ConnexionS'abonner
Fermer

Apparition d'un GIE « Enjeu énergie positive »

Publié le 28 octobre 2008

Partager : 

A l'initiative de Bouygues Immobilier, un Groupement d'intérêt économique appelé « Enjeu énergie positive » a été créé. Composé de huit entreprises, il est destiné à « l'optimisation énergétique des immeubles de bureaux dans leur phase d'exploitation ».
Apparition d'un GIE « Enjeu énergie positive »  - Batiweb
Baptisé "Enjeu énergie positive", ce GIE animé par Bouygues Immobilier se donne pour objectif de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles et d'augmenter leur capacité à produire de l'énergie au moyen d'énergies renouvelables. Pour s'octroyer les moyens de ses ambitions, il s'est doté d'une enveloppe de 400.000 euros.

L'optimisation du bilan carbone sera également recherchée. Aujourd'hui, pour un immeuble de bureaux standard, la consommation électrique pour l'éclairage est estimée à 25kWh/m2/an. L'objectif du GIE est d'arriver à 8 kWh/m2/an.

Le GIE réunit Bouygues Immobilier, filiale du groupe diversifié Bouygues, Lexmark (solutions et produits d'impression), Philips (solutions et gestion de l'éclairage), Schneider Electric (solutions de gestion de l'énergie), Siemens (systèmes électroniques de gestion du bâtiment), Sodexo (restauration collective), Steelcase (mobilier de bureau et aménagement d'espaces de travail) et Tandberg (vidéoconférences et communication unifiée).

Le GIE, qui recherche des partenaires dans les filières solaire et informatique, limitera à 15 le groupement à 15 membres .

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.