ConnexionS'abonner
Fermer

Construction de logements et de locaux : quel bilan pour 2017 ?

Publié le 26 janvier 2018

Partager : 

Après s’être longuement fait attendre, les chiffres 2017 de la construction ont enfin été publiés ce 26 janvier par le ministère de la Cohésion des territoires. Les observations des différents organismes du secteur se sont ainsi confirmées : le nombre de logements autorisations et mis en chantier a largement augmenté l’année dernière par rapport à 2016. Même constat pour les locaux non résidentiels, qui affichent, eux aussi, une forte hausse. Le bilan.
Construction de logements et de locaux : quel bilan pour 2017 ? - Batiweb
La Fédération française du bâtiment, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, l’Association française des industries des produits de construction… Tous les organismes s’accordent à dire que l’année 2017 a été exceptionnelle au vu de l’activité enregistrée par les professionnels du secteur.

À raison, d’après les derniers chiffres de la construction partagés ce 26 janvier par le ministère de la Cohésion des territoires. En effet, 497 000 logements ont été autorisés à la construction en 2017, et 418 900 mis en chantier. Ces deux indicateurs affichent ainsi une progression respective de 8,2% et 15,7% par rapport à l’année passée.

Le dernier trimestre n’a cependant pas été particulièrement dynamique pour les acteurs du secteur, avec un fléchissement des autorisations de logements de -4,8% par rapport aux trois mois précédents. Le collectif, tout particulièrement, affiche un repli de -12,4%. La légère hausse de l’individuel (+2,7%) ne parvient donc pas à inverser la tendance.

En parallèle, le ministère indique que le taux d’annulation se maintient à un niveau élevé en décembre 2017, à hauteur de 17,1% pour les logements individuels et 28,2% pour le collectif. Le délai moyen d’ouverture de chantier, quant à lui, s’élève à 5,0 mois pour les maisons et 9,5 mois pour les immeubles.

Les locaux au plus haut !

Du côté des locaux non résidentiels, ce sont 40,6 millions de m2 qui ont été autorisés à la construction tout au long des douze derniers mois (+7,1% par rapport à 2016). L’hébergement hôtelier (+27,3%) et les bureaux (+12,2%) sont particulièrement énergiques.

Le ministère compte également 26,0 millions de mises en chantier (+5,8%). « Hormis les exploitations agricoles et forestières qui baissent (-6,9%), tous les autres secteurs sont orientés à la hausse, en particulier les entrepôts (+22,9%), l’artisanat (+17,5%) et l’hébergement hôtelier (+14,5%) », observe le gouvernement.

Contrairement aux logements, les locaux sont également en augmentation sur le dernier trimestre de l’année, avec 10,6 millions de m2 autorisés (+8,9% par rapport à la même période en 2016). Le ministère révèle que tous les secteurs sont en hausse à l’exception de l’industrie (-0,5%) et des entrepôts (-1,1%).

Dans le même temps, 6,9 millions de mises en chantier (+5,1%) sont recensées. L’activité est particulièrement dynamique pour l’artisanat (+44,6%), les locaux industriels (+30,4%) et les bureaux (+21,2%). Autant d’indicateurs qui laissent présager le meilleur pour 2018 !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.