ConnexionS'abonner
Fermer

Vos clients veulent faire des travaux de rénovation énergétique ? Ils peuvent bénéficier d’aides financières.

Publié le 18 juin 2015

Partager : 

Vos clients entreprises souhaitent changer leur chaudière, rénover les fenêtres, isoler les locaux mais le budget des travaux est élevé et cela freine leur décision ? Ils peuvent bénéficier d’aides financières qui couvriront tout ou partie du montant de ces derniers.
Vos clients veulent faire des travaux de rénovation énergétique ? Ils peuvent bénéficier d’aides financières. - Batiweb
 
Le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie

Comment ? Depuis juillet 2005, dans le cadre de la loi de Programmation et d'Orientation de la Politique Energétique (POPE), l'Etat a mis en place le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie, plus communément appelés CEE. L'objectif de l'Etat est de s'appuyer sur les fournisseurs d'énergie pour inciter les Français à réaliser des économies d'énergie. Cela contribue à préserver l'environnement en luttant contre le réchauffement climatique.


    •  Les acteurs « obligés »

Les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, froid et les carburants pour automobiles) sont des acteurs dits « obligés ». Les pouvoirs publics leur imposent une obligation de réaliser des économies d'énergie. Pour cela, les fournisseurs peuvent acheter des CEE directement sur le marché ou faire la promotion de l'efficacité énergétique auprès de leurs clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou de collectivités.

    •  Les opérations standardisées»

Plus concrètement, qu'est-ce qu'un certificat d'économies d'énergie ? Il s'agit d'un document délivré par le Pôle National des Certificats d'Economies d'Energie (PNCEE) et qui certifie qu'une action d'économie d'énergie a bien été réalisée. Ces actions (nommées opération standardisée ou spécifique) sont définies par arrêté ministériel car tous les types de travaux ne sont pas éligibles. Les travaux réalisés doivent réellement permettre de moins consommer d'énergie et ce de manière assez conséquente.
Aujourd'hui il existe plus de 200 opérations standardisées : voir la liste sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-secteur-du-batiment-tertiaire,42913.html
Pour chacune d'entre elles, un forfait d'économies d'énergie est déterminé. Il est exprimé en kWh Cumac (CUMulé ACtualisé), l'unité de comptage du CEE :
« CUMulé » pour prendre en compte les économies réalisées sur toute la durée de vie de l'opération
« ACtualisé » pour tenir compte d'une mise à jour annuelle des économies futures.

    •  Les types de travaux éligibles

Vos clients peuvent donc, selon le type de travaux qu'ils réalisent et le forfait déterminé, bénéficier de ce dispositif. La liste de travaux éligible est large et adaptée en fonction du secteur d'activité de l'entreprise (agriculture, bâtiment tertiaire, industrie…).

Les travaux peuvent être fait sur des bâtiments résidentiels (maisons, immeubles résidentiels, copropriétés…) ou tertiaires (bureaux, enseignement, santé, commerce, bâtiments administratifs,…) de plus de 2 ans. Le secteur du bâtiment est en effet le plus énergivore. L'énergie consommée pour se chauffer et produire de l'eau chaude peut être particulièrement élevée, notamment pour les bâtiments construits avant 2000.

 
La Prim'Eni

Pour répondre aux objectifs fixés par la loi et à ceux du Grenelle de l'Environnement, Eni Gas & Power France, fournisseur de solutions énergétiques, a fait le choix d'accompagner financièrement les professionnels dans leurs travaux de rénovation avec la Prim'Eni. Au-delà de réduire le budget des travaux, cela permet à vos clients d'optimiser leur consommation énergétique, et de faire baisser leurs factures.

    •  Comment cela fonctionne-t-il ?

Toute entreprise qui a un projet de rénovation énergétique peut le soumettre en ligne sur le site internet dédié d'Eni, qu'elle soit cliente ou non. Si le projet fait partie des opérations éligibles, elle recevra une estimation du montant potentiel de la prime, qui peut couvrir une partie ou la totalité du montant des travaux effectués. Cela est loin d'être négligeable dans un contexte où l'on cherche toujours à limiter les coûts.

En février 2014, Eni a notamment accompagné la réhabilitation complète des systèmes de chaufferie d'une fondation à Paris, avec une subvention de 120 126 € TTC. Autre exemple : en juin 2013, une mairie a réalisé des travaux de rénovation thermique, le montant de la prime s'élevait à 38 963 € TTC*.


Pour en savoir plus sur la Prim'Eni : http://prime-renovation.fr.eni.com/professionnels



*Le montant de la prime est défini en fonction du type de travaux effectués, de la surface et de la zone géographique de l'entreprise.
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
ENI - Batiweb

Eni est un groupe énergétique de premier plan, engagé dans la croissance des activités liées à la...

24 rue Jacques Ibert
92533 Levallois-Perret Cedex
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.