Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Reportages/interviews > Délais de paiement : la CNBM signataire de la quasi intégralité des accords

Délais de paiement : la CNBM signataire de la quasi intégralité des accords

Délais de paiement : la CNBM signataire de la quasi intégralité des accords
L'accord dit « quincaillerie industrielle » visant à déroger aux délais de paiement légaux d'ici à 2010 dans le secteur de la quincaillerie industrielle, vient d'être homologué par décret. Les accords relatifs à la filière du bâtiment ont désormais tous fait l'objet d'une validation par décret signé par le premier ministre et les ministres de tutelle.

Reportages/interviews |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La CNBM, par le biais de ses fédérations adhérentes, la Fédération du Négoce des Matériaux de Construction et la Fédération Française du Négoce de Bois, est signataire de la quasi intégralité de ces accords et démontre ainsi sa parfaite représentativité au sein de la filière du bâtiment au côté de ses partenaires industriels et des organisations professionnelles de ses clients, la CAPEB et la FFB dont le rôle fut prépondérant au cours des négociations de ces accords indique la CNBM.

Les accords dérogatoires permettront aux entreprises du négoce de bois et de matériaux de construction d'aménager la réduction des délais de paiement de manière progressive et en vertu d'échéanciers spécifiques. La réduction des délais de paiement intervient à un moment difficile pour le secteur du bâtiment et demeure un objectif à encadrer de multiples précautions si l'on veut permettre aux entreprises de la filière de conserver leur capacité d'investissement et de préserver leur fond de roulement.

Les accords dérogatoires étaient donc indispensables car comme le souligne Géraud Spire, Président de la CNBM et de la FNMC, « en l'absence d'accord, le risque majeur eut été la disparition pure et simple de nombreuses entreprises de négoces dès le second trimestre 2009 ». Pour Géraud Spire, « le rôle moteur joué par les organisations professionnelles de la filière dans la conclusion de ces accords fut déterminant, tout comme l'implication du Secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation, Hervé Novelli, car sans son soutien et son implication, rien n'aurait été possible ».

Bruno Poulard

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Portes d’entrée Acier 68+ : une révolution...


Bel'm, le spécialiste de la porte d'entrée

Sur-mesure, les modèles Acier 68+ s'adaptent à tous types de chantier, en rénovation comme en...
Visuel Dossiers partenaires

ALPAC PRESYSTEM: le nouveau système d’isolation...


ALPAC

Une solution innovante pour la fermeture de l’ouverture de fenêtre qui facilite le travail du concepteur et...