ConnexionS'abonner
Fermer

Des tuiles pour chaque région ? C’est l’offre d’Erlus

Publié le 18 octobre 2016

Partager : 

Erlus, fabricant de tuiles en terre cuite, propose pour chaque région des produits adaptés au climat et au style architectural typique. La société allemande commercialise ainsi des toitures naturelles « aux couleurs » de nos régions. La gamme développée offre une grande variété de formes et de coloris pour le neuf ou la rénovation. Elle se veut durable et résistante aux intempéries.
Des tuiles pour chaque région ? C’est l’offre d’Erlus - Batiweb
« Des toitures naturelles aux couleurs de nos terroirs », c’est ce que propose Erlus. La société allemande précise que les toits en terre cuite, très présents sur le territoire français, « jouent sur la diversité des formes et des coloris ». Ils permettent notamment de « valoriser durablement le patrimoine » et qu’ils sont une « valeur sûre » pour les architectes.

Quelle résistance pour les tuiles en terre cuite ?

Pour qu'elle résiste au mieux aux intempéries, Erlus s’est proposé de développer une tuile en terre cuite adaptée au climat et au style architectural typique de chaque région. En Alsace et en Rhône-Alpes, on va ainsi retrouver des toitures en tuiles plates en coupe écaille « appréciées pour leur esthétique classique et valorisante ». Les régions Bourgogne, Centre, Ile-de-France et Picardie vont plutôt privilégier des tuiles plates en coupe droite dans un format économique.

Qu’elle soit en coupe écaille, pointue ou droite, la tuile plate Erlus, est destinée aux toitures « au charme indémodable ». Avec ses dimensions de 18 x 38 cm, elle est disponible en 10 coloris et offre « une grande créativité pour la conception de son toit ».

©Erlus - Tuile plate écaille

La tuile Erlus Hohlfalz SL permet de générer « un jeu particulier d’ombre et de lumière ». Très robuste, elle est économique puisque 11,5 pièces suffisent à couvrir 1m2. C’est l’une des tuiles les plus performantes de sa catégorie pour résister aux infiltrations d’eau grâce à son profil frontal et latéral. Elle est notamment utilisée dans les Flandres.

Pour le climat méditerranéen, Erlus propose une tuile aux couleurs terre et aux tons nuancés, et démontre « qu’une construction responsable et écologique peut s’allier à un design élégant ». Pour les régions Provence, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Erlus propose des tuiles canal traditionnels et des tuiles romanes mécaniques Monaco, aux coloris rouge naturel, classique, umbra et rosso. Les tuiles à côtes petit format FALZ et GF complètent la gamme adaptée aux traditions du sud.

Des tuiles polyvalentes

Pour une utilisation polyvalente, il y a la tuile Reform SL séduisante de par « la finesse de sa géométrie, son pureau variable et son format avantageux (12,5 pièces par m2) », précise Erlus. Cette tuile s’intègre à toutes les toitures traditionnelles et valorise les architectures les plus contemporaines. « La technicité spécifique des emboîtements de la tuile Reform SL lui confère une étanchéité optimale dans le cadre d‘une pose à joints droits ». Avec une pente nominale à 25°, elle est particulièrement adaptée aux climats pluvieux des régions Normandie et Ile-de-France.

©Erlus - Tuile Reform SL

Il y a aussi la gamme Linea traditionnelle dans le grand quart nord-est de la France mais mise en œuvre dans toutes les régions pour leur rendu « très contemporain ». Cette tuile à pureau plat en qualité klinker sans aucun silicone offre un « emboîtement particulièrement résistant à la pénétration des eaux pluviales et aux effets du vent ». Elle atteint ainsi la classe 4 de résistance à la grêle, donc reste fonctionnelle même dans la projection de grêlons d’un diamètre de 4 cm.

Des tuiles selon les différents types de toiture

En région Rhône-Alpes on retrouve la tuile Erlus Forma, « élégante, ergonomique et fonctionnelle ». Facile et rapide à poser, elle s’adapte à toutes les longueurs de chevrons et convient aussi bien aux grandes toitures qu’aux petites surfaces. Légère, avec seulement dix pièces par m2, sa double onde douce est « idéale » en arêtier pour les toitures à quatre pans.

  
©Erlus - Tuile Forma

Pour les toits à faible pente à partir de 10° des régions Hauts-de-France et Grand Est, Erlus propose la tuile universelle et polyvalente E 58 SL. Ses atouts : un format avantageux (11,5 pièces pour 1m2) et un pureau variable de 3 cm. « Cette tuile remplace les anciennes tuiles existantes sans changer le lattis ou modifier la largeur du toit », dit la société.

La société présente enfin la tuile panne spéciale rénovation à savoir la tuile E 58 S « particulièrement appréciée pour la rénovation des petites surfaces ». Elle se caractérise par un pureau variable de 33,5 à 35,5 cm et dispose d’un jeu latéral de six millimètres. Prévoir de 13,9 à 14,9 tuiles par m2.

Autre option pour la rénovation en région Bourgogne Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Picardie ainsi que dans le centre de la France, la tuile Erlus GF XXL qui permet d’obtenir un profil « aux lignes épurées et modernes ». Elle est également adaptée pour les constructions neuves. 

Les tuiles Erlus sont disponibles chez les négoces de matériaux de construction.

R.C
Photo de une : ©Erlus Linea

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.