ConnexionS'abonner
Fermer

Un béton décoratif pour une villa contemporaine

Publié le 14 janvier 2016

Partager : 

CEMEX a participé à la
réalisation d’une villa
d’architecte, dans le cadre
exceptionnel du quartier de
Pampelonne à Ramatuelle. Un
chantier qui a nécessité une
grande adaptabilité.
Un béton décoratif pour une villa contemporaine - Batiweb
 
Une villa de luxe hors-norme

La demande du client pour cette villa était claire : des murs béton effet bois, résistants aux agressions des embruns marins. L'unité de production CEMEX de Saint-Tropez a choisi pour cela le Béton Advanci Architectonique S5, pour les 1000 m3 du bâtiment et les 160 m3 de béton teinté dans la masse pour les voiles. Un béton autoplaçant (BAP) aux qualités reconnues : mise en place sans aucune vibration, parement architectonique, réduction des nuisances sonores et rapidité de mise en oeuvre. L'équipe technique a trouvé une formule pour un parement parfait, lisse et esthétiquement irréprochable. Plusieurs essais ont été nécessaires pour un résultat en béton gris clair.
 
Un chantier hautement technique

Le béton a été coulé dans des matrices en bois naturel non teinté, qui, une fois décoffrées, ont laissé sur le béton les empreintes et nervures du bois. Chaque planche de sapin utilisée était différente pour que chaque mur ait un aspect unique. 5 jours étaient nécessaires pour la réalisation d'un seul mur (30m2), en suivant les étapes de préparation, de coffrage, de coulage et de décoffrage. Les planches étaient ensuite sablées une à une pour faire ressortir les veines, puis passées à la cire chaude et à la cire liquide avant le ferlage. Toute livraison de béton était donc coordonnée et contrôlée afin que chaque voile soit singulier. Un travail de titan ! À la fin du chantier, une protection lasure sera rajoutée pour mettre en valeur les veines.
 

Photos disponibles sur demande : heriard@droitdevant.fr / Crédit photos : © Photothèque CEMEX
 
Un travail d'équipe pour un résultat optimal

L'étroite collaboration entre l'architecte Antony UGO, le chef de chantier et CEMEX, a permis un résultat final de qualité : pour être en harmonie avec le béton gris, les encadrements de fenêtre seront également gris anthracite. Des techniques de fabrication uniques ont été mises en place afin de faire disparaître les poteaux. Dans la chambre principale et le salon d'été, des câbles en acier ont été placés sous les sols avec des dalles post-contraintes. Enfin, un toit unique fait sur-mesure, en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), a été posé d'un bloc sur la maison. Pour ce chantier, CEMEX a su mettre en oeuvre de nouvelles solutions techniques et démontrer sa capacité de services à destination d'un particulier.
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
CEMEX - Batiweb

CEMEX, un des leaders de l’industrie des matériaux de construction. En France, la société...

2 rue du Verseau Silic 423
94583 RUNGIS CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.