ConnexionS'abonner
Fermer

Bénéfice record pour le groupe Somfy au 1er semestre

Publié le 03 septembre 2015

Partager : 

Le groupe Somfy a doublé son bénéfice net au premier semestre grâce aux cessions de ses participations dans le groupe italien Faac et l'entreprise française CIAT. Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe est passé de 54,3 millions en 2014 à 104,6 millions d'euros, soit un bond de 92,5%.
Bénéfice record pour le groupe Somfy au 1er semestre - Batiweb
Grâce à une plus-value de 33,9 millions d'euros pour la cession en mai de sa participation de 34% dans le groupe italien de portails automatiques Faac, et une autre de 4 millions d'euros pour la cession en janvier de 46,1% du capital de CIAT, la société Somfy spécialisée dans la ventilation, le chauffage et la climatisation des bâtiments industriels et commerciaux a doublé son bénéfice.

Sans ces deux éléments exceptionnels, le résultat net retraité est en croissance plus modérée de 7%, à 72 millions d'euros, a expliqué Pierre Ribeiro, le directeur général financier du groupe.

Sur les six premiers mois de l'année, Somfy a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 7,5%, soutenu par une croissance dans toutes les zones géographiques à l'exception de la France, où les ventes ont reculé de 1,6%. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 2,9%.

Le résultat opérationnel courant a atteint 96,8 millions d'euros, en hausse de 11,3%, avec une marge exceptionnelle qui a atteint 17,7%, contre 17,1% l'an dernier, grâce à un effet de change positif, a souligné M. Ribeiro. Somfy a également fortement diminué son endettement, qu'il a fait passer de 199,9 millions d'euros au 31 janvier à 90,2 millions au 30 juin, soit 17,4% des fonds propres.

Le groupe savoyard reste prudent 

Pour la seconde partie de l'année, Somfy reste prudent et s'attend à une performance opérationnelle proche de celle de l'année dernière, avec une base de comparaison plus favorable qu'au premier semestre.

Somfy « ne devrait pas enregistrer d'accélération notable dans l'ensemble, car plusieurs marchés, dont la Chine et le Brésil, pâtissent du ralentissement de leurs économies respectives, et d'autres, comme la France, demeurent confrontés à une conjoncture incertaine », a-t-il prévenu.

En juillet, Somfy a annoncé la sortie de son périmètre de consolidation de la société brésilienne Garen Automacao à compter du troisième trimestre, ce qui « aura par conséquent une incidence sur le chiffre d'affaires et le résultat du second semestre ».

Le groupe a rétrocédé sans contrepartie l'usufruit du capital de Garen Automacao, en raison de « la dégradation de la situation économique au Brésil et des difficultés actuelles des propriétaires de Garen Automacao ».

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.