ConnexionS'abonner
Fermer

26 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché français du bricolage en 2017

Publié le 23 mai 2018

Partager : 

A l'instar de nombreux autres secteurs du BTP, le marché français du bricolage s'est particulièrement bien porté l'année dernière, comme en témoignent les indicateurs présentés par Unibal et la FMB. Les deux organismes révèlent en effet que le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 1,9% en 2017, totalisant 26 milliards d'euros. Les segments du bâtiment, tout particulièrement, affichent une hausse globale de 2,9%.
26 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché français du bricolage en 2017 - Batiweb
Le dynamisme du marché de l'immobilier en 2017 aura été particulièrement favorable à celui du bricolage ! La Fédération des magasins de bricolage (FMB) et l'Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement (Unibal) ont en effet présenté ce 23 mai le bilan annuel du secteur.

Verdict : avec une progression de 1,9%, le chiffre d'affaires global s'établit à 26 milliards d'euros, faisant du bricolage le premier marché pour l'équipement du foyer. Ainsi, la tendance amorcée en 2016 se poursuit, après une fragilisation qui s'est fait ressentir dès 2008.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats positifs dans un marché en pleine transformation », témoigne Jean-Eric Riche, président d'Unibal. « Nous devons continuer nos efforts pour accompagner les consommateurs dans leurs projets et convaincre ceux qui hésitent à se lancer. Pour cela, nous estimons que l'attractivité de l'offre demeure le vecteur de croissance essentiel. »

L'ensemble des secteurs au beau fixe

En outre, les Grandes surfaces de bricolage (GSB) ont, à elles seules, capté 77% des achats du marché. Le chauffage, tout particulièrement, brille par sa très grande forme, avec une croissance de 9,6%. Suivent, loin derrière, les revêtements (+3,4%), les bois et menuiseries (+3,1%) et la plomberie-salle de bains-cuisine (+3,0%). A l'inverse, l'électricité (-2,6%), la peinture-droguerie-colles (-2,4%) et la décoration (-0,7%) ont été mises à mal.

De son côté, le bâtiment profite également de la bonne santé du secteur, avec une progression globale de 2,9% l'année dernière. Le secteur de la cloison et isolation parvient à tirer les autres segments vers le haut (+5%), tandis que les matériaux, les poudres et agrégats et l'assainissement sont tous en baisse.

« Nous nous félicitons de ces bons résultats qui confirment la place essentielle des GSB sur leur marché, notamment comme principal partenaire des projets d'amélioration de la maison », note Frédéric Sambourg, président de la FMB. « Aujourd'hui, si nous avons beaucoup capitalisé sur le service, les conseils en point de vente et l'omnicanalité, un nouvel enjeu de taille se profile dans notre développement : celui de la proximité avec la conquête des centres-villes. »

Si aucun indicateur prévisionnel n'a été transmis pour 2018, Unibal et la FMB ont d'ores et déjà indiqué que l'indice « bricolage » avait légèrement baissé au cours du premier quadrimestre de l'année (-0,41%) en surfaces constantes. Toutes surfaces confondues, il tend à se stabiliser (-0,1%), laissant éventuellement entrevoir un léger recul de l'activité dans les mois à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.