ConnexionS'abonner
Fermer

8 500 m2 de bétons restaurés dans une résidence sétoise

Publié le 16 novembre 2015

Partager : 

Fin 2014, la résidence sétoise « Cap Corniche » située en front de mer a entrepris un vaste chantier de ravalement. Le complexe, composé de 200 appartements, était fortement dégradé du fait de son exposition aux sels marins. Les travaux de rénovation menés par l’entreprise Marteau ont concerné 7 500 m2 de façades et 8 500 m2 de bétons. Coût total de l’opération : 610 000 euros.
8 500 m2 de bétons restaurés dans une résidence sétoise - Batiweb
Construite en 1986, la résidence de vacances « Cap Corniche » s’est transformée en copropriété en 2006.

Au fil du temps, ce complexe situé en front de mer à l’extrémité de la corniche de Sète, a souffert d’une grave détérioration de la structure des bétons du fait notamment de la carbonatation des aciers.

Le syndicat des copropriétaires accompagné par son syndic (l’Adresse) et par le maître d’œuvre Espace Provence, lance alors un appel d’offres pour procéder aux travaux de restauration et redorer l’image de la résidence.

C’est finalement l’entreprise Marteau, spécialiste du traitement technique des façades, qui sera retenue pour mener à bien le projet. C’est ainsi qu’en 2014, un vaste chantier de ravalement s’est initié.

Les analyses préliminaires ont révélé la présence d’ions chlorures à un taux extrêmement élevé et une forte fracturation des bétons. Le maître d'oeuvre explique la dégradation des maçonneries non seulement « par oxydation et gonflement des armatures » mais aussi par le ferraillage bien trop important du béton armé.

Un chantier réalisé en plusieurs phases

La restauration de la résidence, composée de 200 appartements dont 40 duplex, s'est montrée complexe. En effet, la grande majorité des appartements sont équipés d'une terrasse ou d'un balcon multipliant ainsi les surfaces à traîter.  

Les travaux ont débuté par un décapage thermique général puis par un sondage systématique du parement, un repérage et piochage des zones affectées, et par un découpage des aciers hors d’usage.

S’en sont suivis le façonnage de nouveaux aciers, l'assemblage de parpaings en remplacement des éléments supprimés par tronçonnage, la mise en place de coffrages et le coulage de béton pré dosé.

En ce qui concerne les produits utilisés, on retrouve les gammes de Sika  et Zolpan. Les surfaces ont été traitées par l’application d’un inhibiteur de corrosion (Ferrogard 903). Puis un système décoratif D3 (Equattion Lisse Mat) a été appliqué sur les ouvrages non habitables, recouverts ensuite par deux couches de peinture semi-épaisse enrichies de résine siloxane (Ermocryl).

Pour les finitions, l’entreprise Marteau a mis en œuvre un système l4 taloché sur les parties habitables.

Au total, 7 400 m2 de façades ont été traitées et 8 500 m2 de béton restaurés (dont des plafonds et des retours de balcons).

Les travaux seront achevés en fin d’année. « Les copropriétaires passeront les fêtes de fin d’année dans un ensemble totalement rénové. Ils auront la satisfaction de bénéficier d’une revalorisation significative de leur bien », précise la société Marteau dans un communiqué.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.