ConnexionS'abonner
Fermer

CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau

Publié le 21 septembre 2016

Partager : 

Rien ne semble pouvoir arrêter SNCF Réseau dès lors qu’il s’agit du CDG Express, future ligne ferroviaire censée relier Paris à l’aéroport de Roissy. En effet, alors que les organisations syndicales s’étaient insurgées contre ce projet sans succès, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, a proposé que soit levée la règle d’or plafonnant la dette de l’entreprise, qui pourrait alors investir 250 millions d’euros dans son projet. Explications.
CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau - Batiweb
Il a beau ne pas faire l’unanimité, le projet CDG Express fait tout de même beaucoup parler de lui ! Pointé du doigt par les médias qui craignent la mise en place d’une taxe pour le financer, critiqué sans retenue par les organisations syndicales qui prédisent un « échec commercial », le projet est pourtant défendu coûte que coûte par SNCF Réseau, qui compte bien créer une liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy.

Problème : avec une dette estimée à 44 milliards d’euros, la SNCF semble en bien mauvaise posture pour financer le CDG Express. Un constat qui n’a pas empêché l’entreprise d’annoncer sa volonté d’investir près de 250 millions d’euros dans ce projet.

La règle d’or levée ?

Une somme particulièrement importante qui ne semble pourtant pas inquiéter Alain Vidalies. En effet, le secrétaire d’Etat aux transports souhaite que le CDG Express « puisse si nécessaire déroger à la règle d’or », jugeant qu’il s’agit « d’un projet tout à fait spécifique ».

Votée en 2014, la règle d’or devait plafonner la dette faramineuse de la SNCF. Jugeant que le CDG Express doive faire figure d’exception, Alain Vidalies a soumis un projet d’arrêté au Conseil d’Etat pour qu’il étudie la question et prenne la décision qui s’impose.

Une annonce qui, à l’instar du projet, a provoqué de vives réactions, notamment du député (UDI) Bertrand Pancher, qui a évoqué un financement « scandaleux ». Une seule certitude : le CDG Express n’a pas fini de diviser…

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.