Accueil > Actualités du BTP > Reportages/interviews > Le Cequami fait le point sur 2008/2009

Le Cequami fait le point sur 2008/2009

08 janvier 2009
Le Cequami fait le point sur 2008/2009
Alors que le logement préoccupe plus que jamais les Français, la maison individuelle bénéficie de mesures de relance. Dans ce contexte d'incertitudes, la qualité certifiée apparaît plus que jamais comme une réponse fiable et opérationnelle aux attentes des constructeurs et des consommateurs.

Le Cequami, organisme certificateur, dresse son bilan 2008 et annonce ses perspectives de développement à l'horizon 2009. La marque NF Maison Individuelle et son option démarche HQE® "s'imposent de plus en plus comme l'un des repères qualité les plus fiables en construction individuelle. Ainsi en 2008, un grand nombre de constructeurs et de particuliers ont fait le choix de la certification", note le Cequami. Dans le détail, cela donne : 19 constructeurs admis à la certification NF Maison Individuelle, soit au total 136 constructeurs depuis sa création en 2000 ; 23 constructeurs admis à l'option démarche HQE®, soit au total 74 constructeurs depuis sa création en 2006 ; plus de 15.000 foyers français ont choisi de faire construire une maison certifiée NF, soit au total 85.000 familles sur huit ans.

Le suivi et l'encadrement rigoureux de la certification NF Maison Individuelle participent pour beaucoup à cette reconnaissance de la marque. Pour exemple, en 2008, ont notamment été effectués : 640 jours de missions d'audits et de vérifications, 3.000 chantiers vérifiés, 3 retraits de marque, 24 sessions de formations dispensées à 212 professionnels, plus de 1.000 maîtres d'ouvrage interrogés sur leur satisfaction...

Prévisions 2009

En 2009, Cequami prévoit un développement tout aussi significatif, pour la certification NF Maison Individuelle et son option démarche HQE®, comme pour le reste de ses activités. Son notamment prévus 20 nouvelles admissions à la certification NF Maison Individuelle pour les constructeurs, une généralisation de l'option démarche HQE® à l'ensemble des constructeurs NF avec également pour objectif que chacun d'entre eux soit en mesure de proposer une offre de maison BBC-Effinergie pour anticiper la réglementation de 2012. Le Cequami prévoit par ailleurs la création d'une certification pour le parc existant. Autant d'avancées pour une certaine idée de la construction éco-respectueuse que l'on ne peut qu'encourager.

Laurent Perrin

Les articles associés à Reportages/interviews :

Les vidéos associées Reportages/interviews

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER