ConnexionS'abonner
Fermer

Un assainissement naturel : la biophotodigestion

Publié le 14 janvier 2014

Partager : 

Les éléments naturels font désormais partie intégrante des nouvelles solutions d’assainissement individuel. La biophotodigestion appartient aux nouvelles solutions disponibles. Son principe consiste à faire circuler les eaux usées dans plusieurs espaces plantés pour les dépolluer.
Un assainissement naturel : la biophotodigestion - Batiweb

La biophotodigestion, solution de filtrage de l'eau

Toute construction implique le raccordement à un système d'assainissement pour le traitement des eaux usées. Pour certaines habitations, ce filtrage de l'eau nécessite la mise en place d'un équipement individuel, par exemple lorsque l'habitat est trop éloigné des raccordements existants. Les solutions disponibles sont alors de différentes natures, permettant notamment de préférer à la mise en œuvre d'une fosse toutes eaux un système de filtrage 100 % naturel.

En ce domaine, la phytoépuration n'est plus le seul procédé disponible pour la réalisation d'un assainissement individuel écologique. La biophotodigestion est l'autre exemple de ces solutions émergentes, proposée par Willy Vogt. Cet assainissement est basé sur le pouvoir filtrant des plantes, efficace tant sur les eaux usées domestiques que sur les eaux résiduaires urbaines et agroalimentaires. Celles-ci passent alors dans plusieurs bacs plantés, comparables à des filtres drainants. Ce système peut aussi être mis en place à la sortie d'une station d'épuration en dernier traitement.


Le principe de la biophotodigestion

Identique à un jardin fleuri, l'installation se compose d'une géomembrane déposée en fond. Celle-ci permet alors la récupération de l'eau traitée pour une réutilisation en fin de filtrage. C'est aussi un moyen pratique pour contrôler la performance de celui-ci.

Plusieurs bacs sont ainsi créés, chacun étant relié à l'autre. Sur la géomembrane, il est positionné des galets et gravillons, puis les plantes. Ces dernières sont différentes pour chaque bac, avec pour chacune une action de filtrage dédiée. Au passage de l'eau polluée, il se crée une biomasse bactérienne. Les matières organiques sont par la suite ingérées, entraînant la formation d'une boue secondaire qui sera elle-même éliminée par les végétaux. L'eau qui s'écoule à travers les bacs est alors, en bout de cette chaîne naturelle, totalement dépolluée.

L'entretien de l'installation est quasi-inexistant, avec un renouvellement naturel des plantations. La géomembrane dispose, pour sa part, d'une efficacité donnée pour plus de 20 ans.


Retrouver l'article orignial sur le site d'ETI construction : La biophotodigestion, solution d'assainissement écologique.

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.