ConnexionS'abonner
Fermer

EPR Flamanville : finalement plus cher que prévu ?

Publié le 04 décembre 2008

Partager : 

Le groupe électrique français EDF devrait annoncer bientôt « une hausse de près de 20% du coût » de son réacteur nucléaire de troisième génération EPR actuellement en construction à Flamanville (Manche), affirme le journal Les Echos dans son édition à paraître aujourd'hui.
EPR Flamanville : finalement plus cher que prévu ? - Batiweb
L'EPR de Flamanville, le premier réacteur de ce genxre construit en France, devrait coûter 4 milliards d'euros contre 3,3 milliards prévus en 2005 selon plusieurs sources. « le coût de production de l'électricité à Flamanville est maintenant estimé à près de 55 euros le mégawattheure, au lieu des 46 euros annoncés lors du lancement du projet en mai 2006 », indique le quotidien économique. « EDF est confronté à des contraintes de sûreté plus dures que prévu et à des aléas comme le creusement compliqué d'un tunnel pour le puits d'évacuation », ajoute-t-il.

Le groupe français avait fait part le 6 novembre de sa décision d'adopter une méthode plus coûteuse que prévue pour creuser le tunnel d'évacuation en mer des eaux de refroidissement du réacteur pour accélérer le chantier. EDF n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer cette information. Un porte-parole du chantier avait indiqué le même jour que le patron d'EDF Pierre Gadonneix communiquerait d'ici à la fin de l'année sur « les surcoûts du nucléaire ».

L'EPR de Flamanville est le deuxième réacteur à eau sous pression (European Pressurised Water Reactor) en construction dans le monde, après celui de Finlande. Sa construction a démarré en décembre 2007 et il doit être mis en service en 2012. Le nouveau réacteur, dit de troisième génération de 1.630 MW, est construit face à la mer, en contrebas d'une falaise de granit, dans l'alignement des deux autres unités de 1.300 MW de la centrale située sur la côte ouest du Cotentin.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.