ConnexionS'abonner
Fermer

Développement d'un démonstrateur de micro-réseau à énergies renouvelables à Singapour

Publié le 28 mars 2017

Partager : 

Schneider Electric a annoncé la signature d’un accord tripartite avec Engie Lab et l’Université de technologie de Nanyang pour le développement d’un démonstrateur de micro-réseau intégrant un ensemble varié de sources d’énergies renouvelables et de systèmes de stockage. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Reids, et vise à relever le défi de l’accès à l’énergie dans les îles et les zones hors-réseau en Asie-Pacifique.
Développement d'un démonstrateur de micro-réseau à énergies renouvelables à Singapour - Batiweb
A l’occasion du Forum de l’Innovation qui s’est tenu au sein de la Cité des Sciences de Biopolis (Singapour), Schneider Electric, Engie Lab et l’Université de technologie de Nanyang ont signé un accord visant à « relever le défi de l’accès à l’énergie dans les îles et les zones hors-réseau » de l’état de Singapour, dans la région Sud-est asiatique et plus largement en Asie Pacifique.

Cette initiative commune s’inscrit dans le cadre du projet Reids (Renewable energy integration demonstrator in Singapour) en cours sur l’île de Semakau (Singapour). Elle doit conduire au développement d’un démonstrateur de micro-réseau intégrant une variété d’énergies renouvelables et de systèmes de stockage.

« Les micro-réseaux constituent une réponse efficace aux besoins d’électrification de centaines, voire de milliers d’îles hors-réseau en Asie du Sud-Est », indique un communiqué.

Tester des solutions pour l’électricité et la mobilité

Ce projet collaboratif réunit « l’excellence opérationnelle et les capacités de planification d’Engie et l’expertise en gestion de l’énergie et les offres innovantes de Schneider Electric », poursuit le communiqué.

Il va permettre de tester des solutions et des services « innovants » pour l’électricité et la mobilité. Parmi ces innovations :

- une approche « plug and play » qui va permettre une évolutivité et la possibilité de démarrer à partir de systèmes existants ou de nouveaux systèmes ;
- un module de commande de puissance permettant d’intégrer jusqu’à 100% d’énergies renouvelables intermittentes grâce à une technologie de pointe associant algorithmes et générateur synchrone virtuel ;
- Un module d’optimisation multi-fluide permettant de renforcer les synergies entre différentes sources d’énergie centralisées de façon à fournir une « électricité fiable, abordable et à faible impact environnemental ».

« Schneider Electric ambitionne, en s’appuyant sur ce projet très innovant, de mettre en place et développer à Singapour des compétences de haut niveau, afin d’aider ses clients à faire face à la demande croissante d’énergie propre dans ce pays, avec l’objectif de reproduire cette initiative dans la région du Sud-est Asiatique et en Asie Pacifique », conclut la société.

R.C
Photo de une : Projet Reids 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.