ConnexionS'abonner
Fermer

Eurofloat se dote d'un four verrier plus performant

Publié le 02 juin 2016

Partager : 

Après 110 jours de travaux et un investissement de 26 millions d’euros, Saint-Gobain et Riou Flat Glass ont inauguré ce mercredi le nouveau four de l'usine Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère). La nouvelle installation va notamment permettre au site d’augmenter de 10 % sa capacité de production, passant de 580 à 650 tonnes de verre produites par jour.
Eurofloat se dote d'un four verrier plus performant - Batiweb
Préparée depuis près de deux ans, la rénovation complète du four verrier d’Eurofloat n’aura pris que 3 mois. Arrêtée le 28 janvier 2016, la ligne float a d’abord été vidangée et refroidie avant d’être démolie.

Le 15 février, sa reconstruction a commencé pour s’achever le 28 avril, jour de l’attrempage (mise en chauffe de l’installation) et de la cérémonie de l’allumette qui consiste à allumer le nouveau four avec la flamme de l’ancien four conservée pendant toute la durée de la réparation ou rénovation. Puis, le 20 mai, après une période de mise en température de 22 jours, la nouvelle ligne float a produit sa première coulée.

Une productivité accrue

Ainsi, 110 jours après le début des travaux, Saint-Gobain et Riou Glass ont inauguré le nouveau four d’Eurofloat, une nouvelle installation qui va permettre à l’usine « d’augmenter la capacité de production, la tirée de ligne passant de 580 à 650 tonnes par jour ».

Mais ce n’est pas tout. La modernisation du float de Salaise-Sur-Sanne va également permettre d’assurer la pérennité de l’usine et de ses ateliers de transformation sur le long terme, « la durée de vie attendue du nouveau four étant de vingt ans ».


« Eurofloat, c’est une industrie de pointe bien française. Un fleuron qui démontre au marché européen et mondial tout notre savoir-faire en matière de produits verriers à hautes valeurs ajoutées. En modernisant Eurofloat, nous investissons sur l’avenir et sur la préservation de nos emplois dans la région », se réjouit Pierre Riou, Président-Fondateur du groupe RIOU Glass.

Amélioration des performances environnementales

L’usine bénéficie également de technologies de pointe permettant de réduire la consommation d’énergie de près de 25 % par rapport à l’ancienne installation et en conséquence les émissions de CO2 dans l’atmosphère, précisent Saint-Gobain et Riou Flat Glass dans un communiqué.

« Nous avons réussi à bâtir, avec nos collaborateurs et les communautés locales, un outil de production moderne, économique et sobre en énergie, en cohérence avec notre stratégie de l’habitat durable », a conclu Patrick Dupin, Directeur du Pôle Vitrage de Saint-Gobain.

Le site de Salaise-Sur-Sanne emploie environ 200 personnes : plus d’une centaine d’opérateurs, une soixantaine de techniciens et une quinzaine de cadres, tous contribuant « à la performance technique de l’usine de verre plat la plus moderne de France ».

L'usine produit chaque année 22 millions de mètres carrés de verre plat, dont 10 millions sont transformés en verres à couches et 6 millions sont feuilletés.

Le site comprend une ligne float qui produit du verre clair pour l’habitat et les bâtiments tertiaires. Ce float alimente les deux autres lignes de l’usine :


- la ligne magnétron (ou coater) pour le dépôt de couches minces
- la ligne de transformation pour l’assemblage de verre feuilleté.

Ses activités sont certifiées ISO 9001 (gestion de la qualité) depuis 1993 et ISO 14001 (démarche environnementale) depuis 2008.

R.C
© Saint-Gobain

Sur le même sujet

Le confort d'été au cœur de la RE 2020

Confort d'été, Degrés Heure... Ces valeurs sont centrales dans la RE 2020 ! Nos experts Yasmine, Charly et Julien vous expliquent tout en détail pour vous permettre de tout comprendre sur les règles introduites...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.