Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > UNE NOUVELLE DESTINATION SHOPPING AUX PORTES DE BAYONNE NIDAPLAST RA : LA SOLUTION DRAINANTE ET RÉSISTANTE

UNE NOUVELLE DESTINATION SHOPPING AUX PORTES DE BAYONNE NIDAPLAST RA : LA SOLUTION DRAINANTE ET RÉSISTANTE

UNE NOUVELLE DESTINATION SHOPPING AUX PORTES DE BAYONNE NIDAPLAST RA : LA SOLUTION DRAINANTE ET RÉSISTANTE
Idéalement situé à la jonction de deux importantes autoroutes A63 (Bayonne-Espagne) et A64 (Bayonne-Toulouse), un nouvel espace commercial d’ampleur régionale a pris place sur un terrain de 12,6 hectares. Composé du géant suédois Ikéa, d’un hypermarché Carrefour et de plus de 80 boutiques, ce nouveau complexe prévoit d’accueillir plus de 8 millions de visiteurs chaque année.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

UNE NOUVELLE DESTINATION SHOPPING AUX PORTES DE BAYONNE NIDAPLAST RA : LA SOLUTION DRAINANTE ET RÉSISTANTE
Idéalement situé à la jonction de deux importantes autoroutes A63 (Bayonne-Espagne) et A64 (Bayonne-Toulouse), un nouvel espace commercial d'ampleur régionale a pris place sur un terrain de 12,6 hectares. Composé du géant suédois Ikéa, d'un hypermarché Carrefour et de plus de 80 boutiques, ce nouveau complexe prévoit d'accueillir plus de 8 millions de visiteurs chaque année.
 
Le projet : un remblai routier dans une zone marécageuse
 
Implanté sur la zone Ametzondo, particulièrement marécageuse et proche de l'Adour, le fleuve du bassin aquitain, une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux pour réaliser les travaux de construction et les voies d'accès à l'espace commercial.
 
La solution : une structure nid d'abeille parfaitement drainante
 
 
Le groupe français de Travaux Publics GUINTOLI, en charge des travaux de voirie, a installé les blocs Nidaplast RA à structures alvéolaires en lieu et place du remblai traditionnel pour réaliser l'accès à la zone d'activités commerciales. 780 m3 de Nidaplast® RA ont été installés en partie basse du remblai afin d'éviter l'affaissement du sol en permettant de diminuer la charge appliquée sur le sol fortement compressible subissant fréquemment des remontées de nappes phréatiques.
 
La structure nid d'abeille est particulièrement adaptée pour répondre aux problématiques liées au drainage et à l'installation en zone humide. Grâce à son taux de vide (95%), la structure alvéolaire permet le drainage vertical de l'eau. Les blocs Nidaplast RA sont une solution simple, rapide et économique à mettre en oeuvre. Leur masse volumique apparente de 32 à 44 kg/m3 est environ 50 fois inférieure à celle d'un remblai classique.
 
 
« Un sol naturel possède des caractéristiques physiques de texture, de structure, de poids et de porosité qui peuvent le rendre inapte à des applications routières. Le Nidaplast RA diminue ou annule les tassements d'un sol support compressible » explique Tino ANTUNES, ingénieur d'affaires en charge du projet chez Nidaplast.
 
Un produit adapté à différents domaines d'applications
 
Les applications du remblai allégé ne se limitent pas aux remblais routiers. Il est appliqué en culée de pont, en mur de soutènement pour supprimer la majeure partie des efforts occasionnés par la poussée des terres, il évite également les glissements de terrains sur des talus instables. Il limite aussi les efforts verticaux et latéraux exercés sur un ouvrage d'art afin d'optimiser et de diminuer le coût des structures sur lesquelles le remblai est appliqué.
 
 
 
En application bâtiment, il permet un allègement des charges sur une dalle béton et des poussées latérales sur les fondations.
 
En application paysagère, le remblai allégé sert à aménager des espaces, par exemple sur des dalles béton, en créant des volumes légers et drainants (comme il a été le cas pour l'aménagement du Jardin des Halles à Paris).
 
Une mise en œuvre simple et rapide
 
 
Les produits en nid d'abeille polypropylène extrudé sont disponibles sous forme de blocs ou panneaux en différentes épaisseurs. Ils sont manuportables et découpables aisément. Les blocs s'empilent simplement les uns sur les autres et peuvent être recoupés aux endroits nécessaires pour épouser la configuration du chantier.
La forte résistance en compression du Nidaplast RA, allant de 300 à 600 kPa, permet un remblaiement directement sur la structure, et sans que la mise en œuvre d'une dalle béton ne soit nécessaire. Cette solution permet une réalisation rapide des chantiers et un compromis technico-économique avantageux.
 
Une gamme complète et complémentaire
 
Fort de son expertise dans le domaine du remblai allégé, Nidaplast propose également des produits en polystyrène expansé : le Nidastyrène®.
Ces produits sont constitués de blocs et de panneaux de 13 à 24kg/m3 et proposent des résistances en compression de 50 à 150 kPa. Ils peuvent être utilisés en application paysagère et routière conformément au guide du SETRA 2006.
L'association du nid d'abeille et du polystyrène n'en est pas à son premier coup d'essai. En 1991, cette association avait été choisie pour résoudre le problème de tassement des remblais sur sol compressible dans le sens Lannemezan-Bayonne de l'autoroute A64. « Des tassements significatifs se produisaient (environ 4 cm par mois) de façon régulière. Il avait donc fallu enlever 2,5 m de remblai afin de reconstituer la chaussée à l'aide des techniques de remblai allégé. Après réglage de forme et pose d'un lit de sable de 0,10 m d'épaisseur, des blocs de polystyrène de dimensions 5 m x 1.20 m x 0.50 m avaient été mis en place sur 15 m de large sur la voie Nord, et des blocs Nidaplast RA enveloppés de géotextile avaient été posés sur la voie Sud » conclut-il.
Une association réussie car près de 25 ans plus tard, les produits Nidaplast continuent de conférer une durabilité à ces ouvrages.
 
 

Demandez votre documentation

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - BIBIBEAUJ le 16 février 2016

NIDAPLAST

Faut-il s'enorgueillir de cette nouvelle édification de centre commercial ? Ne serions nous qu'une espèce programmée pour consommer toujours plus ? Et encore une zone humide qui disparaît ! Tiens ça me rappelle une autre affaire, vous voyez quoi, allez petite devinette : N---- D--- D-- L----- Facile non ?

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :