ConnexionS'abonner
Fermer

« Le marché de la façade est dynamisé par la RT 2012 et l’ITE » Olivier Naulin

Publié le 03 avril 2012

Partager : 

James Hardie se positionne en leader des produits d’habillage de façade en Ciment-Composite. Retour sur l'année écoulée, les objectifs et les innovations de la société avec Olivier Naulin, Directeur Commercial France.
« Le marché de la façade est dynamisé par la RT 2012 et l’ITE » Olivier Naulin - Batiweb

Batiweb : Comment s'est porté James Hardie lors de cette année 2011 ? Les difficultés économiques ont eu un impact sur le chiffre d'affaire ?

Olivier Naulin : L’année 2011 s’est globalement bien passée. Le marché de la façade, dynamisé par la RT 2012 et l’ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur), ainsi qu’une volonté architecturale de mixer les matériaux sur les façades, continue de se développer.

L’isolation thermique par l’extérieur opère une forme de révolution dans le système constructif en France. Quand on constate qu’en 2011 61% des logements collectifs neufs ont été isolés par l’extérieur, on prend conscience de ce changement. Même sur un marché ou les démarrages de chantiers marquent le pas, le bardage continue sa progression.

James Hardie fabrique exclusivement des produits de construction à base de Ciment-Composite. pouvez-vous nous parler un peu plus des produits disponibles ? Sur quels marchés êtes-vous ?

James Hardie est le leader mondial des produits d’habillage de façade en Ciment-Composite. Il s’agit d’un matériau dont les caractéristiques garantissent durabilité, faible entretien et facilité de mise en œuvre. Notre gamme se compose de deux grandes familles : les lames de bardages à clins, les panneaux de façades.

Pour chacune de ses familles, nous développons des solutions qui permettent de toucher les marchés aussi bien du neuf que la rénovation, de l’entrée de gamme au haut de gamme. C’est aujourd’hui la force de James hardie de ne pas être cantonné sur un marché et pouvoir offrir à nos clients une solution qui réponde à leur besoin en prenant en compte leurs contraintes.

L'innovation est essentielle pour conserver une position élevée sur le marché de la construction. Quelles sont les nouveautés produits de James Hardie ? Quelle est la part de la R&D ?

2012 est une étape importante pour James Hardie en Europe et en France. Nous mettons en place la stratégie qui a fait notre succès dans tous les pays où nous nous sommes développés. Nous lançons deux nouveaux produits cette année.

Un premier ce mois-ci, le HardieLineaTM. Il s’agit d’une lame de bardage à clin design de 16mm d’épaisseur, plutôt moyen/haut de gamme. Il est destiné à apporter une touche architecturale et contemporaine aux réalisations, et offre des solutions techniques innovantes de mise en œuvre. Un deuxième produit sera lancé en Octobre, je n’en dirai pas plus, mais ce produit offrira un design unique et une mise en œuvre attendue sur le marché.

L’innovation est dans les gênes de la société, un service R&D est dédié au marché européen depuis l’année dernière.

Quels sont les objectifs de JH dans le futur ?

Notre objectif est de continuer de nous développer et prendre des parts de marché sur le marché de la façade en y apportant des produits innovants qui seront facteurs de différenciation nos clients et nous.

Propos recueillis par Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.