à de nouveaux défis à relever ».

C'est en réponse à ces nouveaux enjeux que la ThermoPrédalle® KP1 a été conçue : une prédalle précontrainte de faible épaisseur fabriquée sur mesure en usine, intégrant directement un dispositif de traitement des ponts thermiques périphériques conforme aux nouvelles exigences. Cette ThermoPrédalle® sera associée, de façon classique sur chantier, à une dalle de compression à couler au dessus sans coffrage.
 

L'isolation par l'intérieur en toute liberté…

Quel que soit le mode constructif du bâtiment envisagé, maçonnerie blocs ou briques, prémurs ou structure en béton banché, la ThermoPrédalle® KP1, s'adapte à la forme du bâtiment pour une isolation par l'intérieur sans contraintes. Le dispositif intégré permet d'assurer les liaisons courantes planchers/façades – jusqu'à 7,5 m de portée pour un plancher de 20 cm d'épaisseur – et apporte une solution thermico-économique bienvenue pour les liaisons planchers/balcons qu'il traite efficacement. Son utilisation est ainsi particulièrement adaptée aux logements collectifs, immeubles de bureaux et bâtiments tertiaires, et concerne à la fois les planchers hauts de sous-sol, les planchers d'étages intermédiaires et les toitures terrasses.
Utilisable en toutes zones sismiques, la ThermoPrédalle® KP1 permet de garder la liberté architecturale et l'intérêt économique qu'offre l'isolation par l'intérieur, dans le respect des exigences de la RT2012.

… simplicité et rapidité de pose

Livrée prête à poser sur le chantier avec ses correcteurs thermiques et ses armatures de liaison avec le chainage périphérique déjà intégrés en usine, la ThermoPrédalle® KP1 s'installe en toute simplicité pour un chantier optimisé : opérations limitées au strict minimum et mise en place rapide avec jusqu'à 150 m2 de prédalles posées en 1h30.
Quelques semaines seulement après l'obtention de l'avis technique du CSTB, le premier accueil très positif sur chantiers des entreprises utilisatrices confirme l'intérêt de la solution apportée en regard des besoins du marché, et la posture partenariale de KP1 source d'avancées technologiques au service des acteurs de la construction depuis plus de 60 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.kp1.fr/Batiment-collectiftertiaire/Produits/ThermoPredalle-425/


La preuve par le chantier

Cette nouvelle ThermoPrédalle® KP1 ne se contente pas de traiter la majeure partie des ponts thermiques à la liaison mur extérieur/plancher, elle est également la seule solution prédalle compatible avec la réglementation sismique. Démonstration à La Tremblade en Charente-Maritime (17) avec la maîtrise d'œuvre de l'immeuble de bureau In Extenso.



Conçu par l'agence OPTIM'Architecture, ce bâtiment de 482 m², qui abritera un cabinet comptable, se caractérise par un premier niveau en maçonnerie traditionnelle - blocs béton et isolation par l'intérieur - surmonté d'un étage et d'une une toiture à deux pans dissymétriques en bois. Son plancher d'étage est isolé par 300 m² de ThermoPrédalles® KP1 intégrant 60 mètres linéaires de rives équipées de correcteurs thermiques ThermoPrédalle®.

Un choix qui s'est imposé de lui-même compte tenu de la situation du projet en zone 3 de la nouvelle carte sismique de la France, la solution ThermoPrédalle® étant utilisable quelle que soit la zone sismique.

"Avec les systèmes de rupteurs traditionnels, il faut coffrer la rive en utilisant un étaiement approprié et créer un second chaînage pour venir suspendre le plancher prédalles, précise Didier Castiglioni, Responsable Prescription KP1. Avec la ThermoPrédalle®, un étaiement classique de rive suffit et la jonction avec le chainage périphérique est simplifiée et garantie car le ferraillage est déjà intégré. Un gain de temps et d'argent pour l'entreprise de Gros Œuvre."

Une solution règlementaire, facile à poser

"Cette évolution de produit est la plus neutre à mettre en œuvre par les maçons mais aussi très simple à prendre en compte par les bureaux d'études thermiques, complète Arnaud Caillou, chargé d'affaires Entreprise L'objectif est d'avoir un Psi L9 (pont thermique des planchers intermédiaires) inférieur au garde-fou demandé soit 0.6 W/m.K. Le Bureau d'Etudes Thermiques intègre la valorisation de la ThermoPrédalle® dans son logiciel et il peut, ensuite, optimiser les autres éléments en ayant la certitude de respecter les valeurs limites, quel que soit la zone sismique. Il bénéficie d'une solution règlementaire, facile à poser et complète sa prescription selon les attentes de son client."

Un ferraillage renforcé

"La pose est identique à celles des prédalles classiques avec un peu plus de main d'œuvre en armatures de liaison et de façonnage, confirme Lionel Cluzeau, Conducteur de travaux de l'entreprise Pitel. Nous avons posé, en armature de rives, un chainage rectangulaire en HA 10 avec un espacement de 15 pour les cadres. Les étriers de liaison étant déjà noyés dans la ThermoPrédalle®, il n'y a pas les traditionnels chapeaux de rives à rajouter, nous avons ensuite relié l'ensemble avec la pose de 2 HA 10 supplémentaires en rives et 4 H10 en intérieur à l'avant de la prédalle, selon les préconisations de notre bureau d'études ATES." Au total, une trentaine de ThermoPrédalles® livrées sur une journée et directement installées à la grue automotrice avec un temps moyen de 7 à 10 mn.

L'avis des experts

Pour fêter ce premier chantier ThermoPrédalle®, KP1 avait invité tous les intervenants. "Nous avons effectué un travail de prescription approfondi auprès des bureaux d'études pour leur présenter cette nouvelle solution et les convaincre de refaire leurs calculs et ensuite un travail commercial mené par Arnaud Caillou pour finaliser l'offre auprès de l'entreprise, précise Didier Castiglioni, et étions très intéressés de connaitre leurs retours d'expérience."

Le Bureau d'études Structure

"Nous sommes intervenus à la fois en phase de conception puis d'exécution. Au départ, il était prévu des rupteurs thermiques, mais devant l'incompatibilité en zone sismique avec un plancher de type prédalle précontrainte, nous nous sommes orientés vers la ThermoPrédalle® KP1. Nous avons donc monté, avec M. Castiglioni, un dossier technique pour la validation auprès du bureau de contrôle Socotec. Ce produit répond aux exigences thermiques réglementaires et assure, également, le rôle structurel du plancher.

 

En effet La ThermoPrédalle® permet de transmettre les efforts horizontaux dynamiques (sismiques et climatiques) par l'intermédiaire de liaisons ponctuelles avec le chainage réglementaire en tête des murs. En fait, on constate de plus en plus qu'avec l'arrivée de la RT 2012, les contraintes thermiques sont à intégrer très tôt dans la conception structurelle d'un bâtiment. Nous avons donc beaucoup plus d'échanges avec les bureaux d'études thermiques et fluides en phase de conception et cette solution, qui ne perturbe pas les habitudes, est une bonne réponse."
Richard Gobin, Directeur Général du bureau d'étude structure ATES

L'entreprise de Gros Œuvre

Composé de 4 sites - Toulouse, Cognac, Royan et Paris (Morangis) - le groupe Pitel regroupe 220 collaborateurs pour un CA de plus de 40 M€, réalisé en gros œuvre et en entreprise générale en Ile-de-France. "La pose des ThermoPrédalles® est simple pour un produit nouveau. On reste sur les mêmes bases, avec une prise en main rapide par les équipes et il s'agit désormais de bien caler notre méthodologie en phase montage des armatures, afin d'optimiser le temps de pose."
Philippe Mignoquet directeur agence Pitel Royan

 

"Etre en zone sismique 3 entraine des contraintes constructives et il s'agissait pour nous de trouver le meilleur compromis, avec les bureaux d'études Structure et Thermique, afin de rester dans un budget d'environ 1500 euros du m², tout en préservant la qualité esthétique du bâtiment. Il est situé à l'entrée de La Tremblade sur un axe passant, et nous voulions que ce soit un projet remarquable. D'où la création d'un étage et d'une couverture étanche sous un bardage à clairevoie en bois, dans l'esprit d'une boite sur la boite. Nous avons aussi privilégié la luminosité avec de grandes menuiseries et travaillé l'esthétisme avec un enduit traditionnel blanc en rez-de-chaussée, souligné par l'habillage bois et les jeux de couleurs orange et bleu des tableaux et linteaux des menuiseries."
Cécile Méhut, OPTIM'Architecture

 

Bénéficiant d'un ATEX de type A, la nouvelle ThermoPrédalle® résout une double exigence : l'isolation thermique façade/plancher exigée par la RT 2012 et une liaison renforcée des façades et des planchers, demandée par la réglementation sismique.

Avec sa nouvelle ThermoPrédalle®, KP1 répond aux attentes des bureaux d'études à la recherche de solutions simples s'inscrivant dans le savoir-faire des entreprises, sans apporter de complexité au niveau de la pose. Elle est disponible partout en France.

Les correcteurs thermiques sont intégrés directement sur les lignes de fabrication en usine. Leur film plastique garantit la protection de l'isolant lors du transport et de la mise en œuvre.
Futur bâtiment signal de l'avenue du Général de Gaulle, In Extenso bénéficie de matériaux contrastés : un rez-de-chaussée maçonné traditionnel surmonté d'une boite en bois habillée par un bardage composé de lames de Douglas à claire-voie (traité classe 3A + saturateur gris) sur murs verticaux et toiture. L'aménagement des espaces intérieurs, la zone d'accueil et le mobilier participent également à l'identité du lieu.


Fiche Technique

Maître d'ouvrage : SCI Immo La Tremblade, Cholet
Maître d'œuvre OPTIM'Architecture, Rochefort
BET Structure : ATES, Niort
BET Fluides : ITF, Puilboreau
Bureau Contrôle & SPS : Socotec, La Rochelle
Gros Œuvre : Pitel
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
KP1 - Batiweb

Intransigeants sur la qualité, attentifs à celles et ceux qui nous entourent et tournés...

91 allée des Fenaisons
84000 Avignon
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.