Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > RT 2012 : faîtes jouer votre droit à la formation

RT 2012 : faîtes jouer votre droit à la formation

RT 2012 : faîtes jouer votre droit à la formation
Il n'est pas trop tard pour vous former à la RT 2012. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2013, il est donc temps de s'y intéresser de près. En effet, cette réglementation thermique est la première à concerner tous les acteurs de la construction, et pas seulement les thermiciens. On en parle depuis un moment déjà, mais cette fois, vous ne pourrez plus y couper : il va falloir travailler en-sem-ble !

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« Notre cœur de cible sont tous les professionnels - non spécialistes de la thermique - qui sont amenés à identifier quelle est l'incidence de la RT sur un projet : les architectes, les maîtres d'ouvrage, les entreprises générales et les économistes essentiellement », détaille Claire Fromageot, Responsable des produits au sein de l'Institut de formation Socotec. L'organisme veut faire passer deux messages : la préoccupation thermique s'inscrit dans le temps, il faut travailler davantage l'interdisciplinarité et intégrer la thermique en amont ; et un socle de compréhension des problématiques thermiques est nécessaire, des pré-requis indispensables sont attendus pour assurer la performance énergétique des bâtiments.

Une clef pour ne pas perdre de projets

La formation RT 2012 de Socotec, animée sur 2 jours par des ingénieurs thermiciens, permet de « savoir où la thermique va intervenir, être capable de lire une note de calcul, l'interpréter, évaluer sa pertinence, et dialoguer avec les bureaux d'étude thermique pour les orienter dans leur travail », précise notre contact. Grand changement dans les habitudes : « avant le bureau d'étude s'adaptait. Maintenant l'architecte qui n'intègre pas ces notions n'aura peut-être pas les projets ». A noter que pour cette formation, Socotec envoie un QCM aux participants en amont afin de pouvoir adapter le programme au niveau de connaissances du groupe. Une formation intra-entreprise peut-être envisagée afin de se "caler" sur la thermique et ses pré-requis. Les compétences sont travaillées à travers deux études de cas, et ancrés par l'utilisation d'un "Guide des actions énergétiques suivant les 9 phases de déroulement du projet".

Les architectes trouveront aussi leur bonheur du côté du Pôle de formation Environnement, Ville & Architecture en Île-de-France (PÔLE EVA). Créé par l'Ordre des architectes et la Maison de l’architecture, l'organisme propose une formation « RT 2012 dans le neuf et l'existant » (la prochaine a lieu le 25 et le 26 octobre). Elle est animée par un ingénieur ENSMA, responsable technique au bureau d'études thermiques Sunsquare. La formation s'étale sur une journée de huit heures et revient sur « les évolutions entre la RT 2005 et la RT 2012, les labels et certifications, la mise en œuvre de la RT dans un projet... » balaie Florian Bonhomme, Directeur Délégué du Pôle EVA. La journée prévoit aussi des études de cas et l'utilisation de l’outil de calcul Cepmax2012.

Savoir utiliser le moteur de calcul RT 2012

Des études de cas vous en ferez aussi en suivant les formations IPTIC, le centre de formation professionnelle de la branche de l'ingénierie, du conseil et de l'informatique. Ici c'est sur les logiciels BBS Slama et Perrenoud que vous vous entraînerez. « Ces deux logiciels incorporant le moteur de calcul RT 2012 sont leaders sur le marché, ils équipent la plupart des bureaux d'études », précise Pierre Outin, conseiller en formation. Au sein d'un petit groupe de huit personnes, vous passerez directement à la pratique, à travers des études de cas concrètes. Un autre module vous permettra de découvrir la fameuse méthode Th-BCE : « le public veut en comprendre les règles pour pouvoir les vérifier, cela concerne notamment les maîtres d'oeuvre qui délèguent ces calculs aux bureaux d'études », ajoute notre contact.

Le CSTB propose de son côté plusieurs modules : des généralistes (REG 26), d'autres destinés aux seuls maîtres d'ouvrage (REG 27), d'autres encore spécifiques aux bâtiments tertiaires (REG 19), ou au logement collectif et individuel (REG 28). Un cycle "Réglementation - Produits et Techniques" est proposé mais le stagiaire reste bien entendu libre de suivre les stages qui l'intéressent le plus, précise Audrey Verdez, Responsable Développement commercial & marketing. Ici comme ailleurs, les apports théoriques et méthodologiques seront complétés par des simulations et études de cas sur logiciel. Des ingénieurs sont là aussi chargés d'animer ces sessions de formation.

Faire jouer le DIF, l'OPCA ou le FAFIEC...

Le coût de ces formations peut varier de 300 à 800€ la journée selon les organismes. Le sujet de la basse consommation étant prioritaire, elles sont généralement prise en charge intégralement. Cette prise en charge peut se faire soit au travers du plan de formation de votre entreprise, soit via le DIF (droit individuel à la formation), soit par Pôle Emploi, ou encore en faisant appel à votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), qui collecte les contributions des entreprises pour le financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises du privé. Ce sera le FAFIEC pour les salariés des entreprises de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil (les bureaux d'études par exemple). Les architectes se tourneront quant à eux vers l'OPCA-PL (Professions libérales) s'ils sont salariés d'un libéral ou vers le FIFPL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) s'ils sont professionnels libéraux ou dirigeants.

Retrouvez le détail des programmes :
- CSTB
- Pôle EVA
- IPTIC
- Socotec

Une « formation de formateur RT2012 »

Le CSTB formation a choisi une approche adaptée à chaque acteur. Ainsi, pour les architectes et les économistes de la construction, la RT2012 est traitée sous l’angle des solutions techniques et architecturales et de leur compatibilité avec les règles existantes. Des parcours modulaires dédiés à la Maitrise d’Ouvrage mettent en avant les enjeux et les conséquences techniques et économiques et les obligations réglementaires (de la RT). Pour la maitrise d’œuvre, les formations soulignent les principaux impacts (de la RT2012) sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation du bâtiment. L’accent est mis (pour le BE) sur l’association des outils de conception et le calcul réglementaire, en particulier sur l’influence du changement des paramètres de conception sur la consommation conventionnelle.

Un dispositif de « formation de formateur RT2012 », à l’attention des enseignants en formation initiale et formation continue pour les établissements de la filière, cible la nécessité de la gestion des interfaces entre les différents corps de métier et met en perspective les évolutions techniques et organisationnelles qu’elle génère. Les intervenants sont choisis pour leur expertise particulière de chacune de ces approches et les formations sont toujours organisées pour faciliter les retours d’expérience entre chaque acteur ; L’ensemble constitue des ‘cycles de formation’ propices également à réaliser des parcours spécifiques à des demandes de formation sur mesure.

Laurent Perrin

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

illiPro, le logiciel d'édition de liste de matériel...


LEGRAND

Avec le logiciel illiPro, le Groupe Legrand étoffe son offre de services en accompagnant les installateurs dans leurs...
Visuel Dossiers partenaires

Travail en hauteur, pas droit à l'erreur !


OPPBTP

Bien que des progrès incontestables en matière de matériels et de mesures d’organisation aient...