ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin

Publié le 09 décembre 2016

Partager : 

La réserve d’irrigation dont il est question est une vaste retenue d’eau de 100 000 m², soit 857 000 m3, destinée aux agriculteurs de la région, tout particulièrement en été. Multipliées dans la région du Marais poitevin pour des raisons écologiques, ces retenues demandent, pour leur étanchéité, une membrane performante, résistante aux UV et souple. Autant de caractéristiques que possède Hydronap, la solution Siplast choisie pour ce chantier.
Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin - Batiweb
Depuis plusieurs années, la CACG - Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne - travaille sur des aménagements pour améliorer la gestion des ressources en eau, notamment durant l'étiage (période de l'année où le niveau d'un cours d'eau atteint son point le plus faible). Elle a ainsi remporté les Délégations de service public d'eau brute d'irrigation des bassins de la Vendée, du Lay et des Autizes.

Le Marais poitevin est la deuxième réserve humide de France. Il s'étend sur 110 000 ha. L'agriculture et l'industrie agroalimentaire constituent deux piliers majeurs de l'économie vendéenne. Au début des années 1990, sous la pression de l'irrigation, la nappe phréatique a atteint des cotes alarmantes qui ont incité les Syndicats mixtes Vendée Sèvre Autizes et Marais poitevin à créer de nouvelles retenues d'eau.
 
L'enjeu de l'intervention de la CACG est triple :

- Réduire la pression des prélèvements agricoles sur la nappe phréatique, notamment pendant l'été ;
- Préserver un site écologique d'exception ;
- Pérenniser les activités agricoles.
 
25 réserves de substitution
 
Au total, l'ensemble des retenues représentera près de dix millions de mètres cubes d'eau à stocker, répartis dans 25 réserves de substitution. La CACG gère l'ensemble des projets : définition des besoins en eau, élaboration des programmes des travaux, gestion de la maîtrise d'œuvre, suivi des opérations, exploitation des ouvrages, jusqu'à la facturation.

A Pouillé, une fois le terrassement réalisé, l'étanchéité a été mise en œuvre. « Nous avons été favorisés par la météo, » précise Didier Pelletier, gérant de BHD Environnement, filiale du groupe BHD, experte en étanchéité de bassins.

« L'ensemble du chantier nous a mobilisés durant cinq semaines, y compris pour les finitions et l'installation des accessoires. » Jusqu'à dix personnes sont intervenues sur place. Après la pose du géotextile et d'un géocomposite pour le drainage, la géomembrane Hydronap a été installée, le tout en différentes phases pour permettre la coordination entre terrassier et étancheur. « Hydronap répond tout à fait à nos attentes. Cela fait 25 ans que je suis dans le domaine et j'ai une totale confiance dans ce produit, » souligne Didier Pelletier. La membrane Hydronap vient par ailleurs d'obtenir l'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), ce qui lui permet également d'être utilisée pour des bassins d'eau potable ou pour des retenues d'altitude.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SIPLAST - Batiweb

Siplast, le spécialiste de la toiture. Filiale du groupe BMI (Braas Monier - Icopal), le plus...

23-25 avenue du Docteur Lannelongue
75014 PARIS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.