Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement pour coiffer le Grand complexe sportif de Bellegrave à Pessac

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement pour coiffer le Grand complexe sportif de Bellegrave à Pessac

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement pour coiffer le Grand complexe sportif de Bellegrave à Pessac
La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif de Bellegrage, dédié aux activités physiques, sportives et événementielles. La vêture extérieure est habillée d’une seconde peau lumineuse et dorée constituée de 1 200 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® Plus Spectra désert gold qui rend mouvant et vivant le déroulé des façades hautes.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Livré en mai 2018, l'équipement public se déploie sur 6 361 m2 et comprend quatre entités autonomes : une grande salle multisports et ses annexes plateau sportif de 2200 m2, un complexe sports de combat et ses annexes avec un Dojo et une salle de boxe, de nouveaux vestiaires pour les terrains de grands jeux, les services techniques du service des sports. Du fait de sa vocation événementielle, le projet se devait d'offrir une image valorisante et représentative du dynamisme de la ville de Pessac, notamment sur le plan sportif et en faveur des usagers comme des non usagers.

Un signal architectural et urbain fort en harmonie avec le château de Bellegrave

Le bâti souligne in fine une réelle volonté de l'architecte de créer un signal fort du point de vue architectural et urbain. Le principe d'implantation permet d'atteindre un triple objectif : conforter l'image de l'équipement public, donner à la composition une direction et un mouvement, en déroulant un « ruban », composé avec le parvis et l'identité du site. La conception d'un bâtiment compact offre une image forte et emblématique des fonctions de la nouvelle structure tout en créant une harmonieuse relation avec le château de Bellegrave.


Un découpage en volumes différenciés allié à un certain monolithisme

L'architecture du bâtiment a été conçue pour traduire fidèlement son organisation fonctionnelle. Constitué par un « ruban » unitaire formant le socle unique et continu entre les bâtiments, le complexe abrite trois zones correspondant aux trois fonctions du programme : accueil du public, plateau sportif et vestiaires.

Ce socle sert alors de support à une construction plus imposante à l'apparence légère, implantée de manière fragmentaire et à l'épannelage varié, qui offre une lecture à l'échelle du site. Le bâtiment signale à la fois une volonté de découpage en volumes différenciés et un certain monolithisme né de la volonté d'offrir des bâtiments fonctionnels réduisant les circulations internes. L'ensemble témoigne d'une intégration réussie et harmonieuse apportant un confort fonctionnel mais aussi visuel, capable de qualifier l'identité propre du complexe dans sa globalité.
Dans l'axe du château, une esplanade de déambulation a été créée afin de marquer l'accroche du château et de la grande salle. Intégrer le château et la grande salle vis-à-vis de la ville et de l'avenue offre une cohérence à l'espace public et redonne un sens historique à la bâtisse ainsi remise en valeur.


Une distribution habile des espaces pour créer un poumon de respiration

L'agence d'architecture a apporté une attention particulière à la distribution des différents espaces, en proposant une séparation des flux dès l'entrée, tout en limitant au maximum les circulations internes. Les espaces public et joueurs sont ainsi clairement définis et indépendants. Le hall d'accueil distribue efficacement les différents locaux, qui dès l'entrée donne une perception immédiate des divers espaces, une vue traversante vers la salle, pour une plus grande convivialité et modularité des espaces d'accueil, offrant un poumon de respiration.

L'agence s'est aussi attachée à ne pas figer une configuration, mais plutôt à penser par sa modularité aux besoins futurs d'évolution et d'usages, notamment pour offrir la capacité d'organiser des manifestations très diverses. La fonctionnalité consiste non seulement à offrir aux sportifs des conditions optimales de pratique, mais aussi à favoriser l'utilisation optimale des équipements sportifs pour générer une « rentabilité sociale » de l'investissement.


Un système constructif mixte béton/bois

La mise en oeuvre de plusieurs principes architecturaux et constructifs peu coûteux, alliés à une disposition rationnelle du programme et à l'organisation « éco-responsable » de la pratique, ont permis de réaliser de véritables économies.

Le système constructif mixte est composé de poteaux béton/ poutres lamellé-collé de 48 m de long. Les façades ont été réalisées en béton banché pour les parties vestiaires et les parties accessibles (hauteur de 2,20 m) avec bardage et plateau acoustique jusqu'à la couverture. La couverture des façades est composée de plateaux acoustique et d'une membrane PVC. La vêture extérieure est en vetisol pour la partie basse.

Une seconde peau lumineuse et dorée en ALUCOBOND®

La vêture extérieure en double pigmentation pour la partie haute est habillée de 1 200 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® Plus Spectra désert gold 921, cintrés et rivetés aux façades, leur offrant une grande pérennité et résistance aux intempéries et à la corrosion. Capable de créer des reflets changeants au gré de la lumière et de l'ensoleillement, la teinte dorée sélectionnée dans la gamme Spectra rend le déroulé des façades hautes mouvant et vivant.

Avec son noyau minéral, ALUCOBOND® Plus obtient les meilleures classifications pour le comportement de ses panneaux au feu pour répondre aux exigences d'un équipement public tel que le complexe sportif de Bellegrave. Il est difficilement inflammable et offre les mêmes qualités que les autres produits de sa famille, pour s'adapter parfaitement au profil des bâtiments.

En raison de sa structure composite, ALUCOBOND® Plus a permis d'envelopper d'une seconde peau le bâti de l'ouvrage et d'en assurer la planéité et stabilité, garanties par la rigidité et la résistance à la flexion des panneaux.


Une collaboration partenariale avec l'ensemble des acteurs du projet

La méthodologie de ce travail collaboratif a permis, à chacune des phases de conception, de valider les différents choix et de les confronter aux besoins réels des utilisateurs. Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et entreprise générale ont formé un trio gagnant qui a permis de livrer l'opération dans les temps avec un dépassement minime de 0,32 %, dû aux aléas du chantier.

Une démarche environnementale

La Ville de Pessac a intégré dans le programme de construction du complexe sportif de Bellegrave une démarche environnementale définissant l'ensemble des objectifs environnementaux à respecter dans le cadre du projet. Le programme de Qualité Environnementale propre à la construction définit les enjeux environnementaux et les niveaux de performance souhaités suivant le profil environnemental tiré du formalisme de le démarche HQE® de CERTIVEA, sans viser toutefois de certification.


ALUCOBOND® au RDV d'ARCHITECT@WORK les 27 et 28 septembre à Paris Stand n° 107

Présentation des gammes de sa marque architecture et de la version révisée du logiciel FAÇADEMAKER 2.0 avec des lunettes virtuelles pour imaginer des vues de façades et les projeter dans la réalité.

Crédit photos : Patrick Desvergnes

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :