ConnexionS'abonner
Fermer

Un ensemble véranda-pergola d'exception dans le Morbihan

Publié le 13 février 2018

Partager : 

Une véranda et une pergola aux tons gris antique, accolées de façon élégante, prolongeant à merveille le bâti existant : l’extension de cette villa, à Baden, ne manque pas d’allure. Face au golfe du Morbihan, cette maison bretonne, à l’origine entièrement blanche, a été repensée, à travers une démolition partielle - les deux pignons ont été conservés.
Un ensemble véranda-pergola d'exception dans le Morbihan - Batiweb
La pergola ne faisait pas partie du cahier des charges initial. « Je leur ai proposé car nous avions la place, explique Philippe Trochel, chef des ventes chez Fillonneau, qui a accompagné le projet. L'idée d'une pergola couplée à la véranda les a séduits : la pergola (à lames orientables, avec gestion climatique) leur permet d'être protégés de la chaleur l'été, et l'hiver, la véranda fait obstacle au froid. »

L'ouverture entre la maison et la nouvelle pièce à vivre s'opère via un linteau de béton d'environ 5 mètres, ce qui permet de se sentir dans le même espace. « L'occupant peut agencer les tables et les fauteuils comme il le souhaite », souligne Philippe Trochel.
Autre défi technique relevé : un profilé aluminium dédié assure une liaison invisible entre la pergola et la véranda. « Chacun des deux espaces créés est complémentaire et l'ensemble forme un tout, sans démarcation, grâce aux profilés », renchérit Pierre Guillaume, directeur général de Fillonneau.
Voulue à l'origine par le client, la toiture vitrée a été abandonnée, au profit d'un système breveté d'occultations et de volets, plus approprié d'un point de vue thermique.
 Pour fabriquer et installer cette extension de 30 m2, huit mois de travaux ont été nécessaires pour Fillonneau Vérandas. Fillonneau a dû notamment prendre en compte le raccrochement au sol du balcon supérieur.
Autre point délicat : l'orchestration entre les différents corps de métiers – maçons, électriciens, couvreurs... « Tout le planning devait s'emboîter, ce qui induit un strict suivi des délais, des relances, des séances photos, des remontées d'informations, des vérifications... », détaille Philippe Trochel.
En effet, Fillonneau ne fabrique pas sur plans, mais seulement lorsque les cotes ont été vérifiées sur place. « Les cotes demandées ne sont pas toujours respectées. Or, il n'y a pas de marge d'erreur dans la construction aluminium. Les alignements se jouent au millimètre près. »

Le résultat correspond aux attentes : toit plat, tracé contemporain et possibilité de larges ouvertures sur le jardin. L'ouvrage bénéficie d'une garantie (perte de couleur, oxydation due au sel et à l'humidité) de 25 ans. « Voilà un point fort de Profils Systèmes ! Une telle durée de garantie de la tenue de la teinte est considérable, et unique en France. » D'ailleurs, Fillonneau ne travaille qu'avec Profils Systèmes. « Outre la garantie, ce gammiste aluminium se démarque par le look de ses profilés » sourit Philippe Trochel.
Fillonneau entretient une relation privilégiée qui se traduit par un travail en commun sur la R&D. Fillonneau demande par exemple au bureau d'étude de Profils Systèmes des créations de chéneaux spécifiques et extrudés - gouttières dessinant la périphérie, soutenant la toiture et recevant le coffre de volets roulants -, conçus dans l'esprit Fillonneau.
« Un tel partenariat est peu fréquent sur le marché. Il nous permet de nous démarquer du reste de l'offre. D'ordinaire, un gammiste propose ses produits à plusieurs vérandalistes. » Sans compter les couleurs exclusives de Profils Systèmes, qui s'adaptent à tous les projets. Pour Pierre Guillaume, l'avantage de Profils Systèmes tient aussi dans sa capacité à « sentir le marché, avec des produits top niveau, dans l'air du temps. Les couleurs Terra Cigala® granitées nous ont bien boostés ! »

L'avènement des vérandas contemporaines

La vague des vérandas
Les vérandas, has been ? Bien au contraire ! « Depuis cinq ans, la véranda aboutie, aux formes contemporaines, revient dans l'air du temps, prisée par une clientèle plus jeune, qui recherche du beau. Le chantier de Baden entre dans ce cadre : ils voulaient se faire plaisir », dépeint Pierre Guillaume.
D'ailleurs, on ne parle plus de véranda, « mais d'extension. Cela désigne la même chose, mais la sémantique a évolué par rapport à la typologie de clients ».
Ces vérandas-extensions ne se résument pas à un espace à vivre supplémentaire dans l'habitat, ouvert sur l'extérieur. Elles permettent aussi un apport en énergie calorifique. Dans ce cadre, les profilés aluminium de Profils Systèmes se distinguent « par leurs hautes performances thermiques », précise Pierre Guillaume. Autre tendance forte : les pergolas s'imposent désormais comme une unité à part entière chez Fillonneau.



Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
PROFILS SYSTÈMES - Batiweb

Implantée sur la commune de Baillargues dans le département de l’Hérault,...

Rue Alfred Sauvy Parc Activité Massane
34670 BAILLARGUES
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.