ConnexionS'abonner
Fermer

L'intérim, durement touché, peine à se relever

Publié le 24 septembre 2009

Partager : 

L'emploi intérimaire en France a connu un recul de 26,1% sur un an. Un recul qui s'est toutefois nettement ralenti ces derniers mois indique Pôle Emploi. Un total de 481 000 personnes occupaient un emploi dans l'intérim au mois de juin.
L'intérim, durement touché, peine à se relever - Batiweb
De fin juin 2008 à fin juin 2009, il y a eu 169 800 emplois intérimaires en moins, précisent ces données corrigées des variations saisonnières. La chute des effectifs intérimaires avait été plus forte les mois précédents comparé aux mêmes mois de 2008 (-29,9% en mai, -31,9% en avril, -33,9% en mars, -33,3% en février, -29,7% en janvier). En juin, l'emploi intérimaire, souvent considéré comme un indicateur anticipé de l'évolution du marché du travail, a progressé dans la « seule » industrie (+1,6%), secteur traditionnellement le plus utilisateur de travail temporaire, observe Pôle emploi.

Parmi les grands secteurs industriels, la fabrication de matériel de transport, qui comprend l'automobile, a connu la hausse la plus importante de l'intérim (+10,4%), tandis que les activités des industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution (-4,3%) ont enregistré la plus forte baisse. Dans la construction et les services, les effectifs intérimaires ont décru respectivement de 0,5% et de 3,6% par rapport à la fin mai.

Si toutes les catégories socio-professionnelles ont subi une baisse de l'intérim sur un an, les plus fortes diminutions concernent encore les emplois d'ouvriers, qui représentent environ trois quarts des postes intérimaires (-26,5% pour les ouvriers non qualifiés et -21,5% pour les ouvriers non qualifiés, sur un an). Pour les employés (-11,4%) ainsi que pour les cadres et professions intermédiaires (-13,4%), « la baisse est sensiblement moins marquée », note l'organisme issu de la fusion ANPE-Assedic dans un communiqué.

L'intérim a évolué différemment en juin selon les régions, puisqu'il a augmenté dans huit régions sur un mois, notamment en Franche-Comté (+9,9%) et dans le Centre (+9,1%), mais a diminué dans les autres, dont l'Ile-de-France (-5,3%). Sur un an, l'emploi intérimaire a baissé dans toutes les régions. La Lorraine a accusé la chute la plus forte de l'emploi intérimaire (-43,7%), suivie de la Picardie (-40,4%). Les pertes d'effectifs intérimaires les moins importantes ont concerné Provence-Alpes-Côte d'Azur (-8,9%) et Aquitaine (-14,3%).

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.