ConnexionS'abonner
Fermer

Charles de Gaulle Express : la Commission européenne valide l’aide de la France

Publié le 27 juin 2017

Partager : 

1,3 milliard d’euros : tel est le montant total nécessaire au projet de construction de la ligne ferroviaire reliant la gare de l’Est à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, auquel la France souhaitait accorder une aide d’État. Un soutien autorisé par la Commission européenne, comme elle l’a fait savoir ce 26 juin, qui considère que le CDG Express s’intègre parfaitement aux objectifs de la politique des transports visés par l’UE.
Charles de Gaulle Express : la Commission européenne valide l’aide de la France - Batiweb
Il y a un an déjà, le financement du Charles de Gaulle Express, ligne ferroviaire devant relier l’aéroport éponyme à la gare de l’Est, à Paris, était remis en cause par l’Arafer, l’autorité de régulation des activités ferroviaires.

Depuis, les défenseurs du projet ont largement eu de quoi se satisfaire, entre la publication de la loi « CDG Express » au Journal officiel et les déclarations d’utilité publique successives des différentes lignes. Et aujourd’hui, c’est une énième bonne nouvelle que vient d’annoncer la Commission européenne.

En effet, cette dernière a indiqué ce 26 juin avoir autorisé la France à accorder une aide d’État à l’entreprise commune formée par SNCF Réseau et Aéroports de Paris, en charge de la construction et de l’exploitation du CDG Express. Pour rappel, le coût total du projet avait été estimé à 1,32 milliards d’euros.

Des aides « nécessaires »

Dans le détail, « l’aide prendra la forme d’une subvention exonérée d’impôt qui sera financée par un prélèvement imposée à partir de 2024 à tous les passagers empruntant l’aéroport Charles-de-Gaulle (à l’exception des passagers en transit) », comme l’indique la Commission.

« De plus, un mécanisme de type garantie publique (connu sous le nom de ‘’cession Dailly acceptée’’) garantira le remboursement des prêts du concessionnaire », ajoute l’organisme.

En outre, la Commission a notamment précisé que, d’après elle, les mesures d’aide proposées par la France sont « nécessaires à la mise en œuvre du projet ». Sans oublier que la ligne ferroviaire du CDG Express s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Commission Juncker, qui soutient « les projets d’investissement des États membres qui stimulent la croissance, les investissements et la création d’emplois. »

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.