Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > Une première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté

Une première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté

Une première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté
Le constructeur Maisons CT vient de livrer la première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté. Ce label, défini par l'association Effinergie repose sur une consommation conventionnelle (Cep) et un Bbio (Besoin bioclimatique) améliorés de 20 % par rapport à une construction RT 2012 réglementaire.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après la région Paca en 2013, c'est au tour de la Franche-Comté de voir une maison individuelle labellisée Effinergie + sortir de terre.

A Nance, le constructeur Maisons CT a conçu la première maison de la région certifiée NF HQE™et labellisée Effinergie +Le label Effinergie+ est le label défini par l’association Effinergie pour attester, dans une démarche volontaire, de la performance énergétique d’un ouvrage. Son niveau repose sur une consommation conventionnelle (Cep) et un Bbio (Besoin bioclimatique) améliorés de 20 % par rapport à une construction RT 2012 réglementaire.

Pour l'atteindre, le maître d'oeuvre s'est appuyé sur une conception bioclimatique. Ainsi, les pièces de vie et les baies sont orientées de façon à bénéficier au maximum de la lumière naturelle, en fonction de leur usage et de leurs plus grandes plages d’occupation dans la journée.

Le confort d’été a également été particulièrement travaillé. Toutes les baies ont été équipées de volets roulants motorisés et centralisés, pouvant être associés à des scénarios de programmation personnalisés, en fonction de l’ensoleillement et des saisons par exemple.

Enfin, les pièces de nuit ont été installées à l’Est et à l’Ouest, de façon à optimiser leur confort thermique en périodes de fortes chaleurs.

Système de géothermie horizontal

Cette conception bioclimatique a été associée à un système de géothermie horizontal permettant de capter les calories naturelles du sol et de les redistribuer dans la maison. A cela s'ajoute une solution de chauffage performant pour optimiser le ratio entre apports naturels et rapportés de chaleur. Les dépenses annuelles en chauffage sont dès lors estimées à 163 euros TTC et les dépenses annuelle en Eau Chaude Sanitaire à 120 euros TTC.


Cette maison dispose donc de la certification NF Maison Individuelle HQE™ qui atteste de la prise en compte, par le constructeur, d’enjeux environnementaux allant au-delà de la réglementation. Elle vise ainsi à améliorer la Qualité Environnementale des ouvrages, c’est-à-dire offrir des bâtiments sains et confortables, dont les impacts sur l’environnement soient les plus faibles possibles.

Elle touche à la fois l’environnement intérieur, celui des futurs occupants, avec des préoccupations de santé, de confort, et l’environnement au sens général, avec des objectifs d’économie de ressources et de réduction des rejets dans l’environnement.
 

Fiche technique

Maison réalisée à Nance, dans le Jura (39)
Plus de 120m2 de surface habitable
2 362 m2 de terrain
Située à 218m d’altitude, en zone climatique H1c
Consommation sur les 5 usages : 44,4 kWhep/m2.an, soit un gain de 25,1 % par rapport au niveau maximum exigé dans le cadre de la RT 2012
Perméabilité : 0,32 m3/h.m2
Perméabilité à l'air du système de ventilation : classe d'étanchéité A
Emission de CO2 : 1kgeqCO2/m2.an

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :