ConnexionS'abonner
Fermer

Des salariés du Bâtiment envahissent le siège de la FFB

Publié le 24 avril 2014

Partager : 

Une soixantaine de salariés du bâtiment occupaient jeudi le siège de la Fédération française du bâtiment à Paris pour demander l'ouverture de négociations sur la mise en œuvre effective des départs anticipés à la retraite dans le cadre des métiers pénibles. La FFB a dénoncé ces méthodes et portera plainte contre les auteurs des dégradations commises.
Des salariés du Bâtiment envahissent le siège de la FFB - Batiweb

La FFB a été envahie ce jour par environ 50 personnes, qui entendent faire pression auprès de l’une des principales organisations professionnelles patronales sur le dossier Pénibilité. Selon le secrétaire fédéral de la CGT, Jean Pascal François, « les patrons des métiers de la construction ne veulent pas négocier pour satisfaire la revendication des salariés concernant la retraite par un départ anticipée à 55 ans pour les métiers pénibles ».

Selon lui, ces départs anticipés sont « légitimes au regard des taux de fréquence et de gravité des accidents du travail (un mort par jour travaillé) et des temps de travail à rallonge cumulés avec les facteurs de pénibilité ». La FFB, dans un communiqué, rejette la demande de cette organisation « qui par ses méthodes se disqualifie pour discuter avec elle des conditions de travail des salariés du Bâtiment ».

Le syndicat « demande à ce que les chambres patronales engagent de véritables négociations concernant la mise en oeuvre de ces départs anticipés et que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités ». Pour Jean Pascal François, « on est au début d'un processus de montée en puissance de la radicalité ».

Le président de la Fédération française du bâtiment, Didier Ridoret, a indiqué pour sa part qu'une plainte pour dégradation et séquestration était déposée face aux dégradations commises par les occupants. Selon lui, « ces méthodes d'agression sur les biens et les personnes sont inadmissibles ». Le président de la fédération a précisé attendre une évacuation par les occupants des locaux de la Fédération où se sont rendues des forces de police.

Selon M. Ridoret, la Fédération « depuis de longs mois maintenant met en garde les pouvoirs publics sur l'impossibilité pour nos entreprises et nos artisans de mettre en oeuvre le dispositif pénibilité tel qu'il est aujourd'hui conçu ». Pour le président, les « artisans, nos entrepreneurs sont vent debout contre le sujet ».

Cette impossibilité est due à une « complexité telle que nos artisans sont dans l'incapacité de tenir des fiches de mesure de la pénibilité » en raison de la diversité des chantiers au quotidien. « La loi est votée mais sa mise en oeuvre pose des problèmes pour nous insolubles », a-t-il affirmé. Les salariés de ce secteur représentent 1,250 million de personnes dont 80% seraient exposées à cette problématique de la pénibilité, a-t-il précisé.

B.P (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.