ConnexionS'abonner
Fermer

Équipements connectés : un nouveau pas en faveur de la sécurité des intervenants sur terrain

Publié le 28 avril 2017

Partager : 

Priorité pour de nombreuses entreprises du bâtiment, la sécurité s’est retrouvée au cœur d’une collaboration entre Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez. Regroupés au sein d’un laboratoire d’innovation collaborative, le bien nommé « Ideas Laboratory », ces derniers ont développé une gamme d’équipements connectés. Le but : s’adapter aux nouveaux usages des opérateurs, tout en garantissant leur sécurité dans les meilleures conditions. Présentation.
Équipements connectés : un nouveau pas en faveur de la sécurité des intervenants sur terrain - Batiweb
S’il est certain que les entreprises artisanales sont encore trop en retard dans le déploiement du Document unique, la sécurité des salariés n’en demeure pas moins une priorité pour tous. L’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) avait d’ailleurs publié en ce début d’année un guide de sensibilisation à l’attention des TPE du BTP.

Allant encore plus loin, quatre partenaires ont dévoilé ce 28 avril le fruit de deux années de travaux. En effet, réunis au sein d’Ideas Laboratory, le spécialiste des gaz Air Liquide, Bouygues Construction, CEA (acteur de la recherche technologique), et Suez, expert dans la valorisation des ressources, ont mis au point un ensemble d’équipements connectés destinés aux opérateurs sur le terrain.

Vers l’essor de « l’opérateur connecté »

C’est grâce à un travail en mode collaboratif et à la mutualisation des connaissances que les différents partenaires ont pu développer des manchons connectés inédits. En outre, ces appareils sont fixés sur l’avant-bras et interagissent directement avec leurs porteurs
©Capture d'écran : communiqué de presse Air Liquide, Bouygues Construction, CEA DRT, SUEZ

Le terminal permet « de guider, informer et accompagner les collaborateurs en temps réel sur le terrain », comme l’indiquent les quatre associés. Les intervenants « bénéficient ainsi d’un dispositif innovant pour communiquer, collaborer et optimiser leur efficacité, tout en gardant les mains libres, quelles que soient les conditions climatiques ».

Le groupement précise par ailleurs que les manchons connectés ont d’ores et déjà été testés et que les collaborateurs des différents partenaires devraient progressivement en être équipés. En parallèle, Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez réfléchissent également à la conception d’autres outils tels qu’un « gilet équipé de capteurs destinés […] à analyser l’air », « des lunettes avec caméra intégrée », ou encore « des chaussures de sécurité permettant la géolocalisation ».

F.C
Photo de Une : ©DR/Bouygues Construction

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.